[10-18 mai] Game Chef 2014

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 24 Mai 2014, 16:21

Mangelune a écrit :Par contre j'ai lu au moins quatre jeux que je trouve au minimum très intéressants, et ça c'est cool. Je suis sûr qu'il y en a d'autres que j'ai pas vus.

on en reparle quand c'est fini
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Steve J » 24 Mai 2014, 17:17

Bon ça ne tente pas ma copine de tester le jeu de "SGCB". La thématique étant quand même très intime je me vois assez peu insister mais du coup je risque de le critiquer un peu en aveugle. Si ça intéresse quelqu'un de le tester sur Paris qu'il n'hésite pas à le dire (l'un des avantages du jeu c'est qu'il suffit d'une heure pour terminer une partie), je suppose que Sylvie et Christoph ne l'ont testé qu'en couple mais ça peut sans doute être intéressant de savoir ce que ça peut donner avec deux joueurs moins proches.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Jeronimo » 24 Mai 2014, 18:08

J'ai fini d'envoyer mes 4 retours cet après midi, ainsi que ma sélection à Brand. Pour l'instant seuls 2 de ces retours sont publiques.

Je vais donc pouvoir commencer à aller piocher au hasard dans les autres jeux, en commençant par ceux soumis par quelques personnes par ici ! ;)

Je n'ai pour l'instant eu qu'un seul retour sur mon jeu, mais comme il est plutôt très positif, c'est encourageant !

J'ai parcouru les critiques de quelques jeux et certains ont du mal, je trouve, à respecter les directives données quant à la forme, au contenu et à l'approche positive et voulue constructive des retours. C'est dommage et pas très tolérant quand on sait que tous ceux qui participent ont consacré 9 jours à se démener pour produire le meilleur jeu réalisable dans ce délai contraint.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo
 
Message(s) : 16
Inscription : 14 Nov 2012, 11:29

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 24 Mai 2014, 18:50

bravo mon Jé
Comme tu me l'as dit hier, je suis allé voir les retours publiés et les premiers que j'ai lu étaient plutôt dans l'esprit. En cherchant un peu, je suis effectivement tombé sur des trucs plus subjectif (moi j'aime pas cette ambiance/façon de jouer/univers/thématique... donc c'est nul).

Je regrette aussi que beaucoup ne testent pas les jeux. Même tout seul en incarnant tous les personnages, ça donne une idée. Sérieusement steve, tu imagines que je fasse un retour de ton jeu sans y avoir joué, ce qui signifie tout simplement sans avoir écouté tes fichiers mp3 ? Après c'est vrai, pour certains, il y a de l'impression (parfois pas mal) et de l'atelier découpage. Mais ça faisait partie des conditions d'inscription au concours non ?
Par curiosité, j'ai lu les autres retours des jeux qui m'ont été attribué et je maintiens ma position : certains ne sont absolument pas capable d'évaluer un jeu sans y avoir joué. Alors je ne vois pas pourquoi moi je pourrai y prétendre. Tiens je suis chaud, ça va faire un petit billet sur G+...
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 24 Mai 2014, 19:15

Je vais avoir un peu de temps cette semaine pour tester les jeux qui m'ont été attribués, avec un petit bémol : je me sens totalement incapable de tester le jeu de christoph et sylvie. Mais ce n'est pas la faute du jeu, juste celle de mes propres dysfonctionnements. Je renverrai donc une critique peu fondée, mais j'y mettrai autant que j'en suis capable.

Pour les autres, si des parisiens se sentent d'attaque, je peux accueillir non loin de Montparnasse.

De mon côté j'ai eu deux critiques que j'ai relayées sur le forum, plutôt enthousiastes mais qui relèvent bien un certain nombre de faiblesses des hommes-livres. Et qui me donnent envie de poursuivre sur cette voie en gardant les éléments fondateurs du projet, mais en retravaillant le tout.
Les deux autres prenant plus de temps je suppose qu'elles seront moins indulgentes !

Quoi qu'il en soit, c'est un bel exercice.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Frédéric » 24 Mai 2014, 19:18

J'ai cherché les critiques publiques sans succès, pourriez-vous me donner le lien ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 24 Mai 2014, 19:21

http://www.tartofrez.com/gamechef/forum ... um.php?f=7

là tu as un sujet par jeu, avec en général des critiques publiées dedans.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Frédéric » 24 Mai 2014, 19:27

Merci Julien (je cherchais un sujet pour toutes les critiques, pas étonnant que j'ai rien trouvé). ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Christoph » 24 Mai 2014, 22:43

Julien, voici Steve (beau, charmant et intelligent). Steve, voici Julien (beau, charmant et intelligent bis). Vous connaissez le jeu Les petites choses oubliées ? Ça se joue à deux, en une heure (vous pouvez déjà préparer les photos en avance pour gagner du temps) et en fait ce n'est pas forcément tragique.

Mais, sérieusement, on respecte si ce n'est pas ton truc, Julien, ou celui de ta copine, Steve. Mon petit doigt me dit que peut-être que ça pourrait motiver Fabien H...
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Steve J » 24 Mai 2014, 23:19

shiryu a écrit :Je regrette aussi que beaucoup ne testent pas les jeux. Même tout seul en incarnant tous les personnages, ça donne une idée. Sérieusement steve, tu imagines que je fasse un retour de ton jeu sans y avoir joué, ce qui signifie tout simplement sans avoir écouté tes fichiers mp3 ?

Pour l'instant mes trois jurés ont écouté les MP3 sans jouer au jeu (ce qui veut dire qu'il ne pourront pas tester le jeu par eux-même). Je ne peux pas vraiment leur en vouloir, ne serait-ce que parce que je comprends que sa thématique intime (un juré m'a écrit qu'il y avait un côté "psychanalytique", j'ai quand même protesté) en fasse reculer certains. Accessoirement j'ai quand même posté le jeu sans le tester moi-même (ça m'est impossible).

Leurs retours sont cependant intéressants, une partie de leurs remarques viennent de différences d'attentes. Le minimalisme et le thème intime du jeu sont des choix par exemple, ils n'ont pas toujours convaincu mais je trouve intéressant de devoir les justifier.
A l'inverse certaines critiques soulèvent des points auxquels je n'avais pas vraiment réfléchi, elles font apparaitre les angles morts de ta réflexion créatives. Tu te rends alors compte que tu n'es pas capable de dire pourquoi tu as préféré faire tel choix de game design et pas un autre. La critique, même sans test, t'amènes à réfléchir à des choix que tu avais fait mécaniquement.
Par contre les critiques du type "tel élément du système ne fonctionne pas" sont de faible intérêt si elles ne sont pas adossées à un test.

Par contre il est évident qu'un retour de test est précieux. Je suis d'ailleurs très heureux d'avoir reçu un CR positif avant de recevoir les critiques des jurés. J'étais clairement bien plus serein.
Je suis aussi convaincu par ta remarque : difficile de se plaindre des critiques qui sont passé à côté de ton jeu si tu ne prends pas le temps de tester les autres. Ceci étant dit, je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'un retour de partie négatif est bien plus difficile à encaisser qu'une critique sans test. Difficile de respecter la nécessité d'être positif en disant en substance "j'ai testé ton jeu et la partie fut catastrophique".
Pour ma part il est très peu probable que je puisse tout tester mais je vais essayer de ne pas tout critiquer en aveugle...
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 25 Mai 2014, 11:24

Steve J a écrit :Ceci étant dit, je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'un retour de partie négatif est bien plus difficile à encaisser qu'une critique sans test. Difficile de respecter la nécessité d'être positif en disant en substance "j'ai testé ton jeu et la partie fut catastrophique".

c'est ce qu'on fait à notre table test sur paris, non ? Si je dois améliorer mon jeu, je préfère entendre ça (enfin non mais au moins ça sera plus utile) que "j'imagine que la partie doit donner ça..." et que ça soit pour en dire du bien ou pas.
En fait, l'origine de mon post, c'est que je suis tombé sur un retour d'un jeu qui m'a été attribué. Le retour a été fait sans play-test et le sentiment est à côté de la plaque de ce qu'une partie donne. Au mieux, l'auteur peut le prendre en se disant "avant de jouer, le lecteur s'imagine que ça va donner ça" et bosser son texte, mais pas son jeu.
Disons qu'il y a un sentiment un peu de déception. je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais j'ai surtout participé pour les retours (avoir des retours pour moi mais aussi apprendre à faire des retours de jeux pour de futurs play-test). Ca ne remet pas en cause une future participation mais je l'aborderais très différemment. J'ai sous-estimé le côté amateur et convivial de ce concours (je pensais qu'il y aurait plus de 300 participants avec une grosse majorité de professionnel du jeu de plateau, de cartes...). Un jeu en équipe l'année prochaine, sans doute.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 25 Mai 2014, 22:49

J'ai eu droit à un retour de l'auteur du mythique "La méthode du docteur Chestel". Et en quelques lignes il a sur améliorer mon idée de départ de façon considérable et relancer mon intérêt pour ce qui n'était au départ qu'un exercice pour ce gamechef.

Sinon, une question pour Shiryu, parmi les jeux que j'ai à lire, l'un d'entre eux est impossible à tester. J'ai beau le retourner dans tous les sens, à moins que je n'ai pas compris quelque chose la mécanique ne peux pas fonctionner. Comment ferais-tu dans ce cas là, tu testes quand même, ça foire et tu fais un rapport ?

Pour le moment j'ai structuré mes retours comme suit : avant test (plusieurs critères) et après test (retour de partie). Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer à la partie test pour le moment mais sur les 4 y'en a 3 qui me semblent testables, 2 que j'ai très envie de tester, sans pour autant m'en sentir nécessaire capable.

Ce qui m'amène à une dernière question pour Christoph et Sylvie : je pourrai tester votre jeu mais j'entrerai certainement dans un rôle presque entièrement de composition, ça j'en suis capable et j'y prendrai du plaisir, est-ce que ce n'est pas trahir votre jeu que je trouve extrêmement touchant ?

Bon courage pour ces derniers jours aux participants, j'espère bien qu'au moins l'un d'entre ceux qui se sont exprimés ici passeront au tour suivant !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Christoph » 25 Mai 2014, 23:53

Shiryu, je suis perplexe quant aux attentes que tu avais par rapport au Game Chef. 300 participants juste en français ? Ce serait le délire, les organisateurs se pendraient illico.

Julien, merci, merci, infiniment pour ta question ! Je crois que ça nous permet de comprendre un certain nombre de réticences. Évidemment que tu peux jouer un rôle de composition ! Fais-toi plaisir ! Les problématiques abordées (la place de la religion dans la vie, par ex.) dans la partie exemple sont plutôt lointaines de celles qui nous préoccupent vraiment, Sylvie et moi (la partie fut prenante quand même). Dans l'autre partie qu'on voudrait rédiger, un des sujets de controverses est la maniaquerie d'un des personnages pour le ménage, et c'est vraiment assez loin de nos problèmes à nous. Ce n'est pas un jeu thérapeutique, en tout cas pas plus que de s'envoyer Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Un autre truc que j'aimerais mettre en avant. Ce jeu n'est pas si dur. La rupture est un élément imposé par le jeu. C'est une règle. Et il y a une grosse ellipse autour. C'est pas une lourde décision. Et pour ceux qui aiment les bons sentiments, il est toujours possible de finir ensemble à nouveau (il n'y a pas de saloperies qui nous obligent au contraire).
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 26 Mai 2014, 11:25

Christoph : oui, je m'en rend compte ! je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête. Mais en dehors du nombre, je pensais qu'il y aurait des pro du jeu de société en tout genre.

Kiraen, je vais répondre simplement à ta question : je présente mes retours exactement comme toi : un retour suite à la lecture et un retour après test. j'ai moi aussi eu des jeux buggés (et jéronimo aussi). Dans ce cas là, nous avons joué le jeu quand même : on s'est mis autour de la table, on a tout mis en place, et on a essayé de faire un tour. Quand une règle nous semblait inapplicable, on la relisait ensemble pour en être sûr. En général, on essayait de continuer encore un peu pour aller jusqu'à la fin du jeu, soit en changeant la règle pour pouvoir tester le reste, soit en la supprimant, soit en changeant notre action pour éviter de tomber sur ce bug (quand c'est juste un cas particulier). Des fois, après coup, on se rend vaguement compte de ce que l'auteur a pu vouloir essayer de faire et sans ce test, on ne l'aurait pas vu. Disons que ça ne change pas le retour sur le dysfonctionnement mais au moins, on peut souligner la volonté de produire un truc et/ou dire une proposition si on en a une sous la main.

Sur les 5 tests qu'on a fait pour l'instant, il y a eu :
- une partie entière malgré certains bug mais pas bloquant donc on a gardé ça pour la critique finale
- 3 parties accélérées parce que le jeu n'offrait rien de très intéressant et qu'il y avait plein de règles qui ne servaient à rien donc on les a joué une fois pour être sûr et après on les passait, on vérifiant vite fait qu'effectivement, ça n'aurait rien changé. Les tests ont duré respectivement 10', 15' et 15' environ je pense (en retirant la partie découpage, préparation et lecture ou consultations des règles).
- 1 partie que j'ai joué tout seul en faisant les 5 joueurs et en faisant juste 1 tour pour avoir un premier avis avant de savoir avec qui je pourrais y jouer (disons qu'avec mes élèves, j'ai quand même certaines obligations) et pour vérifier ce que je pensais avoir identifié comme un bug.

Dans les tests à venir, j'ai un truc très jdr traditionnel. je ne pense pas qu'on fera une partie entière (et encore moins une campagne) mais on fera certainement une création de perso et au moins 2 scènes très différentes, même si elles sortent un peu de nulle part. Et peut être une progression de fin de partie pour voir ce que ça change (car le jeu s'équilibre peut être après 3-4 progressions)

Voilà, Est-ce que j'ai répondu à tes attentes ? Est-ce que tu as trouvé de quoi te rassurer pour faire un mini-test quand même ?
et pour répondre bien à ta question : oui ça foire et oui je le dis dans mon retour mais au moins, c'est clair "je pensais que ça buggerait sur tel point et oui, en y jouant, ça a bien foiré".
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 30 Mai 2014, 12:38

fin des tests (10 jeux sur les 12 attribués à nous 3)
fin des retours
choix de mon vainqueur
retour à la vie roliste habituelle. J'avais pas un jeu sur le feu ? il s'appelait "ça crie un fils" je crois...
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron