Perdus sous la pluie : troisième playtest

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Perdus sous la pluie : troisième playtest

Message par Mangelune » 30 Oct 2013, 13:00

Le troisième playtest a eu lieu hier soir, avec cette fois-ci 5 joueurs dont 3 qui n'avaient jamais essayé (ma copine, la moitié de Steve et un roliste accompli). Le résultat a encore été très satisfaisant (pour moi en tous cas), même à 5, pour une partie d'une heure et quart environ !

Le groupe était composé de deux enfants de 10 ans, David (un leader autoritaire), Kevin (un grand dadais un peu lâche et sournois), de deux filles plus jeunes, Raphaelle (9 ans, plutôt axée maman de procuration des plus jeunes) et Eléonore (7 ans, capricieuse) et d'un tout petit, Tristan (du genre mignon qui pleure beaucoup).

Dans la fiction, Tristan est le dernier arrivé ; il tombe sur un petit groupe d'enfants perdus en train de se réchauffer à un lampadaire enflammé au beau milieu de la rue. Etant plus du genre à avoir besoin d'aide, son arrivée est plus ressentie comme un poids qu'un soutien mais Raphaelle le prend de suite sous son aile pendant que David remet Kevin à sa place. Sous l'impulsion de David, la bande décide alors de chercher à manger ; Kevin aperçoit un supermarché mais un vaste parking rempli de voitures barre la route. Des présences mystérieuses se font sentir derrière les voitures silencieuses, et Kévin en regardant sous les véhicules découvre le cadavre d'une femme ; alors que Kevin rejette violemment une Eleonore prise de panique, le petit Tristan voit le corps se déplacer soudainement, à la façon d'une araignée monstrueuse ; s'enfuyant, il tombe et se blesse cruellement. Raphaelle, excédée, le laisse se faire enlever par la chose et seule l'intervention de David sauve le petit d'une mort certaine.

Le supermarché est fermé, le groupe envisage de faire le tour mais David se rend alors compte qu'Eléonore manque à l'appel ; Kevin l'ayant rejetée, elle est restée sur place, les mains sur les oreilles pour ne rien entendre. Lorsque les choses araignées commencent à l'encercler, elle est retrouvée in extremis par la bande.

Le petit groupe se replie rapidement sur le supermarché, ayant un besoin urgent de pansements et de nourriture. Ils trouvent un passage mais Tristan est trop mal en point pour les suivre. David reste avec lui pour le rassurer. Le petit s'endort, apaisé. Quand il se réveille, il est seul. Ainsi disparaît David, il ne reverra jamais ses parents.

Les autres le disputent et Raphaelle s'en prend à lui. Le groupe ne sait plus quoi faire, certains suggèrent de retourner à l'intérieur. C'est à ce moment-là qu'une espèce de chose-araignée monstrueuse surgit et emporte Eleonore. Ainsi disparaît Eleonore, elle ne reverra jamais ses parents.

Les tensions augmentant entre les enfants, Kevin décide de faire cavalier seul et coupe le cordon avec les "bébés". Il part en ricanant. Ainsi disparaît Kévin, il ne reverra jamais ses parents.

Raphaelle et Tristan restent seuls. La jeune fille en a assez du petit pleurnichard : c'est sa faute si tout le monde a disparu. Elle tente tout de même de lui parler comme une mère à son fils, mais le titou la rejette : elle n'est pas sa mère ! Il la plante là et disparaît alors dans la nuit. Ainsi disparaît Tristan, il ne reverra jamais ses parents.

Raphaelle reste seule, prostrée. Elle s'endort d'épuisement. Les lumières du supermarché s'allument alors : c'est le petit matin. Un gardien la ramène à la réalité ; emmenée au poste de sécurité, elle se voit offrir de la nourriture et après quelques heures, ses parents viennent la chercher.


Dans cette partie, le côté effrayant a été un peu moindre que dans les autres, le nombre de joueurs aidant peut-être à travailler davantage sur les conflits au sein du groupe. On a pas joué avec un totem ni avec des introductions pré-écrites finalement, mais les deux premières narrations ont été prises en charge par moi-même puis par Steve (qui avait déjà joué une fois).

Dans les deux premières versions, j'avais établi la nécessité de faire des tours de table complets, chaque joueur devenant personnage principal une fois ; cela a été supprimé, le joueur actif pouvant désigner son successeur sans restrictions, ce qui marche plutôt bien, les joueurs s'auto-régulant.

J'ai le sentiment en gros que le jeu est plus ou moins arrivé à son aboutissement pour le coup !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : troisième playtest

Message par Frédéric » 30 Oct 2013, 15:24

Salut Vivien, je suis content de voir que Perdus sous la pluie atteint son aboutissement.

J'ai bouturé du fil précédent car, bien que traitant du même jeu et d'un sujet similaire, ce nouveau rapport de partie permet de nouvelles discussions.
Je suis pour multiplier les fils, plutôt que de rallonger ceux qui existent. Bien sûr, tu n'as commis aucune "faute", c'est juste que je préfère organiser cet atelier comme ça.

Bien sûr, tu peux renommer le titre du fil selon ta convenance.

----------

J'ai une question par rapport à ce playtest : dans le test précédent, tu dis que les joueurs avaient eu des hésitations et quelques difficultés par rapport au jeu, est-ce que ça s'est mieux passé cette fois-ci (j'imagine que c'est le cas au vu de tes conclusions) ? Si c'est le cas, as-tu une idée sur les raisons de cette différence ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Perdus sous la pluie : troisième playtest

Message par Mangelune » 31 Oct 2013, 10:34

Pas de soucis pour le bouturage, j'hésitais à trop m'étaler sur le forum :)

Je pense que globalement les problèmes restent les mêmes : le début est le moment le plus difficile, il faut créer les éléments de toute pièce, apprivoiser la mécanique (on parle de première partie pour 95 % des participants après tout). Cela dit, je ne suis finalement pas vraiment fan de la création de béquilles pour cet instant, de peur de limiter la créativité des gens.

Il faut bien admettre aussi que les rôlistes confirmés qui ont déjà été MJ et apprécient les partages de narration (et n'hésitent pas à taper là où ça fait mal d'entrée de jeu) ont été plus à l'aise que les joueurs occasionnels qui préfèrent au début observer, suivre ou jouer leur personnage, même si ce sentiment s'atténue au fil de la partie.

Pour les critiques précédentes, c'est difficile à dire parce que les trois tests ont à mon avis bénéficié sensiblement de la même qualité (pas d'échec évident). Peut-être que les parties à 3 mettent plus de pression que celles à 5, sachant que la première partie à 3 avait été effectuée par un groupe qui commence à avoir l'habitude de pratiquer les jeux sans MJ ou avec un fort apport narratif des joueurs.

Si je ne me trompe pas, les joueurs qui avaient moins apprécié regrettaient une mécanique un peu trop subjective et peut-être une trop grande ambiguïté au niveau des objectifs (est-ce qu'il faut gagner ? comment ?). Peut-être un manque de challenge ou de résistance.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Perdus sous la pluie : troisième playtest

Message par Frédéric » 01 Nov 2013, 23:21

Ok, je me pencherai là-dessus pour mon playtest.

Pour ce qui est de faciliter le démarrage, ce qui me vient à l'esprit c'est de proposer deux ou trois situations initiales pré-écrites avec plusieurs problèmes immédiats ou en suspens (éventuellement à lire au moment de commencer pour se mettre dans le bain). Tu pourrais préciser qu'elles sont là pour faciliter le jeu aux débutants.
Parfois un bon coup d'envoi aide à donner une bonne dynamique à toute la partie.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron