[Yokai] Le vent ne souffle plus

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

[Yokai] Le vent ne souffle plus

Message par KcoQuidam » 31 Août 2014, 11:35

Bonjour à tous ! Je suis de retour après une absence bien prolongé qui avait commencé même avant la fin de Silentdrift, la vie les impératifs tous cela. Bref je me suis dit qu'un petit rapport de partie serait de bon ton pour renouer avec le nouveau (enfin pour moi là il l'est) forum.

Le jeu

Donc pour placer le contexte. Bien que j'ai eut assez peu de temps pour me consacrer totalement au jdr, Yokai est un projet que je porte depuis quelque temps et qui a pour but d'émuler des histoires calmes, potentiellement candides et mignonnes dans la veine de l'anime "Natsume Yuujinchou". Je vous pose la description ci dessous :

Dans Yokai les joueur-se-s interprètent des esprits protecteur-trice-s d'un petit village de la campagne japonaise.

Chaque joueur-se-s joue un-e kami (un-e yokai doté-e de pouvoir) mais aussi un-e ou plusieurs habitant-e-s du village. Il n'y a pas de MJ et les joueur-se-s se mettent d'accord au démarrage de chaque partie sur un paradigme qui sera l'indice du problème a résoudre, par exemple :

- Le vent ne souffle plus.
- Le printemps tarde a venir.
- Les gens on du mal a dormir/rêver.

Durant la partie l'accent est mit sur les relations entretenues par les kamis et les humain-e-s : jouer les scènes sociales permettant d'obtenir des "dès d'enchantement" et des "jetons d'attachement" nécessaires pour résoudre les problèmes qui vont être posé autour du paradigme de base, après qu'un problème soit résolu les joueur-se-s peuvent alors décider de clôturer la partie et doivent trouver une morale à l'histoire qui vient d'être jouer. Les morales obtenues permettent elles d'aider les humain-e-s avec qui les Kamis sont lié-e-s à réaliser leurs souhaits.

Le système favorise les solutions pacifiques, candides, mignonnes et non violentes. Le jeu se veut lent et les jet de dès rares mais décisifs.

Le jeu est prévu pour se jouer en plusieurs séances. Les joueur-se-s devront alors répondre à la question suivante : Quelle est la morale de toute cette histoire (comprendre la campagne qu'ielles auront joué).


Joueur-se-s

La partie dont je vais faire le rapport ici était joué par 3 joueur-se-s :

- Quentin un ami de longue date très habitué au jdr et y compris au jdr sans MJ.
- Marie qui joue assez peu mais connait très bien et l'anime de base, et le style puisque grande fan de Prosopopée.
- Moi même.

Personnages

La première partie commence toujours par une création rituel du village et des Kami, ainsi pour créér son personnage chaque joueur-se doit choisir un animal et un élément de la nature sur lequel le kami possède un contrôle particulier/une affinité ainsi que 3 adjectifs pour chacune des deux choses citées. Puis j'invite le joueur/la joueuse à décrire les apparences les plus communes que prend son/sa Kami.

Quentin jouait Shikano Tsuki un Cerf (Noble, Protecteur, Vigilant) de la Lune (Mélancolique, Clairvoyant, Magique).
Shikano à l'habitude de prendre l'apparence d'un grand Cerf (son apparence avant de devenir un Yokai), ainsi que celle d'un viel homme en geta et kimono.

Marie jouait Touko Mimi une petite Sourie (Espiègle, Bonne vivante, Gentille) du Riz (Doux, Blanc, Bon).
Touko à l'habitude de prendre l'apparence d'une petite sourie en kimono, mais aussi celle d'une jeune fille au regard très espiègle et farceur.

Je jouais Kana/Yoshi (le kami se présentant sous les deux noms, parfois mélangés) un-e esprit Renard (Curieux, Vif, Espiègle) des Pommes Dorées (Sucré, Ensoleillé, Réconfortant).
Kanayoshi à l'habitude de prendre l'apparence d'un petit garçon couvert de tâche de rousseur, très maladroit et effacé. Celle d'une jeune fille rebelle et d'un renard vairon au pelage blanc-ambré.

La suite de la création de personnage et de village porte sur plusieurs questions telles que : "Ton kami est il/elle né-e ici ou vient il/elle d'ailleurs ?" "Quel est la première chose que tu a vu en arrivant ?", etc. Ainsi que la création de deux humain-e avec qui le/la Kami entretien une relation particulière forgé par un souhait. On fait une description global de chaque relation puis chaque relation est donnée à un-e autre joueur-se qui choisit un "mot" dans une liste précise pour décrire le lien qui unit le personnage au Kami.

Relations

Shikano (Quentin) était lié à une vielle dame nommée Nahoko qui vit isolée du reste du village et a qui il tient compagnie en soirée et avec qui il joue souvent au go et au shogi, Shikano ne sait pas si Nahoko sait qu'il est un Kami mais c'est possible. Le souhait qui lie Shikano à Nahoko est "Je souhaite qu'elle ne reste pas seule".

