Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Pkl » 14 Jan 2014, 22:42

Great news : Chrysalis, "LE jeu de réalité alternée hybride et high-tech dont vous êtes le maître", est sorti en version 1.0 beta ! Et la version finale n'est plus qu'une affaire de semaines.

C'est pour cela que nous serions très intéressés par "l'expertise" des rôlistes planant sur ces Ateliers Imaginaires, de les voir donner leur avis sur le concept, le scénario etc.
Donc tout le monde est invité à la découverte du futur manuel du maître du jeu, ainsi que de la démo explorable du portail fictif développé pour le jeu. Plus de détails sur http://chrysalis-game.com/fr/cms/jouer/

Pour info, Chrysalis permet de mélanger à volonté grandeur-nature (soirée mystère), jeu de rôle par forum/email, jeu vidéo, voire JDR traditionnel, au long d'une campagne pleine de rebondissements se situant dans un univers uchronique et légèrement futuriste (dans lequel les sciences technomagiques en sont à leurs balbutiements).

RDV aussi sur http://chrysalis-game.com/fr/cms/blog/ pour découvrir, jour après jour, de nouvelles vidéos, de nouveaux artworks, et de nouvelles musiques du jeu ; sans oublier la cinématique d'intro full-HD mêlant prise de vue réelle, animatiques et musique épique, qui arrive sous peu. Des comptes facebook/twitter/mailing-list sont aussi dispos pour se tenir facilement au courant des nouveautés.

Note : Les premières parties bénéficieront évidemment d'un support particulier de la part de la Team Chrysalis, donc c'est le moment pour les MJs de se préparer une campagne selon leurs désirs, à partir de toutes les possibilités qu'offre déjà le jeu (énigmes, spots radios autogénérés, faux emails, fausse encyclopédie, nombreuses compétences spéciales... et tout plein d'artworks pour donner du corps à tout cela).

Dans l'attente de vos retours sur tout ça ^^

La team Chrysalis
Pkl
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Jan 2014, 22:37

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Frédéric » 14 Jan 2014, 23:03

Bonjour Pkl, moi c'est Frédéric, le taulier de l'atelier Limbic Systems. Ton projet a l'air très intéressant, mais...

Ton message a des allures de publicité, et je n'ai pas envie d'en voir par ici.
Pour ne pas entrer dans ce biais, je demande aux participants à mon atelier, s'ils ont déjà testé leur jeu, de nous en faire un rapport de partie. C'est à dire nous raconter ce qu'il s'est passé dans une ou plusieurs scènes de la fiction d'une partie réelle et de nous parler de ce qu'il se passe au niveau des mécaniques et du groupe.
S'il y a un aspect de ton jeu que tu aimerais soumettre à notre jugement, écris un rapport de partie qui permet de nous le présenter in situ, ça nous évitera de devoir lire un jeu entier et partir dans toutes les directions pour risquer au final de passer complètement à côté de tes attentes.
Du coup, avec un rapport de partie, tu peux parler de tes problèmes ou de tes incertitudes, mais aussi de ce dont tu es content et satisfait.

Tu peux ouvrir un nouveau sujet, ou poursuivre dans celui-ci.

Est-ce Ok pour toi ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Pkl » 15 Jan 2014, 14:50

Bonjour Frédéric,

en fait le jeu n'a pas encore été testé, il est encore en version "beta" (i.e le portail web de support est quasiment fini, mais il lui manque encore trop de contenus fictifs pour que la campagne se déroule harmonieusement).

Vu que c'est un nouveau concept JDR, dont nous ne connaissons aucun jumeau existant (c'est ni un ARG mondial, ni un JDR sur table, ni un GN...), l'idée était justement d'avoir par avance l'avis de joueurs chevronnés sur ce concept hybride ; ce qui peut se faire (je pense) en faisant un petit tour sur le portail fictif et en lisant le "résumé de déroulement de partie", dans le manuel actuel (parce que s'enfiler les 40 pages à froid, c'est sûr que c'est indigeste).

Tout ça histoire d'orienter la finalisation de cette V1, et d'éviter de devoir remanier profondément le jeu juste après sa sortie, ou de savoir le plus tôt possible si le public visé (rôliste + geek + GN) est trop mince pour être viable. ^^

Mais enfin, si les retours "a posteriori" sont préférables ici, je le note et je reposterai là-dessus quand les premières parties auront eu lieu. B-)
Pkl
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Jan 2014, 22:37

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Frédéric » 15 Jan 2014, 16:52

Alors, si le jeu n'a pas encore été testé (jamais ?) il y a deux possibilités :
- Tu nous présentes en quoi consiste ton jeu, quelles sont ses spécificités, comme Steve et Laurent l'ont fait pour leurs projets :
viewtopic.php?f=49&t=2962
viewtopic.php?f=49&t=2979

- Ou alors tu considères ce sujet comme une annonce pour trouver de l'aide en dehors du forum, tu demandes d'être contacté en mp et vous parlez de Leet'RPG Chrysalis à votre guise à partir du matériel présent sur ton forum.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Pkl » 27 Jan 2014, 23:51

A vrai dire, nous avons déjà fait un certain effort pédagogique pour expliciter le concept de jeu (Leet RPG), le résumé de cette campagne en particulier(Chrysalis:Auction suivi de Chrysalis;Mindstorm), ainsi que le moteur technologique sous-jacent (PyChronia), sur le site vitrine (CF pointeurs en bas de post). Donc je ne sais pas si ça aurait du sens que je réécrive tout ça ici.

Ce qui m'aurait intéressé, c'est d'avoir l'avis des rôlistes du lieu sur la "compatibilité" des communautés avec un tel jeu : est-ce que son aspect très narratif (pas de dés ni compétences, plutôt des énigmes et négociations), ainsi que ses orientations geek/grandeur-nature, peuvent parler aux rôlistes sur table ? Ou est-ce qu'il y a plutôt un cloisonnement entre ces différents types de joueurs, qui ferait que finalement très peu de gens seraient à même d'apprécier le "mix" proposé par Chrysalis ?

En fin de compte, quel serait pour vous le "public cible", ou comment, peut-être, adapter la partie aux joueurs en fonction de leur origine privilégiée ?


-------------------
http://chrysalis-game.com/fr/cms/la-campagne-chrysalis/
http://chrysalis-game.com/fr/cms/le-concept-leet-rpg/
http://chrysalis-game.com/static/media/ ... dules.html
Pkl
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Jan 2014, 22:37

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par shiryu » 29 Jan 2014, 13:48

Sans répondre à cette question de suite, Est-ce que vous faites la même démarche auprès des autres publics (GN, plateau) ?
Et Est-ce que la volonté de mixer tout ça, c'est de toucher un public plus large ou que chacun cible puisse au gouter au plaisir des autres ?
Maintenant, un début de réponse : je ne pense pas que ces publics soient si différents, je pense qu'il y a un paquet de personnes qui appartiennent aux 3 (mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne m'appuie sur rien de bien concret).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Frédéric » 02 Fév 2014, 00:30

Salut Pkl,
ce forum fonctionne selon 2 principes si l'on veut parler d'un jeu. Le premier c'est de faire un rapport de partie avec éléments de fiction et de "réel" (mécanique de jeu, interactions entre les joueurs...).
Le deuxième, c'est de présenter le jeu, ses spécificités, son fonctionnement, ce que tu voudrais atteindre, de manière à ce qu'on puisse en discuter. Je n'autorise généralement le deuxième que quand le jeu n'a jamais été testé.
Comme ton jeu n'a pas été testé, j'aimerais que tu nous expliques ton projet. Nous renvoyer à ton site ne suffit pas, parce que des personnes qui participeront ici, toutes n'iront pas cliquer sur un lien externe pour avoir des informations essentielles à la discussions. J'estime que ces informations devraient être présentes ici pour qu'on puisse tous savoir de quoi tu veux parler sans avoir à lire un document extérieur à ce fil.
Par ailleurs, ce serait vraiment bien si tu pouvais recentrer le sujet en indiquant quels sont les points que tu veux aborder, plutôt que de nous demander si le vague concept général du jeu est pertinent.

Est-ce Ok pour toi ?

Si tu veux discuter plus avant de ces règles, tu peux m'envoyer un message privé ou ouvrir un sujet dans la rubrique À propos de l'atelier Limbic Systems.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Pkl » 07 Mars 2014, 21:09

Désolé pour le délai,

on est en plein beta-crash-test du jeu (avec un public plutôt non-rôliste d'origine), et la chose qui ressort fortement, c'est qu'il faut refaire une passe sur l'ergonomie et l'intuitivité du site web interactif de jeu... donc on se remet à fond sur le développement technique, et après seulement on pourra reprendre la partie scénaristique.

Il y a encore trop de flou sur les types de gameplay que permet Chrysalis, je pense que tu as raison et que je verrai plus clair sur les points intéressants du concept, après que les premières vraies parties auront eu lieu.
Pkl
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Jan 2014, 22:37

Re: Leet'RPG Chrysalis v1.0 - retours bienvenus

Message par Frédéric » 08 Mars 2014, 01:58

Salut Pkl, pas de souci pour le délai de réponse, tu n'es tenu à aucun délai.
Je pense qu'un rapport de partie sera des plus utiles pour nous permettre d'échanger autour de ton jeu.

À bientôt.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron