[Apocalypse World] Comment jouer avec le feu ?

Blogueries et réflexions

Re: [Apocalypse World] Comment jouer avec le feu ?

Message par Steve J » 21 Sep 2015, 16:40

shiryu a écrit :non, je dis juste que je n'ai pas lu les autres livrets que celui de mon perso et comme il n'a pas de move sexuel et de HX orienté cul, je n'ai pas du tout associé le sexe à ce jeu. Les autres avaient un chef de gang de motardes et un pilote d'un pick up boosté (mais défoncé), donc ça a plutôt péter dans tous les sens. Donc entendre la cellule dire que le sexe est super présent et que c'est l'orientation voulu par le jeu, ça m'a énormément surpris et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir joué au même jeu.

Pour moi le fait de mettre des sex moves, immédiatement visibles sur la feuille de personnage, à deux effets opposés.
1) En le mettant sous le nez du joueur et en lui rappelant les conséquences, le jeu nous invite à nous poser la question sur l'impact de la sexualité. C'est en partie un signal qui indique aux joueurs que la question compte et que, contrairement à beaucoup de jeux, il est raccord avec l'esprit du jeu d'avoir des relations de cette nature.
2) Le fait de mécaniser les conséquences du sexe rend les rapports sexuels risqués, dangereux.
Certains personnages gagnent des intérêts mécaniques à coucher mais il s'agit souvent d'un jeu à somme nulle. Accepter de partager son intimité c'est accepter une situation de faiblesse.
Plusieurs archétypes ont intérêt à éviter le sexe.

Je ne rejoins d'ailleurs pas complètement l'interprétation de Khelren selon laquelle tout devrait découler de la fiction. Les mécaniques viennent rappeler que le sexe à des impacts sur leur survie et les amènent à être plus calculateurs (ce qui est d'ailleurs un point qu'on peut retrouver dans Bliss Stage où l'obtention d'avantages via les relations les rends parfois mortifères, l'intimité n'étant plus un acte gratuit et désintéressé).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron