Bonjour Thomas,
J’ai écouté récemment le podcast sur « s’échapper des faubourgs » et j’ai proposé une partie à mon association vendredi prochain. La table s’est remplie très rapidement et nous seront donc 5 personnes autour de la table. Je me pose
cependant quelques questions sur ton jeu. Quel est ton intention concernant les parties produites ? Horreur, émotion,
trauma…
Peux-tu me confirmer les points de règles suivant :
Si un personnage n’a pas de possibilité de plier un pétale il meurt même si celui-ci est disponible ? (ex il me reste la possibilité de décrire un lieu et de me déplacer or je suis confiné dans un quartier et tous les quartiers sont déjà décrit. Je ne peux rien faire donc je meurs)
Quand un personnage meurt, le joueur prendra le contrôle d’un monstre déjà créé ou en créera un nouveau, on ne fait pas de monstre avec son pion personnage ?
Les personnages sont tous liés entre eux : à 5 joueurs les 5 joueurs se connaissent mutuellement, ou bien on peut avoir des personnages qui ne se connaissent pas entre eux, il suffit juste d’avoir une chaîne des connaissances. 1 connait 2 / 2 connait 3 / 3 connait 4 / 4 connait 5 / 5 connait 1 est-il une possibilité ?
Quelles sont les règles à cacher ? Pour ma part je penses que je ne vais exprimer que l'utilisation de la rose des vents et que les joueurs veulent s'évader de cet endroit cauchemardesque. Comme dans un rêve les joueurs ne comprennent pas trop ce pourquoi ils sont là et ne connaissent pas les règles de ce lieu. Quand les personnages seront confronté à une règle celle ci s'appliquera. Ex rester dans le quartier de la mort reste mortel mais les joueurs ne peuvent pas le deviner à l'avance. Je les préviendrais que la mort est possible à chaque tournant et que la méfiance sera leurs plus fidèle allié.
Quelle est la fin dont parle Ariane dans la base ? J’ai imprimé le document et personnellement rien ne m’apparait avec la lumière. Soit je me suis trompé de page mais en parcourant le livre je n’ai pas plus de résultat. J’en suis venu à la conclusion qu’il n’y a surement rien après les faubourgs que la mort elle-même, les personnages se sacrifiant pour sortir dans ce que j’ai lu. Passent il vers un autre monde opposé à celui-ci comme l’indiques les pilonnes affichés comme des reflets dans un miroir. Pour le sujet jusqu’où peut-on aller dans le JDR, c’est peut-être un peu naïf mais je ne comprends pas bien la question. J’ai l’impression (même si je ne vais jamais très loin dans mes parties) qu’on peut tout traiter dans le jeu de rôle puisqu’il s’agit d’un rôle. Même si on ne peut pas s’occulter de ses personnages, j’ai toujours l’impression d’être protégé par lui. Même si je venais à me jouer moi-même ça serait un double de moi et avec lequel je vais pouvoir faire le meilleur comme le pire sans pour autant me changer dans la réalité. Justement cela permet de faire des choix alternatif à ceux que l’on a déjà faits dans la réalité.
J’avais déjà eu cette sensation lorsque j’avais lu que Sens de Romaric avait été interdit dans une association car le fait de lier les personnages et les vrais joueurs dans des cuves était dangereux. Pour moi le jeu reste un jeu, même en m’impliquant complètement et entant parfaitement immergé dans le jeu cela restera comme un film dont je suis acteur et il existe une
petite porte qui me ramènera à la réalité de toute façon. Cela est peut-être dû au fait que je suis en territoire neutre dans une association et non pas chez moi je n’en sais rien mais je n’ai jamais ressenti le moindre barrage éthique ou sentimentale dans mes parties. Même si mon personnage a déjà été tiraillé et que ses choix étaient difficiles voire impossible à prendre je n’en suis pas ressorti traumatisé, cela reste de très bons moment où j’ai ressentis des choses que je n’ai jamais pu expérimenter en vrai mais il y a une vraie différence entre les deux.
Voilà j’ai laissé glisser mes doigts sur le clavier j’espère avoir quelques réponses d’ici vendredi car il me semble que le but du jeu au final est de bluffer les joueurs comme les MJ (jeu de dupe). J'utiliserais le post pour faire mon rapport de partie ce weekend.
Merci