Les relations étant asymétriques les joueur-se-s ont décidé-e-s que au démarrage Shikano ressentait de Affection pour Nahoko et Nahoko de l'attirance pour Shikano (je note Affection/Attirance par la suite).

Shikano était aussi lié à Kikuyo une jeune fille très aventureuse passant le plus clair de son temps à dessiner et explorer la forêt autour du village. Elle était là à la "naissance" de Shikano qui était alors un vieux cerf malade et a tout fait pour le maintenir en vie. Elle ne le connait que sous sa forme de Cerf (Respect/Affection). Shikano souhaite le bonheur de Kikuyo.


Touko (Marie) était liée à Renzu une jeune fille qui passe beaucoup de temps chez elle a essayer de faire de la cuisine bien qu'elle soit une très mauvaise cuisinière et qui cherche toujours à tout faire pour que tout le monde soit heureux-se (le souhait de Touko étant de l'aider à cela). Touko lui rend souvent visite sous forme humaine et joue à l'aider à faire la cuisine (Complicité/Rivalité).

Touko était aussi liée à Ayuka un jeune garçon qui rêve de devenir un grand jardinier. Touko s'amuse à l’embêter sous sa forme de petite sourie mais voudrait l'aider à atteindre son rêve (Affection/Rivalité).


Kanayoshi était lié-e à Kiyomi, une jeune femme possédant un petit salon de thé dans le village et qui est très très méticuleuse avec son travail. Elle ne possède pas la moindre photo de famille et c'est un sujet dont elle refuse toujours de parler. Elle a rencontré Kana qui lui volait des pommes dans son jardin et la fait travailler pour compenser, cependant Kana vole souvent d'autre chose dans le magasin ce qui rallonge toujours la note. Kana aimerai l'aider à faire face a son passé qu'elle fuit. (Attirance/Rivalité).

Kanayoshi était aussi lié-e à Yurumi le fils du maire du village (lui même fils de maire, lui même fils de maire, etc), jeune homme très serviable toujours souriant mais qui en se conformant au protocole est toujours distant des autres et n'est jamais lui même. Yoshi l'a rencontré sous sa forme de petit garçon d'où le fait que Yurumi s'inquiète pour lui ("Es-tu perdu ? Ta famille est dans les environ" et Yoshi aimerai l'aider à "se libérer/être lui même") (Attirance/Crainte).

La Partie

Nous avons choisit "Le vent ne souffle plus" comme paradigme de départ. Puis nous avons joué plusieurs scènes de vies sociales :

. A commencer par Kana qui se fait exploiter par Kyiomi car des festivités approchent (la suite de l'histoire nous ferra découvrir qu'il s'agit de l'anniversaire de Yurumi). La relation devient : Rivalité/Confiance.

. Une scène avec Shikano qui rend visite à Nahoko qui souffre de la chaleur (Je créé alors un post-it indiquant le problème "La chaleur est dure a vivre pour les personnes âgés") et qui lui apporte une étrange plante qui ne devrait pas être encore ouverte a cette période de l'année (Je prend un post it et note le problème "Étrange plante qui devrait craindre la chaleur"). La relation devient. La relation devient : Confiance/Affection.

. Une scène ou Touko aide son amie au fourneau qui est en train de faire un "gâteau de crêpe en mélangeant les fruits entier dans la pâte". La relation devient : Affection/Respect.

. Suivit d'une scène ou je décide que Kanayoshi va tenter de résoudre le premier problème (La chaleur et les personne âgés) en déposant un sceau d'eau frais sous chaque maison et en convaincant l'eau de rafraichir le bâtiment. Ce que Kanayoshi doit faire en utilisant ce que Kiyomi lui a apprit sur la nature de l'eau (que Kanayoshi ne contrôle pas naturellement). Réussite parfaite : le post-it est retiré.

. Ensuite Quentin décide de cadrer une scène avec Kikuyo dans la forêt rien de spécial les deux s'amuse a embêter un peu l'autre. La relation devient : Rivalité/Rivalité.

. Marie joue une scène sans relation ou la petite sourie vient élire domicile sous la maison du petit jardinier en herbe et doit pour ça amadouer le vieux chat de la famille (il n'y a pas de jet de dès pour ce genre de situation les joueur-se-s doivent se débrouiller seul-e-s).

. Je joue ensuite une scène ou Yoshi va "tomber par hasard" sur Yurumi et en gentil petit habitant du village lui offrir un recueil de poèmes (recueil sur la liberté et le plaisir de vivre, volé dans une maison quelconque quelques temps auparavant). Yurumi semble perdu dans ses pensées quand Yoshi parle de "sa mère qui l'attend". La relation devient : Crainte/Respect.

. Quentin cadre une scène sans relation ou Shikano va lire au clair de lune dans un bassin d'eau pour savoir ce qui provoque l'absence de vent, il me demande donc ce que son personnage voit dans le bassin et je lui décrit les préparatifs de l'anniversaire de Yurumi ou "beaucoup de gens brassent beaucoup de vent" mais ou une place est vide. (Quentin pose un post-it : "Une place importante est vide près de Yurumi").

. Marie cadre une scène ou la petite sourie s'amuse à embêter/aider le petit jardinier. La relation devient : Complicité/Rivalité.

. Je cadre une nouvelle scène avec Kiyomi ou Kana tente de "mettre les pieds dans le plats" pour forcer Kiyomi a parler de son passé, cette dernière se renferme un peu et Kana s'excuse. La relation devient : Attirance/Intimité.

. Quentin décide alors de tenter de résoudre le problème de Yurumi en essayant de remonter dans les souvenirs et décrit la personne absente : la mère de Yurumi qu'il d'écrit comme une jeune femme souriant, espiègle et malicieuse (mais ne décrit pas pourquoi elle s'avère absente). Il essaie d'utiliser ses pouvoir pour que la mère soit présente "au moins en pensée" auprès du jeune homme qui dort actuellement, lance les dès. Vu que c'est une réussite mitigée (Shikano résoudrait le problème mais un nouveau apparaitrait) Marie décide que, non loin de là Touko s'approche de Yurumi endormi (vu que toute les fenêtres sont ouverte a cause de la chaleur) et prend un forme adulte ressemblant à la mère de Yurumi pour aider le dieu Cerf. Toujours une réussite mitigé. Je décide alors que Kanayoshi intervient car iel avait remarqué la plante chez Nahoko qui est un "Regret de printemps", c'est à dire l'esprit d'un-e disparu-e qui s'incarne dans une plante qui ne fane pas. Et tente en utilisant ce qu'iel a vu sur le visage de Yurumi de transmettre les sentiments de son fils à l'esprit de la mère. Réussite parfaite, on résous donc en cascade tout les problèmes plus simple (tous du coup). La fleur fane et l'esprit s'envole vers Yurumi qui est apaisé par la présence de sa mère, son visage se décrispe et il souffle. Par la fenêtre lentement le vent revient.

La partie se termine par le fait que les joueur-se-s ayant participé à la résolution doivent donner une "morale" à cette histoire Marie proposa "Il faut savoir vieillir sans cesser de sourire" Quentin "A force de trop vivre dans le passé on en oublie de respirer" j'ai juste proposer de mettre les deux phrases côté à côté.

Puis on narre une "fin d'épisode" (sur une musique donc) ou on décrit des scènes sans paroles où chaque personnage touché par cette moral agit. (Chez nous Nahoko, Yurumi bien entendu, Kiyomi, Renzu, Et les trois Kami).

Fin.

Conclusion

La partie était certes quasi "gagné d'avance" (les joueur-se-s se connaissent depuis longtemps, connaissent l'ambiance, le style de jeu) mais cette partie est exactement ce que je voulais pour le jeu depuis que j'ai commencé sont développement. Nous avons quasi utilisé toutes les règles du jeu (seules une lié au sacrifice, et une liée à "punir" les actions violentes et agressives n'ont pas été utilisées).

Dans l'ensemble je suis totalement satisfait (enfin) du jeu. Il me reste surtout a trouver comment tourner mes phrases & conseils pour que les parties soient aussi souvent que possible de la même teneur mais je ne pense plus changer d'un iota le système de jeu (Qui s'inspire beaucoup de Prosopopée, mais aussi de Bliss Stage).

Si vous avez la moindre question ^^.
Dernière édition par KcoQuidam le 31 Août 2014, 13:30, édité 1 fois.
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: [Yokai] Le vent ne souffle plus

Message par Thomas Munier » 31 Août 2014, 13:05

C'est très chouette !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Yokai] Le vent ne souffle plus

Message par Frédéric » 31 Août 2014, 17:51

Hey, c'est chouette dis donc !
Content de te revoir parmi nous Julien.

J'aime bien l'ambiance et tout ce qu'il y a de positif dans ce CR. Les relations ont l'air d'être un élément fort du jeu et ça, ce n'est pas pour me déplaire.

Est-ce que tu as besoin d'un coup de main pour tester le jeu, le relire etc. ?
Si tel est le cas, tu peux passer l'annonce ici.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Yokai] Le vent ne souffle plus

Message par KcoQuidam » 13 Sep 2014, 21:04

Avec beaucoup de temps de latence. Désolé mes semaines sont pas mal chargées en ce moment.

Les relations sont sans doute le point le plus important du système oui, ce sont elle qui sont amenée à évoluer le plus souvent au cours du jeu et qui occupe normalement quasiment toute les scènes de jeu (à quelques cas près).

Niveau relecture et test j'avoue que un peu de coup de main me serais utile. J'utilise pas mal mon temps libre justement en ce moment pour écrire le système d'une manière lisible par quelqu'un d'autre que moi (à l'heure actuelle j'ai un début de .doc et plein de feuilles volantes).
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron