Différences
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réalisme [2014/12/23 11:25] frederic |
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Voir //Réalisme (littérature)// sur //Wikipédia// : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_%28litt%C3%A9rature%29 | Voir //Réalisme (littérature)// sur //Wikipédia// : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_%28litt%C3%A9rature%29 | ||
- | En jeu de rôle, le réalisme est un prétexte généralement employé pour justifier une approche des règles basée sur une logique de modélisation du réel (à un niveau physique, notamment). C'est également une façon de justifier la mise en œuvre d'éléments stériles ou dysfonctionnels en jeu. Le réalisme devient parfois une fin en soi, auquel cas il se heurte à de nombreux problèmes. | + | En jeu de rôle, le réalisme est un prétexte généralement employé pour justifier une approche des règles basée sur une logique de modélisation du réel (à un niveau physique, notamment). C'est également une façon de justifier la mise en œuvre d'éléments stériles ou dysfonctionnels en jeu. Le réalisme devient parfois une fin en soi, auquel cas il peut se heurter à de nombreux problèmes. |
D'une part, il faut considérer que les mécaniques de jeu n'obtiendront jamais une modélisation satisfaisante des lois de notre réalité (voir //La boite à outils interactive - | D'une part, il faut considérer que les mécaniques de jeu n'obtiendront jamais une modélisation satisfaisante des lois de notre réalité (voir //La boite à outils interactive - | ||
- | 1ère partie : Simulation ou histoire ?// par Christopher Kubasik traduit sur //PTGPTB// : http://ptgptb.free.fr/rpgnet/toolkit1.htm) comme l'exemple des points de vie ou des règles de localisation des dégâts. La réalité est de plus une construction mentale et la réalité d'un Hindou n'a pas grand chose à voir avec celle d'un athée. | + | 1ère partie : Simulation ou histoire ?// par Christopher Kubasik traduit sur //PTGPTB// : http://ptgptb.free.fr/rpgnet/toolkit1.htm) comme l'exemple des points de vie ou des règles de localisation des dégâts. La réalité est de plus une construction mentale et la réalité d'un hindou n'a pas grand chose à voir avec celle d'un catholique ou d'un athée. |
Briser cette logique inféconde consiste à se fonder sur un paradigme fictionnel (en référence aux films, aux romans et autres). Cela génère davantage de souplesse et un grand champ des possibles s'ouvre quant à la création de [[mécanique]]s de jeu. | Briser cette logique inféconde consiste à se fonder sur un paradigme fictionnel (en référence aux films, aux romans et autres). Cela génère davantage de souplesse et un grand champ des possibles s'ouvre quant à la création de [[mécanique]]s de jeu. |