Sombre et Sombre Zéro

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Sombre et Sombre Zéro

Message par shiryu » 28 Oct 2013, 19:42

Ce week-end, j'ai eu le plaisir de jouer une partie de sombre zéro : juste génial.
Partie en 20-25 minutes, explication des règles et répartition des persos comprises. Il s'agissait de prétirés.
Le jeu et l'ambiance qu'il induit doit parfaitement marcher avec des ados.
Sur le forum, un post de l'auteur qui dit l'avoir testé avec des plus jeunes avec un scénario adapté
Le jeu nécessite peu de matos et juste un coin de table pour jouer (sur un banc, sur un bar...). Par contre, il faut un peu de prép de la part du MJ je pense (pour les cartes) mais dans le lien que je met, l'auteur semble avoir improvisé donc ça doit être faisable aussi (dans la partie que j'ai faite, il y avait le plan du vaisseau, c'est à ça que je pense en parlant de prép).
Je n'ai pas encore lu les rapports des autres parties mais la mienne (un truc dans l'espace) avait le génie de coller un chrono et de dire : "vous avez 15 minutes avant l'autodestruction du vaisseau". Je ne sais pas si ça fait partie des obligations du jeu (la partie en temps limitée) mais si ce n'est pas le cas, je pense que ça perdrait beaucoup de son intérêt.

Juste pour info, après j'ai fait une partie de sombre (normal) : une évasion de prison. Si la partie a été courte (2h) pour du jeu trad, et que j'y ait pris beaucoup de plaisir et que je considère que j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans une partie de JdR (et que comme c'était court, les points faibles ou les trucs que j'estime un peu bancales n'ont pas eu le temps de peser), j'avais vraiment le sentiment que la partie aurait pu se découper en 2 scènes jouables avec sombre zéro et tout à fait justifier un chrono, et que je m'y serais encore plus éclaté.
En fait, je pense même qu'avoir fait une partie de sombre zéro juste avant a dynamité la table et mis du rythme et que nous avons enchainé avec cet état d'esprit pour la partie de sombre. Si nous avions directement commencé avec sombre, je crois qu'on aurait pu y aller tout mollo et que la partie aurait été un peu plus chiante (bon, c'est juste une hypothèse, ce n'est même pas un avis).

Donc ce n'est pas un CR que je fais ici, c'est une argumentation sur le fait que j'ai au moins testé une fois les 2 versions et que je pense sincèrement que sombre zéro a une place à prendre auprès du public jeune et non initié.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Message(s) : 349

Re: Sombre et Sombre Zéro

Message par Frédéric » 28 Oct 2013, 21:58

Salut Shiryu, j'ai bouturé ton nouveau message car je pense qu'il prend une (grosse) tangente par rapport au sujet d'origine.

Comme en plus il y a quelques aficionados de Sombre qui passent et/ou postent dans le coin, il vaut mieux éviter que ton sujet sur les jeux pour enfants ne tourne à un débat sur les différence entre ces deux jeux. Pour autant, tu peux orienter la discussion ici-même sur l'adaptation de Sombre Zéro pour jouer avec des enfants.

En revanche, quand on lance une patate chaude sur un jeu par ici, surtout avec critique et comparaison, on a besoin d'un rapport de partie.
Pour rappel, il suffit de nous raconter une scène de chaque jeu (ou plus si ça te paraît utile) des parties que tu as jouées, pour que ça rentre dans le cadre de cet Atelier et cela nous aidera à mieux comprendre ce qui t'a plu davantage dans Sombre Zéro que dans Sombre (en considérant les qualités de ce dernier) et à se concentrer sur la subjectivité de ton retour d'expérience plutôt que sur des généralités spéculatives.

En tout cas je suivrai ce fil avec intérêt. Si tu veux discuter de ces points que je soulève, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou à poster dans la rubrique À propos de l'atelier Limbic Systems.

J'ai choisi un titre par défaut pour ce nouveau fil, tu peux le changer à ta guise.

Aux autres intervenants, prière de ne pas répondre tant que Shiryu n'a pas posté de rapport de partie.
Frédéric

Message(s) : 3111

Re: Sombre et Sombre Zéro

Message par Frédéric » 29 Oct 2013, 13:00

En accord avec Shiryu, je verrouille ce fil.
Si vous souhaitez y répondre, ouvrez votre propre rapport de partie.
Frédéric

Message(s) : 3111

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES