Articles du blog Outsider

Blogueries et réflexions

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 09 Fév 2014, 12:37

Les doutes

Nos meilleurs amis et nos pires ennemis !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 23 Fév 2014, 12:42

[Outsider] De meilleurs lendemains.
Et vous, comment faites-vous pour les attendre ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Morgane » 23 Fév 2014, 19:40

Très bon article qui fait douloureusement écho à ma période actuelle, mais qui sait souligner et conseiller avec bienveillance. C'est certainement cet aspect bienveillant que je préfère dans tes articles.

PS: c'est agréable de recevoir tes blogeries directement dans sa boite mail.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 24 Fév 2014, 10:01

Merci !

Quand on éprouve des tensions internes entre notre désir de créer et d'autres désirs ou obligations, on peut s'enfermer dans la dépression ou l'amertume, et je ne prétends pas faire toujours exception. Mais ce sont des sentiments qui ne nous rendent pas service, qui ne font que nous causer plus de tort. En adoptant une attitude bienveillante ou indulgente envers nous-mêmes, nous réfléchissons à des solutions, qui se trouvent dans l'action ou dans le contentement. C'est avant tout une démarche utilitaire : quelle attitude nous rendra le plus service ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Mangelune » 25 Fév 2014, 11:49

C'est vrai que c'est un problème qui se pose de façon cruciale à ceux qui (comme nous a priori ?) n'ont pas la chance de très vite intégrer un cercle créatif "professionnel" par manque de contacts, de tchatche (j'ai toujours été très mauvais pour me vendre), etc. Bref ceux qui se rendent compte que pour vivre de leur plume/caméra/pinceau/etc. il faudrait se lancer à corps perdu, tenter encore et encore, crever la dalle ou profiter des largesses de leurs proches, sans jamais savoir si "un jour" finira par payer. Avec pour horizon probable l'insuccès, la chute de l'estime de soi, la déprime et, hélas, le cortège de malheurs qui va avec. J'ai bien connu la totale...

Le minimum est à mon avis d'avoir une activité alimentaire à mi-temps pas trop désagréable (si possible ayant un lien relativement indirect avec la création mais pas forcément), pour se sortir la tête de l'eau, voir des gens. Parce que travailler, idéalement, c'est aussi vivre en société : même si c'est pas une vocation, devenir prof d'anglais m'a quand même bien fait mûrir et je suis beaucoup mieux dans ma peau aujourd'hui. Mais il faut être capable de se dire : ça me va si je garde ce taf dix ou vingt ans, voire plus.

D'un autre côté, sans projets à moyen terme, sans retours positifs, sans une ambition régulièrement entretenue on finit quand même par se scléroser. J'ai tenu aussi parce que j'ai réinvesti mes désirs créatifs dans une reprise d'études puis dans un projet de thèse mais aussi dans des traductions. Ce qui ne m'empêche pas de dégager un peu de temps pour créer du jdr : je produis beaucoup moins, trop peu sans doute, mais j'y prends aussi plus de plaisir, et je n'ai pas l'impression d'avoir abandonné le monde brillant de la création pour le terne du quotidien (plutôt le monde terne de la dépression pour le monde lumineux des projets démultipliés).

Bref je suis d'accord avec l'idée qu'il faut vivre maintenant. Ne pas hésiter à s'investir dans des projets à court terme, même des projets qui ne sont pas forcément créatifs.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 26 Fév 2014, 10:18

Merci beaucoup Mangelune pour ce précieux retour d'expérience.

Je crois que je vais y répondre en partie dans mon prochain article.

Sinon, quelques articles en anglais au sujet de la création et de l'orientation :

The 3 Do-What-You-Love Conundrums, par Leo Babauta
Joyfear, par Leo Babauta
Life's most dangerous question : what do you do ? , par Joshua Fields Millburn

et du français :
Les rêves, difficiles à construire, faciles à détruire, traduction d'un article de Seth Godin
Ne vous trompez pas : pourquoi un MBA n'est pas rentable, par Maria Zanetti
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 02 Mars 2014, 09:09

[Outsider] Et si ?
Quelles autres routes auriez-vu pu emprunter ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 09 Mars 2014, 09:33

[Outsider] Deux échecs
Comment bouclez-vous la boucle ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Mangelune » 09 Mars 2014, 11:01

Je ne peux que dire que je comprends ce que tu ressens, et ça pourrait être intéressant d'en discuter un jour autour d'un verre. Cela dit je ne suis pas sûr que l'exposer de la sorte sur le net soit une bonne chose, ni pour toi ni pour ton travail. Au minimum, mieux vaudrait donner à ta réflexion une dimension plus large en adoptant un ton impersonnel.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Articles du blog Outsider

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2014, 13:05

Je pense que ça fait partie de la démarche de thomas. Son blog aurait pu s’appeler "itinérance d'un créatif", il propose de partager son expérience dans un certain contexte. Et au final je pense que même s'il en dit beaucoup il ne dit pas grand chose. Tu peux raconter une recette en détail, si tu ne goûte pas, tu n'auras jamais l’âme du truc. A contrario je pense que thomas en dit énormément sur lui dans ses livres, car quand tu écris de la fiction, que tu le veuilles ou non tu pars irrémédiablement vers quelque chose que tu ne contrôle pas.

Tu vois j'aime pas trop la notion d'art car on part souvent sur quelque chose d'intellectualisant mais quand tu fais quelque chose où tu es créatif.... Putain, tu livre ton inconscient au monde entier moi même en temps que meneur souvent je puise dans des choses dans lesquels je devrais pas puiser. Mais je le fais tout de même car c'est ce que je connais le mieux.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 09 Mars 2014, 15:51

C'est une excellente question Mangelune. Je vais vachement paraphraser Fabrice dans ma réponse :

Ce blog parle des difficultés à surmonter pour être créatif. Parfois je parle de façon très large, j'emploie le "nous", le "vous" ou l'infinitif, avec des exemples généralistes, parfois en effet je parle surtout de mon expérience personnelle, et je laisse le soin aux lecteurs de faire l'extrapolation eux-mêmes. Souvent, je suis dans l'entre-deux.

Je parle de mon expérience personnelle parce que je ne suis pas en train de professer du haut d'une chaire. Les difficultés dont je parle, je dois moi aussi les surmonter. J'ai à peine une leçon d'avance sur mes élèves. Encore que le plus souvent, ce sont les lecteurs qui m'apprennent quelque chose. Et concernant mon travail, je ne souhaite pas entretenir un mythe de l'auteur pour qui tout est facile, réussi du premier du coup et sans aucun doute. Je ne veux pas cacher à mes lecteurs que je passe par diverses étapes pas toujours faciles, et que je ne suis même jamais sûr que le produit fini est parfait (en fait, il ne l'est jamais). Tout comme je ne suis jamais certain que mon blog suive la "bonne" démarche (en fait, la bonne démarche n'existe pas).

Après, j'essaye d'éviter de parler de moi si ça n'ajoute pas de valeur. Tu ne sauras pas les prénoms des femmes que j'ai aimées, ou mes marques préférées, où si je suis enrhumé ce matin. Parce que ça n'ajouterait pas de valeur aux lecteurs de ce blog. Donc, je n'en dévoile pas tant que ça en fait. Si ce blog se transformait en ego-trip, tu aurais eu raison de me mettre en garde. Et si on n'en est pas loin en apparence, ça n'est pas vraiment ça. C'est plutôt un carnet de travail en open source.

Ceci dit, je suis pas contre un verre :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par shiryu » 10 Mars 2014, 10:20

Ca va, ce n'est pas de l'impudeur.
Ce dont tu parles, c'est peut être ce que les écrivains appellent "la peur de la feuille blanche", tomber en panne d'idées, souvent après en avoir mis un paquet et les avoir toutes jetées par insatisfaction.
Si tu veux mon expérience personnelle, je veux bien la partager. Mais elle va commencer sur un thème créatif assez inattendu pour ce forum : ma maison ! Je n'ai jamais fait de gros travaux chez moi. Allez, pour faire court, on va dire que je sais poser le papier peint. Mais quand on a acheté une maison, il y a un tas de trucs à faire. Et puis j'ai des amis du même âge qui ont aussi acheté des maisons. Et qui ont fait plein de travaux. Tout seul (parfois j'allais filer un coup de main). Et des super trucs. Je me disais "mais comment ils ont fait ? j'en serais incapable ? pourtant, je ne suis pas plus stupide ni maladroit qu'eux ?". Et je m'y suis mis. Pourquoi ? comment ? parce que c'était MA maison. En faisant les travaux, la maison que j'avais acheté devenait MA maison. Avant, il n'y avait pas beaucoup de différence avec un truc loué. Mais là, je la modelais à mes goûts. Et comme le fait de poser une question en JdR à un joueur, il se projette dans la scène pour trouver une réponse, là c'est pareil. En te demandant ce que tu veux changer chez toi, tu te projettes chez toi. Et si j'ai pris mon pied à faire les travaux, plus lentement qu'un pro, et moins bien qu'un pro, au moins c'était MOI qui l'avait fait. J'étais fier de mon travail. Et je n'ai pas arrêté de me dire "et ça, si on le changeait ?". Et je crois qu'à part le carrelage des WC, j'ai tout changé chez moi, construit un garage, en train d'aménager le grenier, refait la cuisine, casser des murs du salon, changer toute l'électricité... J'y ai vu un vrai travail créatif et je voulais en faire mon métier parce que j'ai vu que je n'étais pas si nul que ça.
Pour le JdR, la motivation de départ reste la même : je fais un jeu pour moi, pour y jouer et pour me faire plaisir. Cette partie là avance super vite et tant que tu te projettes pour des parties avec tes amis, je crois qu'il n'y a pas de peur, donc pas de frein à la créativité. J'espère t'aider sur cette phase, te donner une source de motivation, ou te la rappeler. La suite de mon post est moins intéressante, peut être inutile, voire stupide.

L'étape d'après est plus dure je trouve, celle de dire "je met mon travail au propre pour qu'il soit publiable", parce que là, tu te mets dans la peau du lecteur, un inconnu qui aura ses attentes, ses reproches, ses difficultés de compréhension des règles car il aura une culture différente de la tienne, etc... Je n'ai rien à te proposer de personnel pour cette étape (peut être Fabien qui je pense, mise beaucoup sur sa propre perception de son jeu et de son entourage, je caricature en "si ça me plait et plait à mes amis, alors ça peut plaire à d'autres et tant pis pour ceux qui n'aimeront pas, moi je suis honnête avec moi-même. Fred se repose davantage sur la théorie je pense en décortiquant son jeu si "ça tient la route, alors le jeu respecte ses intentions", désolé si ça caricature trop) car c'est celle sur laquelle je cale aussi. Pour être honnête, ce forum est sans doute l'une des motivations premières pour finir mon jeu : un peu de fierté personnelle, un peu envie de partager cette joie avec vous, un peu envie de pouvoir justifier ma présence ici... Mais depuis peu, Jeronimo s'est imprimé son exemplaire d'Ar-Agon. Bon, des détails d'impression à régler, et pas sûr qu'il le fera, mais le fait de tenir SON jeu, entre SES mains, bash ! Je crois qu'il faut que je retourne à ça, que je fais un jeu pour moi avant tout. Et le plaisir de tenir mon livre entre les mains, et pas un fichier numérique modifiable sans cesse, ouais, je crois que je vais avoir ça en tête pour finir mon premier jeu. Et tant pis si ça a té long, ou moins bien fait que par un pro, ça sera mon travail. Et je jouerai avec mon jeu, pas avec ce qui restera des règles maison tant que ça ne sera pas publié (même à 1 exemplaire !)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 10 Mars 2014, 12:34

C'est très intéressant Shiryu,

ça pourrait faire un article invité pour Outsider, tel quel.

Néanmoins, je suis pas certain que c'était ce dont je voulais parler.

Je vais replacer l'article dans son contexte. En janvier, j'ai appliqué les corrections sur Inflorenza d'après les retours des relecteurs, et j'ai aussi fait la maquette. Un mois de travail intense, concentré, exaltant. ça m'a occupé le corps et l'esprit à la maison, mais aussi au bureau.

En février, je me suis attelé à la production des livres. C'est un truc que je pouvais faire qu'à la maison. Au bureau, j'avais plus que mon travail salarié à faire. C'est un travail alimentaire, auquel j'ai du mal à trouver du sens. Du coup, je crois que j'ai fait un baby blues. Inflorenza avait beaucoup de sens pour moi et du coup, je n'arrivais pas à rouvrir mon traitement de texte pour faire quelque chose de nouveau. C'est un peu l'étape qui suit celle que décrit Shiryu. Et j'ai fait une grosse rechute de vagabondage sur internet. J'ai lu des trucs super intéressants, mais bon j'ai aussi pas mal perdu mon temps, et en parallèle je n'ai avancé ni sur mon travail salarié ni sur mon travail d'auteur (j'ai un scénar à rédiger pour un magazine, il serait temps que je le boucle, et j'ai de toute façon une dizaine de projets de livres en attente). Et j'ai aussi pas mal ruminé sur Inflorenza. Est-ce qu'il allait être bien reçu ? Est-ce que j'ai bien fait du mieux que j'ai pu ?

Toute cette procrastination, c'est lié à la peur de l'échec. Comme le dit Shiryu, cette peur nous empêche de nous lancer dans des projets, elle nous empêche aussi de reprendre un nouveau projet quand on vient d'en finir un.

Qui sait ? Après Eclipse, sauf si je suis inondé de commandes, je n'aurai peut-être plus de livres à produire. Peut-être alors que je me retrouvai désoeuvré, et incapable de me lancer dans un nouveau projet.

Tout occupés que nous sommes à ruminer des pires scénarios possibles pour le futur, nous ne trouvons pas la force ou la motivation de nous replonger dans nos projets ou nos engagements. Nous fuyons le présent en nous projetant dans le futur (on le fait aussi en échafaudant des rêves de gloire). Nous lâchons la proie pour l'ombre, la réalité pour l'illusion.

Shiryu propose de donner une forme motivante à nos projets pour enfin nous y lancer. Mais élaborer des projets a plusieurs inconvénients : nous nous interdisons d'être comblés tant que le projet n'est pas achevé, et nous sombrons dans le "baby blues" une fois que le projet est achevé. En collant trop à nos projets, nous nous privons enfin de toute surprise, de toute souplesse, de toute exploration. La planification peut même tuer le plaisir (rédiger la chronologie d'un roman est le meilleur moyen de ne plus avoir envie de l'écrire).

C'est beaucoup d'investissement pour 5 minutes de satisfaction. Il nous faut au contraire aimer chaque étape de ce projet. Il faut travailler sans projet.

Pas de projet, pas d'échec possible. Pas d'échec, pas de peur de l'échec. Pas de peur, pas de procrastination. Pas de procrastination, du temps pour créer, respecter ses engagements, apprécier son existence.

Vous allez peut-être relever une contradiction dans cette phrase. Si je n'ai pas de projet, je n'ai pas de pression, je n'ai pas de motivation ! Mais notre motivation est-elle si réelle que ça quand nous sommes sous pression ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par shiryu » 10 Mars 2014, 13:26

Thomas Munier a écrit :Néanmoins, je suis pas certain que c'était ce dont je voulais parler.

j'ai le chic pour tomber à côté du sujet
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 10 Mars 2014, 14:32

t'inquiète, je crois que tu as pas mal apporté d'eau au moulin quand même :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

PrécédentSuivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron