shiryu a écrit :Je regrette aussi que beaucoup ne testent pas les jeux. Même tout seul en incarnant tous les personnages, ça donne une idée. Sérieusement steve, tu imagines que je fasse un retour de ton jeu sans y avoir joué, ce qui signifie tout simplement sans avoir écouté tes fichiers mp3 ?
Pour l'instant mes trois jurés ont écouté les MP3 sans jouer au jeu (ce qui veut dire qu'il ne pourront pas tester le jeu par eux-même). Je ne peux pas vraiment leur en vouloir, ne serait-ce que parce que je comprends que sa thématique intime (un juré m'a écrit qu'il y avait un côté "psychanalytique", j'ai quand même protesté) en fasse reculer certains. Accessoirement j'ai quand même posté le jeu sans le tester moi-même (ça m'est impossible).
Leurs retours sont cependant intéressants, une partie de leurs remarques viennent de différences d'attentes. Le minimalisme et le thème intime du jeu sont des choix par exemple, ils n'ont pas toujours convaincu mais je trouve intéressant de devoir les justifier.
A l'inverse certaines critiques soulèvent des points auxquels je n'avais pas vraiment réfléchi, elles font apparaitre les angles morts de ta réflexion créatives. Tu te rends alors compte que tu n'es pas capable de dire pourquoi tu as préféré faire tel choix de game design et pas un autre. La critique, même sans test, t'amènes à réfléchir à des choix que tu avais fait mécaniquement.
Par contre les critiques du type "tel élément du système ne fonctionne pas" sont de faible intérêt si elles ne sont pas adossées à un test.
Par contre il est évident qu'un retour de test est précieux. Je suis d'ailleurs très heureux d'avoir reçu un CR positif avant de recevoir les critiques des jurés. J'étais clairement bien plus serein.
Je suis aussi convaincu par ta remarque : difficile de se plaindre des critiques qui sont passé à côté de ton jeu si tu ne prends pas le temps de tester les autres. Ceci étant dit, je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'un retour de partie négatif est bien plus difficile à encaisser qu'une critique sans test. Difficile de respecter la nécessité d'être positif en disant en substance "j'ai testé ton jeu et la partie fut catastrophique".
Pour ma part il est très peu probable que je puisse tout tester mais je vais essayer de ne pas tout critiquer en aveugle...