Résolution des problèmes par les Nuances et Dés d'offrandes

Rapports de partie, questions et discussions diverses à propos de mes jeux dont Prosopopée et d’autres de mes productions

Résolution des problèmes par les Nuances et Dés d'offrandes

Message par Luke » 11 Août 2014, 08:43

Bonjour,

Ce week-end, j'ai fait ma première partie de prosopopée. Armé de mon livre papier (Lulu.com est mon ami), je me suis lancé dans cette aventure avec un groupe de ludistes acharnés. (je prépare un CR...)
Lectures du livre de règles, quelques mises aux points et quelques questions sympathiques, plus tard. Une remarque d'un des joueurs me laisse sans voix. Je la pose ici en me disant que la réponse y est peut-être.
la question est donc à propos des Nuances, il est écrit qu'elle peuvent résoudre des problèmes avec une médiation de 3 et en respectant toutes les couleurs avec un possible sacrifice d'un personnages secondaire.
Que veux dire :" en respectant toutes les couleurs" ?
Une autre question à surgit de mes acolytes : "pourquoi donner des dés aux nuances si elle ne résolvent que rarement les problèmes" ?
"Until you've learned your craft, your life's work is beyond your skill."  D. Vincent Baker
Luke
 
Message(s) : 32
Inscription : 03 Août 2014, 15:44
Localisation : Nice

Re: Résolution des problèmes par les Nuances et Dés d'offran

Message par Frédéric » 11 Août 2014, 12:00

Bonjour Luke, sois le bienvenu sur les Ateliers imaginaires.

J'ai hâte de lire ton CR.

Concernant les Nuances :
1) Respecter les Couleurs du monde signifie que lorsqu'une Nuance tente de résoudre un Problème, elle doit le faire en acceptant l'ordre des choses et donc, sans blesser ou malmener un être ou une chose. La seule chose qu'elle peut maltraiter, c'est le personnage avec lequel elle tente de résoudre le problème en faisant un sacrifice de soi (par exemple : accepter de mourir pour que les choses rentrent dans l'ordre, ou perdre quelque chose d'important pour lui pour réparer un Problème).

2) Pourquoi donner des dés d'Offrande aux Nuances ?
  • Tout d'abord, la réserve de dés d'Offrande est censée être virtuellement infinie, donc comme les dés donnés ne manqueront à personne, pourquoi ne pas les donner ?
  • Ensuite, ce n'est pas parce que les Nuances sont moins avantagées pour résoudre les Problèmes qu'elles ne le font pas souvent dans mon expérience. Ne pas leur donner de dés est le meilleur moyen de les en empêcher purement et simplement.
  • Il faut également garder à l'esprit que Prosopopée n'est pas un jeu tactique. Ce qui compte, c'est le potentiel évocateur et la capacité à consolider le "rêve éveillé" de ce qui est dit ou fait (les règles du jeu sont généralement décevantes pour ceux qui cherchent uniquement la tactique et la compétition, car il n'y a pas de récompenses pour un tel comportement). Si le plus faible tente de résoudre le Problème, c'est tout à fait acceptable. De toutes façons, si beaucoup de Problèmes sont posés, plus il y a de participants pour tenter de les résoudre et mieux c'est.
  • Le fait de donner des dés d'Offrande permet également de déterminer ce qui plaît et ce qui ne plaît pas aux participants. Donner des dés d'Offrande aux Nuances permet de les inclure dans cette dynamique de groupe.
  • Enfin, les Nuances peuvent aider lorsqu'un Médium ou quelqu'un d'autre tente de résoudre un Problème, donc leur donner des dés est également bénéfique de ce point de vue.

Ais-je bien répondu à tes questions ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Résolution des problèmes par les Nuances et Dés d'offran

Message par Luke » 12 Août 2014, 09:29

Oui c'est parfait. Au sujet des dés d'offrandes j'avais fait plus ou moins le même genre de réponse.

Merci également pour cette éclaircissement au sujet du "respect des couleurs du monde". Il va me falloir rejouer pour essayer ça en vrai pour être sur que j'ai bien compris.

Mon CR arrive bientôt...
"Until you've learned your craft, your life's work is beyond your skill."  D. Vincent Baker
Luke
 
Message(s) : 32
Inscription : 03 Août 2014, 15:44
Localisation : Nice

Re: Résolution des problèmes par les Nuances et Dés d'offran

Message par Frédéric » 12 Août 2014, 10:07

Super ! Si tu as d'autres questions, sens-toi libre de les poser.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de mes jeux

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron