Frédéric (Démiurge) a écrit :Édouard : qu'entends-tu par "coefficient variable selon divers facteurs" ?
Eh bien, l'effet étant considéré comme étant toujours de nature numérique ( ajout ou retrait de PV, par exemple, ou encore à l'Or, à la quantité d'eau ou d'air, à la hauteur d'une montagne, etc. la magie agissait en fait sur un volume ), il y a une base négative ou positive de valeur 5.
Le joueur (ou le PNJ ) d'un magicien commence par choisir l'apparence sous laquelle son sort se manifestera de manière complètement libre (genre, des étincelles, une boule de feu, un éclair, une lumière, une fontaine d'eau qui jaillit de nulle part, etc.).
Ensuite, il y a plusieurs critères de modification de puissance qui se répartissent en quatre domaines :
1 - la visibilité de la cible ( jour/nuit, brouillard, caché par un obstacle...)
2 - le climat ( calme, venteux, pluvieux...)
3 - la distance ( à portée de jet d'une lance/hors de portée de jet)
4 - l'ambiance ( soit bruyante, stressante ou oppressante / soit calme, sereine )
Chaque domaine peut avoir deux réponses bon (qui donne un bonus de +1) ou mauvais (qui donne un malus de -1) sauf la visibilité, qui a trois niveau très visible (+&) peu visible (-1) et invisible (caché par un mur, par exemple, qui donne -2).
Le magicien peut ensuite dépenser des points de magie supplémentaires pour augmenter ou non la puissance et l'efficacité de son sort. Le niveau de difficulté d'un sort était directement proportionnel à sa puissance.
J'utilisais ce système parce que la magie était très rare, et était plutôt l'apanage de créatures mythologiques PNJ (comme les Minotaures, les Syrènes ou les Chimères. ) Je pense que le calcul est plutôt lourd si on joue à un jeu à la magie prégnante (ce qui n'est pas le cas dans P.E.U.R., où elle reste l'apanage des Grands Méchants, ni de Grèce Mythologique, dans lequel les joueurs qui dirigent des humains n'ont pas accès à cette magie réservée aux créatures mythiques !)
Par contre, je ne peux pas faire de CR de Grèce car le jeu est toujours resté inachevé...