Jeux pour enfants

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Jeux pour enfants

Message par shiryu » 02 Oct 2013, 12:13

Bonjour,
Je viens parler d'un projet qui me tient à cœur, organisé par la ludothèque près de chez moi. Elle souhaite introduire le JdR pour enfant dans différents milieux d'animation.
J'ai déjà un peu parler de ce projet sur Silentdrift mais sa forme se cherchait un peu. Voici donc la version finale.

"Bonjour
Je vous rappelle notre journée du vendredi 15 novembre ‘’ Jeu de rôle vivre ensemble une aventure’’ dont l’objectif est la connaissance et la mise en pratique du jeu de rôle pour tous et notamment en centre de loisirs pour les enfants à partir de 9 ans. La plaquette et les affiches sont a votre disposition à la FD MJC Aube et je vous met la plaquette en pièce jointe. Merci de communiquer au mieux."

J'ai mis la plaquette sur mon site : la plaquette

Si je (et mon ami qui tiens la ludo) ne cherche plus d'intervenant pour cette journée, il manque toujours l'élément crucial pour la suite : des jeux pour enfants.
Nous cherchons donc des jeux qui visent un public entre 8-18 ans, et plus spécifiquement les 8-10 ans qui sont le nerf de la guerre.
Cela peut s'agir de jeux spécifiques pour enfants, des jeux pas prévu pour enfants mais qui colleraient très bien pour un public jeune, ou même des adaptations (sur les règles, sur la feuille de perso, sur l'univers...) qui rendraient un jeu plus accessibles ou plus prenant (une campagne pokémon par exemple).
A noter que pour l'instant, il est considéré qu'un adulte sera présent à la table pour animer l'activité, donc certainement en tant que MJ. Toutefois, cet adulte sera un animateur, avec pas forcément de connaissances dans la pratique du JdR, voir même un parent qui pourrai louer le jeu pour l'anniversaire de son enfant et proposer un JdR comme activité avec ses copains. Donc le jeu doit aussi permettre cette accessibilité (règles simples, scénario existants...).
Ou si vous avez envie de créer des jeux pour ce public. Il est évident que les ludo et autres centres d'animation achèterons ces jeux pour proposer cette activité !

Je poste ça ici car pour moi, prosopopée a un avenir dans ce milieu (surtout avec le dessin animé "flapacha").
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Message(s) : 349

Re: Jeux pour enfants

Message par Frédéric » 02 Oct 2013, 13:22

Ah, yes ! Excellente initiative.
Et pour Prosopopée en Flapacha : si vous en faites une partie, je VEUX un rapport de partie ! ^^

Il existe un jeu formidable pour les plus jeunes, du nom de Shadows : http://www.harlekin-maus.com/games/shadows/shadows.html
Si ça t'intéresse, j'ai commencé une traduction en attendant d'y faire jouer ma fille dès qu'elle aura l'âge.

Sinon, je peux te filer le PDF de Bienvenue à Poudlard (la dernière version n'est pas en ligne). Le jeu n'est pas fini, mais il tourne super bien (c'est plutôt le texte qui n'est pas abouti).
Il demande de la ressource au MJ, mais pour les joueurs, c'est très simple.
Frédéric

Message(s) : 3111

Message par Christoph » 02 Oct 2013, 14:19

Hello Shiryu

Zombie Cinema a tendance à bien fonctionner avec les jeunes quand on l'utilise pour les initiations avec Sylvie, quitte à accélérer un peu le jeu (le marqueur zombie commencerait sur la deuxième ou troisième case, par exemple, ou alors le marqueur avance tous les deux tours de jeu, etc.) On peut leur expliquer le principe du jeu comme un mélange entre un film de zombies et une partie de ballon chasseur (ou variante locale appropriée). On peut aisément changer le thème en Schtroumpfs bleu vs noir ou toute autre idée.

Ce n'est pas inutile d'avoir un adulte qui joue le pseudo-méchant évident contre lequel les enfants se rallieront, le début de partie pouvant être un peu mou ou cruel sinon. S'il survit suffisamment longtemps, il pourra se révéler plus subtil. S'il meurt, ça permet à l'adulte de jouer les zombies, ce qui permet d’accélérer le rythme. Ainsi, on faisait des parties en 45min à 1h.

En plus le jeu est complètement gratuit en français si on est prêt à imprimer/bricoler un peu (voir signature).
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Message(s) : 471

Message par Thomas Munier » 02 Oct 2013, 16:26

Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer Marins de Bretagne. Le jeu est plus abouti que la version testée avec la Cellule, notamment parce que j'ai retravaillé le positionnement fiction -> mécaniques. J'y ai déjà joué avec des enfants et des jeunes, avec succès.

Sinon, je conseille chaudement Kimochi No Koryoshi de Saladdin.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier

Message(s) : 2003

Message par Nilmanduil » 02 Oct 2013, 16:28

Bonjour,

Lors de mes recherches de jeux gratuits et amateurs, j'étais tombé sur Dracomages, développé par Le Grümph et spécialement conçu pour l'initiation des enfants : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/dracomages

En espérant que tu y trouves ton bonheur Shiryu ;)
Nilmanduil

Message(s) : 2

Message par Frédéric » 02 Oct 2013, 16:41

Hum, je me rends compte qu'une présentation de Shadows ne serait pas de trop (je pense que tu connais à peu près Bienvenue à Poudlard).

Ça se joue avec un MJ adulte et quelques joueurs (ils doivent être à peu près en âge de lire et de compter pour pouvoir jouer).
Chaque joueur se dessine et dessine son Ombre, il s'agit d'un monstre ou d'une personne invisible qui cherche à créer des problèmes à l'enfant, qui se joue lui-même.
L'histoire commence toujours la nuit alors que les enfants dorment quelque part (chez leur oncle, en colonie de vacances etc.). Un bruit les réveille. Les joueurs racontent ce qu'ils font et le MJ les suit. De temps en temps, le MJ peut demander un Shadow Roll : l'enfant raconte l'issue qu'il désire pour la scène et l'issue que souhaite son Ombre. Il lance un dé pour lui et un dé pour l'Ombre, le plus fort gagne et le MJ raconte alors comment l'issue désignée par le dé advient. C'est tout simple, ça fait quelques pages et ça a l'air super pour les tout petits.
On peut explorer des situations simples, drôles, ou mystérieuses avec du surnaturel, en imaginant par exemple une pièce secrète, un objet magique, une créature drôle etc. Les parties sont généralement très courtes.
Frédéric

Message(s) : 3111

Message par Thomas Munier » 02 Oct 2013, 17:13

Il y a aussi Happy Birthday Robot.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier

Message(s) : 2003

Message par shiryu » 02 Oct 2013, 17:56

merci pour vos réponses rapides.
vite fait :
@fred : ce n'est pas moi qui vais maitriser au début donc je préfère attendre les projets finis, même si savoir qu'un projet va bientôt l'être me permettra de le mettre dans la liste "à surveiller la sortie". Et promis, ça, la partie de flapacha, j'y pense très très fort avec mo, fils qui est fan.
@christoph : bien vu l'adaptation de zombi en schtroumpfs noir. Le genre zombi me laisse habituellement de marbre, donc je n'ai jamais trop fait l'effort d'y voir autre chose que le plaisir de massacrer de la chair morte et de se faire peur pour serrer fort la nana d'à côté. J'adore l'idée d'un coup, et ça me rend plus ouvert pour ce genre (avec une partie de souris qui fuient les chats du quartier ou plein d'autres trucs).
@Thomas : marins de bretagne, ou du moins son podcast, était arrivé en même temps que ce projet et je l'y avait tout de suite associé dans mon esprit (en même temps, les 2 infos en moins d'une heure, c'était pas dur). Donc bien sûr que je prend (c'est une version finale ou pas encore ?).
@tous : merci pour les références, je vais regarder ça.

Pour l'heure, je ne suis pas associé officiellement au projet. Je vais donc transmettre tout ça à mon ami (et l'inviter à suivre directement ce fil de discussion) mais je vais évidemment m'y plonger pour faire un peu le tri avec lui.

Je partage avec vous cette initiative : feuille de DD pour enfants
Il parait que ryutama (un jeu de brand) marche bien avec les jeunes. Si quelqu'un connait un peu, je veux bien un retour. Sinon je fouillerai sur casus no ou contacterai brand directement.
shiryu

Message par Nilmanduil » 02 Oct 2013, 23:53

J'ai acheté Ryuutama ce weekend et j'ai presque fini de lire le livre. Je pense qu'il peut bien s'adapter à des enfants vu que c'est un jeu très simple à jouer et très poétique où l'imaginaire a une part encore plus grande que dans la plupart des JDR. Toutefois la théorie ne vaut pas la pratique et il faudrait que je teste (en PJ ou MJ) pour pouvoir réellement me prononcer ;)
Nilmanduil

Message(s) : 2

Message par Jeronimo » 03 Oct 2013, 22:45

Peut être qu'une version simplifiée et plus soft (avec des enjeux moins sombres que ceux de la BD) de Mouse Guard pourrait le faire aussi? La résolution des conflits revient un peu à un "pierre/feuille/ciseaux" amélioré...

Je réfléchis si je vois d'autres jeux adaptés (avec ou sans simplification).

PS: Shiryu, ton lien vers les feuilles de personnages pour D&D n'est pas le bon (celui-ci doit marcher: DND for 8 year olds) et la plaquette n'est pas visible sur ton site (peut être un problème de navigateur de mon côté?).
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo

Message(s) : 16

Message par shiryu » 04 Oct 2013, 17:45

t'es en train de me dire que je ne suis pas capable de faire un lien en gros ? Et bien... il semblerait en effet !
je retente pour la plaquette. Ton lien vers les feuilles de DD marche bien.
lien vers le pdf
shiryu

Message par Cyol (Loïc) » 07 Oct 2013, 15:22

J'ai personnellement joué avec mon fiston (plus jeune : 5ans) et j'ai fais divers tests :
Les rapports (avec des liens vers les jeux que j'avais sélectionné) sont sur mon blog :
JdR avec enfants
JdR avec enfant : Première partie
JdR avec Enfant : Gnomes
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
Je suis Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)

Message(s) : 102

Message par shiryu » 07 Oct 2013, 16:51

merci
shiryu

Message par Jeronimo » 07 Oct 2013, 17:18

Je viens de me souvenir qu'il y avait eu des discussions à ce sujet sur CasusNo:

[CR] Jouer avec des enfants
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo

Message(s) : 16

Message par Steve J » 21 Oct 2013, 14:48

Je te conseille le très sympathique Dread House d'Emily Care Boss et Epidiah Ravachol.
Il s'agit d'une adaptation pour enfant de Dread, le jeu d'horreur qui utilise un Jenga. Ici le jeu est très proche du jeu de plateau, on y incarne des adolescents qui doivent braver leur peur et rester le plus longtemps possible dans un manoir hanté.

Les mécaniques sont solides, simples et amusantes (dès qu'on fait une action on doit tirer une tuile du Jenga, s'il tombe notre personnage fuit le manoir et on récupère le rôle d'un monstre). Les joueurs doivent aussi décrire systématiquement des événements terrrrrrrrrifiants à chaque nouvelle pièce découverte, ça doit être super chouette avec des enfants (le jeu est normalement fait pour eux).

Le jeu n'existe qu'en anglais mais le matos ne contient que peu de texte (rien qui ne puisse être traduit en 5 minutes avant la partie), il faut par contre lire l'anglais pour comprendre les règles.
Steve J

Message(s) : 384

Suivant

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES