Articles du blog Outsider

Blogueries et réflexions

Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 12 Jan 2014, 16:36

Mon ultime martingale d'organisation personnelle.

Journée portes ouvertes du cerveau d'un outsider !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par shiryu » 13 Jan 2014, 09:58

J'aime beaucoup cette rigueur d'organisation
Je bossais un peu comme ça avant (pour le métier), mais c'était avant, quand le boulot me plaisait. Et bizarrement, ça fait pas mal de temps que je me dis que je devrais reprendre une certaine organisation pour mes projets : loisir, maison... et à chaque fois, je me dis "tu ne vas quand même pas faire un truc aussi structuré et aussi contraignant pour tes loisirs, ça va te gâcher le plaisir". Sauf qu'avec cette méthode, c'est vachement agréable de voir qu'on fait des choses, et en plus ça permet de les faire bien (plutôt qu'à moitié ou pas du tout), donc au final, on y trouve davantage de plaisir.
Merci, c'était sans doute le petit coup de pied au cul qu'il me fallait pour arrêter de chercher de fausses excuses et ne pas le faire ! (on fait le bilan dans 3 mois....)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Morgane » 14 Jan 2014, 18:15

Je ne connaissais pas cette méthode d'organisation mais elle a l'air très pertinente, surtout pour les gens qui ont beaucup de choses à penser ou quarante nouvelles idées de projets à la semaine. Le retour de shiryu finit de me convaincre qu'elle vaut le coup d'être essayée. A dans trois mois, donc.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 15 Jan 2014, 20:20

Concernant l'application de la GTD dans la vie personnelle... Cela m'a aidé à ne pas devenir fou quand j'ai préparé mon mariage ! Ca m'est aussi indispensable pour aboutir mes projets dans le jeu de rôle indépendant... Pour Inflorenza, j'ai ainsi 59 entrées "En cours" sur mon tableau de bord !
L'idée c'est de réussir à maintenir le système sans se laisser submerger. C'est un vrai risque quand comme moi on multiplie les idées, les projets et les engagements. J'en parle dans cet article. Voir tous ses projets étalés devant soi permet d'admettre qu'on doit faire des choix, et faire le deuil de certains.

Pour commencer la GTD, il vaut mieux s'y mettre petit à petit. Réaliser une to do list à partir des post-it éparpillés sur son bureau, ou ranger un tiroir.

Morgane et shiryu, si vous voulez, je vous prends en mot et je vous demande où vous en êtes dans trois mois ! :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par shiryu » 16 Jan 2014, 13:54

tu peux mettre ça dans tes lignes à faire
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 17 Jan 2014, 10:13

Attends-toi à un petit mail de ma part au 15 avril ! ;)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 17 Jan 2014, 11:13

De mon coté, ayant des horaires et des contraintes extrêmement variable, (je me suis déjà essayé à la méthode gtd comme suggéré par thomas avec des plages horaires mais c'est impossible pour moi de m'y tenir) j'utilise la méthode du chrono. Pour l'écriture d'un article sur une base de jeu de rôle par exemple, je sais que si je veux en sortir un par mois j'ai 7/8 heures de travail une fois tout le travail de test/lecture fait et il faut que je sois au maximum productif. Mais comme beaucoup j'ai une propension non négligeable à glander.

Thomas a déjà pas mal parlé des tentations du au web ou de la vie extérieur plus généralement où avoir une pièce/un endroit à soi pour travailler peut être très pertinent mais matériellement ce n'est pas de l'ordre du possible pour moi. Que je travaille sur des projets professionnels ou jdr j'ai mille tentations à chaque instant (et pas que pour des choses futiles). Du coup, ponctuellement je me bloque une heure, j'ai certainement plein d'autre chose à faire mais je me dis "je vais prendre une heure le reste attendra et de toute manière ce n'est pas cette heure qui changera grand chose à ce que j'ai à faire". J'ai une petit logiciel sur mon pc qui est là en permanence bloqué sur un compte à rebours d'une heure et je sais que quand je le lance le temps va s'égrainer comme du sable et que chaque seconde va compter. Je sais que je ne pourrais bénéficier d'une nouvelle heure avant un moment et que je dois avancer un maximum sur ce que je fais et que dans ma manière de faire tout allez retour inutile par exemple dans mes notes me cramera du temps. Bon c'est certes un façon de bosser sous stress mais c'est très efficace pour moi.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 17 Jan 2014, 13:04

Au passage, la GTD est un système de gestion de l'information et de planification (dans le sens où on place les actions dans l'ordre, pas dans le sens où on fait un planning avec des dates limites), ça n'est pas un système de gestion du temps. De la façon dont je l'utilise, surtout en le mixant avec le personal kanban, je prévois de faire tel boulot mais je ne fixe pas le temps que je vais passer dessus car je ne suis ni en mesure de le prévoir, ni en mesure de le contrôler. Si je n'avance pas aussi vite que je le veux, j'annule ou je reporte certaines tâches (en attente / assiette vide, "un jour peut-être", en attente / reprise du projet).

Cela veut notamment dire que quand je met à jour mon tableau de bord (deux fois par semaine), je ne me chronomètre pas pour le faire. Je laisse tomber ce que j'ai en cours quand c'est l'heure de la mise à jour, et je ne reprends mes activités que quand j'ai fini la mise à jour. A noter que la stricte mise à jour du tableau peut être très rapide, surtout si on saisit les lignes au fur et à mesure (cas où on a souvent accès à son tableur excel - qui peut être un google docs pour être vraiment ubiquitaire) et non pas en reprenant des notes laissées sur un carnet, un mail ou un téléphone. Ma mise à jour me prend du temps parce que je n'ai qu'un accès restreint à mon tableur excel (je ne l'ai pas mis en google docs) et parce que j'y ai couplé un tas d'autres actions récurrentes (comme ma revue bihebdmodaire d'internet).

Pour reparler de gestion du temps et des interruptions, Fabrice, ta pratique du chrono d'une heure est pas mal. C'est du stress, oui, mais de l'eustress : du stress positif. ça contre l'effet de deux lois du temps : le travail prend toute la place qu'on lui accorde + la loi de Pareto : 20% du temps travaillé aboutit à 80% des résultats.

D'autres méthodes à base de chrono : le 10 minutes hack (pour les procrastinateurs qui veulent se donner un coup de fouet) et la technique pomodoro(pour ceux qui ont vraiment besoin d'un cadre pour progresser)

Pour être vraiment concentré sur un texte et sortir des super premiers jets, je conseille les logiciels de texte en chambre noir (pyroom pour linux, vim pour windows).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par shiryu » 17 Jan 2014, 14:09

Pour la gestion du temps, j'utilise la musique. Sur chacun de mes CD, j'ai le temps total. Quand je me fixe un temps de travail, je prend un CD avec une durée adéquat et zou, tant qu'il y a la musique, je ne pense à rien d'autres.

Pour les plus geek et les moins branchés informatique (c'est possible ça ?), je vous propose un site. Vous fixez vous-même vos tâches et vous fixez de l'XP. Et votre avatar prend des niveaux quand vous faites le repassage, ou quand vous écrivez un article de blog, ou quand vous écoutez le podcast de La Cellule, ou quand vous sauvegardez votre disque dur...
Personnellement, je l'ai utilisé avec mon fils pour qu'il range sa chambre ou fasse 2-3 trucs pendant les vacances.

Je note que dans mon défi, ce n'est pas forcément de reprendre le fichier excel de Thomas mais juste de trouver une organisation de travail qui me convienne (et qui convienne à mes tâches).
Les 3 méthodes que j'utilise actuellement et qui sont très sommaires et imparfaites :
- mon calendrier Outlook où je planifie mes tâches à l'avance (par exemple le mercredi je fais ça, le samedi je fais ça... et comme je ne finis pas en 1 fois, je glisse la tâche la semaine suivante)
- une liste de résolution par an, que nous avons découpé en quadrimestre pour éviter de dire en décembre "oh merde, je suis en retard !"
- mes post-it sur le bureau de l'ordi avec un semblant d'ordre de priorité
Le but est d'arriver à une seule organisation. En relisant les post de Thomas, je vois aussi que son fichier excel a évolué, donc je ne vais pas être trop exigeant au départ, et voir à l'utilisation les fonctionnalités dont j'ai besoin.

j'ai mis une ligne pour le 15 avril !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 17 Jan 2014, 14:35

C'est sûr que fusionner tes trois systèmes, c'est déjà un bon début.

J'en étais là à une certaine époque, et c'est ce qui m'a amené à tout fusionner dans un tableau excel. Encore que j'ai DEUX tableurs excel, un pour mon travail salarié, un pour mon travail d'auteur + vie perso.

Le truc qui me chiffonnait le plus, c'était noter les tâches sur mon agenda (outlook ou agenda papier, j'ai fait les deux). Parce que c'était très démotivant de devoir toujours les reporter d'une semaine sur l'autre, et en plus ça m'arrivait d'oublier de reporter certaines tâches, ce qui fait qu'elles étaient purement et simplement oubliées.

Je crois que les deux bonnes premières idées, c'est : comment puis-je centraliser dans un seul système ? et comment faire pour que ce soit un système de confiance ?

Je vais faire mon VRP, mais voici un résumé du bouquin sur la GTDqui explique très bien comment s'y prendre, pas à pas.

Des concepts tels que gérer son temps, hiérachiser ses tâches, minimiser le temps d'entretien du système... ne me paraissent importants à voir qu'en second plan. Je vois mal comment on peut faire ses deux choses efficacement si on n'a pas une idée fiable de ce qu'on a à faire.



Petit bonus :
la méthode Zen to Done, hybride simplifié de la GTD, propose de se limiter à une liste de trois tâches : les trois tâches les plus importantes. Tu peux dire que c'est les trois tâches les plus importantes de la journée...

... oU les trois tâches à faire en priorité avant de redéfinir un nouveau lot de trois tâches les plus importantes (ça c'est mon idée perso, pour hybrider le ZTD avec le Personal Kanban). Je testerais bien comme ça un jour.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 19 Jan 2014, 12:27

A quoi ressemble votre folklore personnel ?
Retour sur une notion fondatrice de ce blog.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Frédéric » 21 Jan 2014, 11:26

J'aime beaucoup ce dernier article Thomas ! Sa sobriété et le fait qu'il mette doucement en branle la compote dans ma tête.

J'ai constaté après coup que mes 3 premiers jeux (Prosopopée, Démiurges et Les Cordes Sensibles) avaient tous quelque chose à voir avec le "remède" : dans Prosopopée, des divinités incarnées remédient aux maux d'un village. Dans Démiurges, les pouvoirs sont un remède à double tranchant pour les affres de la condition humaine. Dans Les Cordes Sensibles, le jeu en lui-même est une incitation à explorer les maux relationnels et psychologiques et à leur trouver des remèdes dans nos actes quotidiens (c'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point les joueurs ont tendance à reproduire leurs "comportements réflexes" quand ils sont au pied du mur).

Bon, c'est beaucoup moins vrai de mes projets qui viennent après, mais ceux qui me connaissent un peu sauront l'importance que ce thème revêt pour moi.

Dans mes études d'art j'ai aussi été franchement attiré par les peintres et cinéastes réalistes, ceux qui dépeignent le réel sans fard. C'est quelque chose qui me manque en JdR où l'on est rapidement tentés d'intégrer du fantastique, de la magie, des cosmogonies et vérités avérées sur ce qui est...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 22 Jan 2014, 20:38

Merci Frédéric

Comme tu peux le dire, les thèmes qui nous sont chers sont loin de former un seul bloc. On reconnaît plusieurs grands ensemble, et puis autour il y a toute une diversité dont le sens nous échappe, et ce mystère et cette variété fait partie du charme d'un folklore personnel !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 26 Jan 2014, 14:28

[Outsider] Invincible

Ou comment se contenter de sa fragilité ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 02 Fév 2014, 09:30

L'achèvement.

Saurez-vous atteindre ce moment ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Suivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron