Communauté de jeux de rôle indépendants
Munissez-vous d’un paquet de 54 cartes pour deux joueurs environ ;
choisissez des paquets aux motifs différents, afin de pouvoir les recomposer
aisément au cours de la partie.
Lorsque le premier paquet est épuisé, remplacez-le par un
autre et ainsi de suite. Lorsque tous les paquets sont épuisés, les
conflits peuvent continuer jusqu’à épuisement des cartes en main.
Chaque joueur doit pouvoir disposer facilement de sa fiche de personnage
à tout moment de la partie.
...de tempérance ou d’altruisme peut être
interprétée comme de l’aide.
Chaque joueur répartit désormais 15 points parmi...
Toute parole et toute action peut provoquer des effets appelés
« strokes ». En anglais, ce terme peut signifier aussi bien une caresse
qu’un coup violent. Dans PSYCHODRAME, l’intention des uns et la
réaction des autres induisent qu’une même action peut être amenée à
provoquer aussi bien de l’amour que de la colère, de la joie que de la
tristesse, de la peur que de la confiance...
Cette balance présente quatre émotions et deux sentiments1, interdépendants
deux à deux. La colère et l’amour sont liés, comme la peur et
la confiance, ou la joie et la tristesse.
Choisissez maintenant les émotions qui seront prégnantes chez votre
personnage.
Chaque trait que vous avez inventé – hormis la faiblesse – est annoté
de 2 points de traits. Vous pouvez redistribuer ces points dans les
traits de votre choix en ne dépassant pas 3 points par trait et en
conservant toujours au minimum 1 point dans chacun d'entre eux.
N’oubliez pas de choisir un nom et un prénom pour votre
personnage et déterminez son âge, son sexe et son métier. Ça
y est, vous êtes fin prêts pour commencer la partie.
celui qui tire la plus grande carte peut procéder à une mise en
scène.
Le metteur en scène peut décider de clôturer la scène quand le moment
lui semble opportun, à condition que cela se produise hors conflit.
Pendant la partie, un conflit sert à départager deux personnages en
opposition.
Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un
impact psychologique sur les autres personnages.
Ainsi vous pourrez influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer...
Pendant la partie, un ou plusieurs personnages pouvent vouloir influencer, calmer, convaincre, consoler, mais
aussi énerver, attrister, effrayer... un ou plusieurs autre personnages. Pour départager ces personnages en opposition, vous ouvrez (ou déclanchez) un conflit. Cela vous permet de mettre en oeuvre des actions qui peuvent avoir un impact psychologique sur les autres personnages.
* Il peut aller dans le sens de l'autre personnage, ne pas s'opposer à son
action. Si tel est le cas, il lui suffit de remettre la carte posée de vant lui
dans le paquet. Il n'y aura pas de conflit, la scène peut continuer.
* Il peut s'opposer à l'autre personnage. Si tel est le cas, il pioche à son tour
une carte et la place devant l'autre.
L’enjeu est l’énoncé des objectifs des personnages, ce qu’ils risquent de
perdre ou de gagner, ce pour quoi ils entrent en conflit.
Les enjeux ne doivent pas viser la résolution immédiate du problème
de la partie, ni être restrictifs quant à l’issue du conflit.
Le joueur qui saisit l'appât négocie l'enjeu avec
Celui qui gagne le conflit gagne le droit de décider ce qu’il advient de
l’enjeu.
Si vous avez omis d'énoncer l'enjeu en début de conflit, vous pouvez le
faire rétro-activement avant la narration du vainqueur.
Comment savoir si j’utilise la bonne attitude et la bonne
émotion ?
Comment savoir si j’utilise correctement un trait ?
une paire, un brelan, un carré voire plus...
L’adversaire est alors en position défensive, il pioche des cartes de la
même façon que son assaillant.
Il peut essayer de se défendre en déposant
soit le même nombre de cartes,
• Quand la valeur des cartes misées est inférieure à celle de l’attaquant, cela
signifie que le défenseur perd l’échange, son personnage est affecté par l’attaque.
Il ramasse les cartes jouées et en constitue un paquet nommé
«strokes».
• Quand la valeur de sa mise est supérieure à celle de l’attaquant, il contre
l’attaque qui n’est d’aucun effet. Les cartes jouées sont défaussées.
• Quand il répond avec plus de cartes que l’attaquant, sa défense a pour effet
d’affecter ce dernier qui ramasse les cartes misées en guise de strokes.
• En cas d’égalité (de nombre de cartes et de valeur), l’effet de l’échange
reste en suspens, le défenseur contre temporairement l’attaque. Les cartes
restent en place et seront raflées avec la prochaine mise.
La surenchère
Dans un même conflit, chaque nouvelle attaque doit, au minimum,
compter autant de cartes que la défense du tour précédent.
Ces trois cartes seront déduites de la main du joueur soutenu lors du
décompte des timbres.
À l’issue de cette étape, vous pouvez recomposer les paquets de cartes.
À l’issue du conflit, ses adversaires déduisent de leur paquet de strokes
le nombre de cartes de timbres du personnage secondaire.
• L’attaquant :
◦ Parlez : l’initiateur du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage.
◦ Piochez : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Misez : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
• Le défenseur répond en piochant, misant, puis en narrant le résultat de la
transaction :
◦ À nombre de...
• L’attaquant :
◦ Parle : l’initiateur du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage.
◦ Pioche : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Mise : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
• Le défenseur :
◦ Parle : l’opposant du conflit narre les actions et interprète les paroles
de son personnage qui répond.
◦ Pioche : il pioche un nombre de cartes relatif au trait, à l’attitude et/ou
à l’émotion employés.
◦ Mise : il effectue son attaque en misant une ou plusieurs cartes de
même valeur numérique.
◦ Narre le résultat : ......
• Résolution :
◦ À nombre de...
Frédéric (Démiurge) a écrit :
- L'organisation des explications n'est pas toujours la plus intuitive.
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