par Fabien | L'Alcyon » 02 Nov 2012, 18:38
Ce qu'il faut voir, c'est que ça fait bientôt 10 ans que je porte l'univers de Monostatos et que je le développe sous différentes formes. Ca a d'abord été de l'écriture avant d'être du jeu de rôle. Cet univers de fantasy est né de mes premières lectures poétiques vers 18 ans, donc c'est normal que ces lectures s'y retrouvent. Comme j'ai beaucoup lu ensuite, notamment pour structurer le propos de mon univers, je suis souvent tombé sur des textes qui me parlaient et que j'ai voulu reproduire et faire honneur, comme celui d'Herbert Marcuse (p.7). Dès le départ, j'avais envie d'utiliser ces textes dans mon jdr (les toutes premières version de Monostatos devaient être illustrées uniquement de citations de Nietzsche !).
Tous les textes n'ont pas la même fonction, en fait. Les poèmes des personnages sont là parce que ce sont eux qui ont inspiré lesdits personnages, donc surtout pour les illustrer, mais au prix de quelques compromis (celui d'Ankh, tiré de St John Perse est particulièrement coupé, ce qui tord son message initial), ce qui ne me plaît que moyennement, mais j'assume cette adaptation.
Les textes pour les têtes de chapitre sont plutôt issus de mes lectures, donc là j'en connais bien le contexte et je suis sûr d'en respecter l'esprit. Ils sont là plutôt pour donner envie aux lecteurs les plus acharnés de poursuivre ces lectures pour comprendre mieux le propos du jeu (au même titre que les deux dernières pages « Pour aller plus loin »), que ce soit d'un point de vue philosophique, ou dans l'esthétique des poèmes proposés.