par shiryu » 08 Août 2015, 23:42
et s'il savait que tu vises comme un champion à ton jeu de quilles ikéa, il te kidnapperait !
Bref, après ma première réaction, je creuse un peu.
Pourquoi vouloir recruter à tout va ?
- ça peut être idéologique, une conviction forte de son loisir, une envie de le partager
- par intérêt. Les liens avec les enjeux financiers ou humain sont importants parfois
- par besoin de survie : je me souviens d'un match de volley. il manquait un joueur au rendez-vous sur le parking. On devait partir sinon on serait forfait. le président était là, il attrape un gars qui passe, parle 2 min avec lui et l'emmène avec nous. Ils ont fait la licence dans le minibus, le mec n'avait jamais joué et ne connaissait pas les règles, incroyable quand j'y repense. En tout cas, ça peut être le sentiment dans le milieu du jdr, on est peu nombreux, on a peu de visibilité, le terme rpg est aujourd'hui associé aux jeux vidéo et non plus aux jdr (papier ou table virtuel d'ailleurs).
Je crois aussi que l'offre à grandement augmenté. Les loisirs plus anciens existent toujours mais un grand nombre de nouveautés sont apparues. Le coût aussi des loisirs a augmenté, donc c'est très rare d'en faire plusieurs. Il y a donc une concurrence qui s'est mise en place. Je pense que ça aussi, ça a contribué à l'exclusivité. J'habite une petite ville et je suis dans le milieu sportif depuis 30 ans. Dès que je change de sport, je tombe sur quelqu'un que j'ai connu dans un autre sport (ça marche aussi avec la ludothèque). Mais toujours dans ma tranche d'âge ou plus. Les jeunes, ils commencent plus jeunes, je les vois persister dans leurs loisirs un certain temps puis disparaître du milieu associatif. Etude, boulot, "je ne vais pas me mettre à autre chose maintenant". Ils restent dans le truc qu'ils connaissent mais ne changent que très peu.
Donc les loisirs doivent être attractifs au départ ! Pour moi, les jeux d'initiation sont une nécessité. Oui, la vieille génération s'est tapé les pavés, souvent en anglais, et ils sont fiers de conserver cette "valeur". Ca fait club fermé, rite initiatique "tu aussi tu dois te taper ça si tu veux jouer". Pas vraiment le sentiment de pionniers qui veulent partager mais plutôt préserver leur découverte.
Je suis d'accord pour qu'il y ait encore des jeux exigeants, je demande juste d'ouvrir le champ du public. Il y a plein de gens que j'apprécie que je n'essaie même pas d'initier, pourtant ils partagent avec moi mon goût pour la fantasy, l'imaginaire, la créativité... Je suis sûr que les jdr leur plairait, mais pas sous cette forme, et pas avec une telle marche à franchir, tout simplement parce qu'ils ont aussi d'autres occupations.
Anecdote sportive encore : quand mon fils avait 5 ans, il voulait essayer le tennis. J'étais très réticent car c'est un sport exigeant techniquement. Le club était au bout de la rue, il proposait des cours pour enfants de cet âge, par un BE. Je me suis dit que la discipline avait bien évoluée en 20 ans qu'il commençait surement par du mini tennis. Queudale ouais ! chaque semaine, les gamins à la queue leu leu, la BE envoyait une balle, le premier la loupait, il retournait derrière, etc... J'ai demandé pourquoi il ne commençait pas par des trucs plus ludiques, genre mini tennis. Réponse : "on les forme tôt aux bons gestes, c'est indispensable maintenant de commencer à cet âge pour atteindre le haut niveau". J'ai fait demi tour et j'ai vomi (ou l'inverse).
En tant que consommateur, je ne peux pas accepter ça pour moi ou mon fils. Comment je pourrais ne pas défendre la nécessité de créer des jeux d'initiation en tant que roliste actif ? Ce qui est certain pour moi, je n'offrirai pas e jdr à mon fils tant que ça ne sera pas un jeu d'initiation, même si je pense qu'il est déjà bien initié.