Différences
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organique [2015/03/02 16:13] frederic créée |
organique [2015/03/02 23:54] (Version actuelle) frederic |
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- | Un jeu de rôle ou une pratique est organique lorsqu'elle stimule et augmente la potentialité de l'histoire, c'est-à-dire qu'elle permet à l'histoire produite de prendre des directions, des issues et des tournures très différentes et inattendues (y compris pour le MJ). \\ | + | Un jeu de rôle ou une pratique est organique lorsqu'elle stimule et augmente la [[potentialité]] de l'histoire, c'est-à-dire qu'elle permet à l'histoire produite de prendre des directions, des issues et des tournures très différentes et inattendues (y compris pour le MJ). \\ |
- | Ce terme s'oppose à une structure linéaire, incluant le dirigisme, un découpage rigide des scènes ou une [[formalisation]] excessive. \\ | + | Certaines techniques de jeu ouvrent ces potentialités tandis que d'autres les ferment. Quand une technique ferme excessivement le jeu, on parle de goulot d'étranglement. \\ |
- | Un jeu de rôle organique déjoue les goulots d'étranglement ou "points de passage obligés" : quand un événement doit obligatoirement se produire sans que l'évolution de la fiction ne compte. | + | \\ |
+ | Ce terme s'oppose à une structure linéaire qui inclue le dirigisme, un découpage rigide des scènes ou une [[formalisation]] excessive. \\ | ||
+ | Un jeu de rôle organique déjoue les goulots d'étranglement et autres "points de passage obligés" : quand un événement doit obligatoirement se produire sans que les décisions prises préalablement par les joueurs dans la fiction ne comptent. |