Oui Fred le calcul cité est le bon 6PP pour les joueurs contre 4PP pour le MJ
J'ai pensé à une règle variante pour équilibrer cela :
« Lors de son Tableau, si le joueur choisit d'amorcer un conflit alors le MJ peut choisir de piocher 1PP »
Pourquoi cette règle?
D'une part parce que cela permettrait d équilibrer les comptes, si les 2 joueurs amorcent un conflit, le MJ peut choisir de prendre 2 PP en plus,
Hors 4 + 2 = 6.
D'autre part, et surtout, j'ai remarqué que lors de ma partie
Club Med Monostatos la plus belle scène fut celle où un joueur, Maxime, a fait un tableau purement esthétique (un esclave qui fait des dessins sur le tapis qu'il est en train de laver). Si on applique ma règle, un optimisateur aurait donc tout intérêt à faire une scène ou deux purement « esthétique » (sans lancer de conflits) pour accumuler des PP sans en donner en MJ. Cela éviterait également « la course aux points de désirs » que j'ai un peu ressenti, dans cette même partie, avec une agression pratiquement permanente des joueurs durant leurs tableaux.
Cela va parfaitement, je crois, dans le sens « Walk, don't run to conflict in gamism" que tu as suggéré dans ce fil.
J'ajoute que d'un point de vue philosophique (?) cette règle pourrait s'expliquer par "vouloir s'opposer à quelque chose c'est lui donner de l'importance et donc du pouvoir"