Glossaire Imaginairien

Définitions de concepts théoriques couramment employés sur les Ateliers Imaginaires et sur la Cellule.

Navigation

Accueil



Rechercher


Outils

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
start [2014/12/23 11:18]
frederic
start [2015/03/04 10:41]
fabien [Pages disponibles :]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​Ceci est la page d'​accueil du Wiki ======+======Bienvenue sur le glossaire des Ateliers Imaginaires====== 
 +Vous trouverez ici nombre de concepts que nous avons créés et que nous utilisons couramment. Ils nous permettent d'​avoir un langage commun clair pour parler de jeu de rôle et ils apportent des solutions que la pratique ne nous permet pas toujours de connaître d'​emblée. ​ \\ 
 +Pour le moment, les contributeurs sont Romaric Briand, Frédéric Sintes et Fabien Hildwein.
  
-Pour créer une nouvelle page, faite une recherche avec le nom de votre nouvelle page. Il vous sera alors proposé de la créer. +==== Pages disponibles : ==== 
-Lors de l'​édition,​ pensez à mettre entre double crochet "[ [" "] ]" tous les mots qui auront une page/​définition propre. +[[alternative de Sylvie]] \\ 
-C'est comme ça qu'un bon wiki se constitue ! +[[analogie du jeu d'échec]] \\ 
- +[[approbation]] \\ 
-Pages à créer : +[[autorité partagée/​narration partagée]] ​\\ 
-  * [[autorité partagée / narration partagée]] +[["ça n'est pas du jeu de rôle"]] \\ 
-  ​* ​[[analogie ​du jeu d'​échec]] +[[compenser]] \\ 
-  ​* ​[[approbation]] +[[contenu fictionnel malléable]] ​\\ 
-  ​* ​[[contenu fictionnel malléable]] +[[couleur]] ​\\ 
-  ​* ​[[couleur]] +[[crédibilité]] ​\\ 
-  ​* ​[[crédibilité]] +[[défendre les intérêts d'un personnage]] ​\\ 
-  ​* ​[[défendre les intérêts d'un personnage]] +[[démarche créative]] \\ 
-  ​* ​[[espaces de créativité]] +[[économie]]\\ 
-  ​* ​[[fétichisme de l'​objet]] +[[espaces de créativité]] ​\\ 
-  ​* ​[[focalisation]] +[[fétichisme de l'​objet]] ​\\ 
-  ​* ​[[formalisation]] +[[focalisation]] ​\\ 
-  ​* ​[[incitation]] +[[formalisation]] ​\\ 
-  ​* ​[[indépendance]] +[[GNS]] \\ 
-  ​* ​[[jeu de rôle traditionnel]] +[[incitation]] ​\\ 
-  ​* ​[[joueur-auteur]] +[[indépendance]] ​\\ 
-  ​* ​[[machine à saucisse]] +[[jeu]] \\ 
-  ​* ​[[maelstrom]] +[[jeu de rôle sans MJ]] \\ 
-  ​* ​[[mécanique]] +[[jeu de rôle traditionnel]] ​\\ 
-  ​* ​[[mécaniques de résolution]] +[[joueur-auteur]] ​\\ 
-  ​* ​[[œuvre/​produit]] +[[justification a posteriori]] \\ 
-  ​* ​[[partage de responsabilités]] +[[la volonté et le monde]] \\ 
-  ​* ​[[pj-pion]] +[[machine à saucisse]] ​\\ 
-  ​* ​[[plaider]] +[[maelstrom]] ​\\ 
-  ​* ​[[positionnement]] +[[mécanique]] ​\\ 
-  ​* ​[[potentialité]] +[[mécaniques de résolution]] ​\\ 
-  ​* ​[[problématique]] +[[œuvre/​produit]] ​\\ 
-  ​* ​[[propos]] +[[organique]]\\ 
-  ​* ​[[question dramatique]] +[[partage de responsabilités]] ​\\ 
-  ​* ​[[réalisme]] +[[PJ-pion]] ​\\ 
-  ​* ​[[réification]] +[[plaider]] ​\\ 
-  ​* ​[[résistance asymétrique]] +[[positionnement]] ​\\ 
-  ​* ​[[ricochets sur l'​eau]] +[[potentialité]] ​\\ 
-  ​* ​[[schémas d'​évolutivité narrative]] +[[problématique]] ​\\ 
-  ​* ​[[scénario]] +[[propos]] ​\\ 
-  ​* ​[[situation initiale]] +[[question dramatique]] ​\\ 
-  ​* ​[[synesthésie]] +[[réalisme]] ​\\ 
-  ​* ​[[système]] +[[réification]] ​\\ 
-  ​* ​[[système de jeu/​système de résolution]] +[[résistance asymétrique]] ​\\ 
-  ​* ​[[volonté et monde]] +[[ricochets sur l'​eau]] ​\\ 
-  * ...+[[schémas d'​évolutivité narrative]] ​\\ 
 +[[scénario]] ​\\ 
 +[[situation initiale]] ​\\ 
 +[[silentdrift]] \\ 
 +[[synesthésie]] ​\\ 
 +[[système]] ​\\ 
 +[[système de jeu/​système de résolution]] ​\\ 
 +[[the forge]] \\ 
 +[[vide fertile]]\\
|