Outsider Daily

Blogueries et réflexions

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 04 Mars 2016, 10:01

[Jeu de rôle] Mantra, en souscription.

Si vous aimez le jeu de rôle mindfuck, le cut-up, les multivers et les mondes mourants, il est possible que le concept de Batronoban, Tony Martin, Quentin Bachelet et Fabrice « Kahlong » Brabon vous parle !

Et dans les bonus, je rédigerai un guide pour faire un crossover avec l'univers de Millevaux !

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 07 Mars 2016, 10:59

[Conventions] Samedi 12 Mars : Terminus Ludi (Rennes).

Je serai présent l'après-midi pour tester Happy Together, le jeu de rôle contemplatif de Gaël Sacré.

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 07 Mars 2016, 17:29

[Podcast] Ludologies N°26 : Le jeu, une expérience tactique, esthétique, morale.

Sur ce podcast où je suis invité, nous cherchons des outils de critique et de création de jeu en quelques atomes.

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Gaël Sacré » 07 Mars 2016, 20:47

Super pour Terminus Ludi, merci Thomas!
Je vais tâcher de répondre à tes interrogations par mail pour que tu puisses le faire jouer dans les meilleures conditions.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Outsider Daily

Message par Mangelune » 07 Mars 2016, 21:13

Très chouette podcast Thomas, on sent que tes conceptions se sont bien nourries ces derniers mois et que tu commences à avoir ta propre conception du monde ludique.

Je me méfie un peu de ce que tu mets dans la catégorie "jeu esthétique", qui me paraît parfois un peu fourre-tout. Un mauvais jeu stratégique n'a pas forcément vocation à finir en jeu esthétique par exemple - même si l'analyse sur Munchkin est intéressante pour quelqu'un comme moi qui déteste ce truc et qui le considère comme un quasi-non-jeu.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 08 Mars 2016, 09:41

A Gaël : ah oui, ça pourra m'être utile en effet ! Fais ça si tu as le temps, sinon je pense quand même pouvoir m'en sortir.

A Vivien : merci pour ces commentaires. Je pense voir où tu veux en venir sur le défaut de cette approche quand il s'agit de critiquer un jeu en émettant un jugement dessus. La grille de lecture que je propose vise plutôt à critiquer en jeu en le catégorisant (quitte à le catégoriser ailleurs que l'aurait fait la personne qui l'a créé).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par angeldust (Simon) » 09 Mars 2016, 09:13

Le podcast est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la comparaison avec le "parfum" !

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans un jeu esthétique, la fin d'une séance de jeu doit être corrélée à une fin dans la fiction. Je ne saisis pas bien la corrélation en les 2. A contrario, tu dis que dans un jeu moral, on a plus souvent des fins de séances de type "cliffhanger". Sur quoi te bases tu pour dire ça ? Quel effet ça produirait si je fais un cliffhanger à la fin d'un jeu esthétique ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 09 Mars 2016, 10:02

Ce que je veux dire, c'est que dans un jeu esthétique, même si on y joue une aventure et non une histoire comme dans les deux autres jeux, la qualité de l'histoire qui résulte de l'aventure est importante. On a besoin de s'approcher au plus près d'une structure narrative classique avec une intro, des péripéties, une fin. On peut avoir le sentiment d'avoir échoué créativement si l'on avorte une aventure au milieu de son cours, si l'on échoue à clôturer un arc narratif. Ceci dit, toute destructuration de la narration, y compris le cliffhanger en tant que figure de style, et non en tant qu'aventure avortée par manque de temps et d'énergie, est la bienvenue, justement dans la tentative du jeu esthétique de construire un style.

Dans le jeu moral, on joue pour avoir des dilemmes moraux, tout le temps. La notion d'arc narratif disparaît dans la mesure où les joueuses se préoccupent de vivre leurs persos plutôt que de mise en scène, et que la meneuse de jeu se préoccupe d'enchaîner les dilemmes moraux, plutôt que de mettre en scène. Le jeu moral est potentiellement sans fin.

(encore une fois je dis les choses de façon péremptoire, mais c'est pour aller plus vite. Lis ça comme des hypothèses).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par angeldust (Simon) » 09 Mars 2016, 19:42

Ok, je comprends mieux ton propos.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Je pense que de manière naturelle dans une partie de jeu de rôle, sauf si les règles spécifient le contraire, les participants ressentent ce que j'appelle "l'appel de la cohérence". En gros, c'est cette volonté de vouloir raconter ensemble une histoire cohérente selon des critères propres à chaque table. Ainsi, dans les critères de cohérence, on retrouve très souvent les critères d'une histoire au sens littéraire: un début, une fin, des rebondissements entre les deux. C'est naturellement le schéma qu'on adopte pour raconter une histoire si rien d'autre par ailleurs n'est précisé dans les règles; et ainsi l'avortement d'une telle structure est forcément un échec, quelque soit le type de jeu (esthétique ou moral). Que penses-tu de cette grille d'analyse ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 10 Mars 2016, 14:32

Je crois que dans un jeu tactique, on ne s'offusque pas forcément qu'un combat dure toute une séance ou ait lieu pour des raisons non explicitées, de même que dans un jeu moral, les joueurs sont là pour répondre aux dilemmes moraux, et se sentiront bien plus concernés par la résistance que par la cohérence.

Loin de moi l'idée de prétendre que le souci de cohérence est le seul apanage du jeu esthétique (surtout qu'aucun des modes de jeu n'existe sous sa forme pure), je prétends juste qu'il est une préocuppation majeure dans le jeu esthétique (sauf si l'on a décidé pour des raisons stylistiques de péter la cohérence) alors que c'est un préoccupation mineure dans les jeux tactiques et moraux.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 21 Mars 2016, 17:58

[Vidéo] Soirée Littérature, Onirisme et Musique à la Librairie Charybde.

Un concert-lecture par Kultur Block Party de l'album inspiré de Dragonfly Motel suivi d'une table ronde sur le vertige logique !

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 23 Mars 2016, 14:12

[Jeu de rôle] Critiques de S'échapper des Faubourgs et Odysséa par Orfeo² sur Casus No !

Image

Image

1.) Quoi que c'est ?

S'échapper des Faubourgs et Odysséa, tous deux de Thomas Munier

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

S'échapper des Faubourgs, sur le site de Thomas, Odyssea, ici-même sir le fil dédiée à ses CR de parties

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'étais curieux, mais j'ai surtout profité d'une tournée sur Rennes de l'auteur pour me procurer les deux livres en version artisanale.

Petite digression : Thomas propose ses jeux en libre accès ou à prix coûtant sur Lulu, dans une vraie démarche de partage créatif, mais à côté de cela, il les vend aussi à prix libres et à la demande en format artisanaux : imprimés à la maison, découpés et reliés à la main, personnalisés par des dédicaces ou l'inclusion de décorations diverses,... Ce sont des petits objets très chouettes, qui renvoient aux fanzines et à toute une culture DIY.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

J'avais lu des CR donc je savais à peu près à quoi m'attendre.
Sur Odysséa, j'avais néanmoins un doute sur le statut du jeu, jeu à part entière ou add-on d'Inflorenza ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

S'échapper des Faubourgs est un vrai trip cauchemardesque. Dans une friche urbaine en proie à la désolation et à la folie, les joueurs incarnent des personnages qui cherchent à fuir cette ville moribonde. Évidemment, seul l'un d'entre eux pourra réellement s'échapper...
Le jeu se présente comme un hybride de jeu de rôle et de jeu de société : il y a un plateau, des pions, mais l'essentiel du jeu se passe via des descriptions et la conversation.
L'ergonomie en est assez astucieuse : le jeu s'ouvre sur les 2 pages du matériel à reproduire, puis deux fiches synthétiques présentant l'essentiel des règles, dont une rose des vents qui, pliée et dépliée tout au long du jeu, présente les actions possibles pour les joueurs. Le reste du livre est le script d'une partie entre 2 joueuses, le mettant en scène et surtout rappelant en situation les règles.
Au niveau de la présentation, il me semble que les collages bizarres et la maquette minimaliste que Thomas utilise dans ses jeux n'ont jamais été aussi efficaces.

A la lecture d'Odysséa, le doute n'est pas tout à fait levé : s'il s'agit bien d'un jeu autonome, il doit beaucoup à sa grande sœur : même univers - la forêt post-apocalyptique et tentaculaire de Milleveaux qui envahit la plupart des jeux de Thomas, même concepts-clé, même grands principes de jeu, ... à tel point qu'on pourrait considérer Odysséa comme un mode d'Inflorenza.
Comme son nom l'indique, Odysséa nous invite à revivre la grande trame de l'Odyssée, salie et twistée par les obsessions de l'auteur. C'est un jeu uniquement conversationnel - des dés peuvent être utilisés pour piocher dans des tables d'inspiration mais ne sont nullement obligatoires - qui met l'accent sur la tragédie : pour qu'un personnage arrive à ses fins, il doit tout simplement en payer le prix.
Le jeu mélange habilement les figures et symboles mythologiques, et le monde en ruine de Millevaux. La façon dont les règles mettent en scène la tragédie et le jeu moral est aussi simple qu'intelligente. Le livre est aussi bourré d'idées et d'inspirations diverses pour renouveler le jeu. Par contre, en raison notamment d'une écriture et d'une présentation très synthétique, je ne l'ai pas trouvé si accessible que cela et je pense le relire une fois ou deux avant de pouvoir me lancer.

6.) Allez vous vous en servir ?

Sûrement, ce sont deux jeux qui ne demandent pas de se lancer dans une campagne de plusieurs mois, et je commence à disposer de joueurs qui apprécient de tenter des choses un peu "extrêmes" ou "différentes" en jeu

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, bien sûr, et pas uniquement pour soutenir le travail de l'auteur !
Ces deux jeux ont des propositions fortes, et permettent un style de jeu et de partie qu'offrent peu d'autres jeux.
Très différent dans son gameplay, S'échapper des Faubourgs notamment pourrait plaire à ceux qui ont aimé l'ambiance étrange et torturée de Patient 13 ou d'autres jeux d'Yno.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 25 Mars 2016, 11:20

[Podcast] Voix d'Altaride : L'immersion.

Dans ce podcast où je suis invité, nous discutons avec Julien de l'immersion et de la réception en jeu de rôle !

Image
crédit : vizero, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 31 Mars 2016, 08:25

[Conventions / Morbihan] 16 Avril 2016 : je serai au festival Ramène tes Jeux !

Image

Mon planning :

14h-19h en table ouverte (entrée et sortie libre à tout moment) :
Marchebranche
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
Image

20h-minuit
Grogne
Les dernier.e.s grognard.e.s des forêts maudites de Millevaux
Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 31 Mars 2016, 17:12

[Inflorenza minima] Le jeu de rôle de poche des contes cruels de Millevaux

Redécouvrez-le dans cette version enrichie par des exemples et des conseils de maîtrise !

Image

crédits image : keightdee, thomas hawk, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

PrécédentSuivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron