[Les Sauveurs] Peste ou Choléra

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

[Les Sauveurs] Peste ou Choléra

Message par Thomas Munier » 31 Déc 2016, 19:08

PESTE OU CHOLÉRA

Test en ligne du jeu de rôle Les Sauveurs, de Laurent Devernay !

Jeu : Les Sauveurs, quand les héros doutent du bien-fondé d'avoir terrassé le grand méchant.

Joué le 09/12/2016 sur google hangout

Compte-rendu de la fiction par Brisecous

Partie enregistrée sur ma chaîne Youtube

Image

Le contexte :

Nous jouons le scénario Peste ou Choléra, présent dans le livre de base. Si vous voulez éviter de vous faire divulgâcher, arrêtez ici votre lecture !

La séance :

Introduction :

On joue des sauveurs, on a sauvé le monde d'une grande menace, d'un ennemi qui mettait en danger les choses auxquelles on tenait. On commence à douter de la justesse de notre rôle. A 4 joueurs : Un héros et des traîtres (qui doutent de la justesse de la cause). Les rôles sont distribués aléatoirement. On aura chacun un rôle qui est caché durant la moitié du jeu. Les traîtres s'opposent au héros. Au début, on ne sait pas qui est héros et qui est traître.

Contextes de jeu :
Vive le roi, Invasion, Peste ou choléra, Vae victorium

Ennemis :

Vive le roi : Usurpateur a pris la place d'un roi mort.
Invasion : Arrivée des extra-terrestres qui prennent la place dans des lieux isolés.
Peste ou Choléra : Santocorp (nous évoque Monsanto). On joue des activistes. Ils ont mis une molécule dans de la nourriture distribuée dans le monde entier.
Vae Victorium : Général Maximus au nom de l'Empire romain a conquis le pays, on est là pour le défendre.

Intervention :
1. Il faut l'Accord pour inventer quelque chose pour un autre joueur
2. Quand tu as le rôle de narrateur, tu inities la scène
3. Mots clés :
Stop ! (on stoppe tout, quelque chose me gêne)
Dis-m'en plus sur... (on veut des précisions)
Et si... (on propose)
Ce n'est pas si facile... (quand le narrateur fait des choses que les autres jugent trop faciles ou trop évitentes. Imposé, parce que)
Courage ! (Si le perso évite les problèmes, les autres le motivent à y aller)
Aidez-moi ! (réservé au Narrateur, quand tu pédales dans le semoule)
4. Narrations libres qui doivent convenir au groupe, il faut plaire aux autres
5. En cas de conflits sur la narration, on vote à main levée
6. Aspect : Propriété sur cet aspect

Lignes et voiles :

Voiles : Thématiques floutées
Lignes : Thématiques interdites
Voile : Racisme secondaire
Ligne : Pas de fantastique

La partie
Contexte : Peste ou Choléra
Ennemi : Santocorp
Aspect : La situation désastreuse en Afrique, Santocorp, les mercenaires à la solde de Santocorp, les activistes du net

molécule de la discorde : M2-75

Personnages
Nom : Morgane
Description : Végan pro-droit des animaux. Costaud sympathique. Jeune de 19 ans, petit génie de l'informatique. Avec des personnes autistes surdouées en chimie, il travaillait sur une formule pour lutter contre la famine en Afrique, Santocorp lui a volé la formule.
Perte : A perdu son amoureux, il en a eu marre d'être ignoré.
Force : Réseau de hackers
Aspect : Activistes du Net
Le plus proche : Pierre Bertaud, comme lui j'ai été lésé dans cette histoire

Nom : Muhammad Aba
Description : 30 ans. Africain. Peau foncée. Médecin. Assez grand, regard toujours en colère. Je déteste Santocorp pour ce qu'ils font à mon pays. Ma force c'est ma colère. Mes parents sont morts à cause d'un épandage de produits Santocorp.
Perte : Parents morts
Force : ma colère
Le plus proche : Morgane, car c'est le seul que je vois impliqué dans l'Afrique
Aspect : Santocorp

Nom : Pierre Bertaud
Description : 45 ans, chimiste-biologiste. Austère, peu musclé. S'est fait avoir par Santocorp. L'a fait chanter en le menaçant dans le métier pour récupérer les brevets.
Perte : Sa famille l'a complètement rejeté après qu'il ait décidé de travailler pour Santocorp
Aspect : Les mercenaires à la solde de Santocorp
Force : Ses compétences et son implication
Le plus proche : René Laroque, il lui rappelle son père

Nom : René Laroque, paysan et éleveur
Description : Moustache impressionnante, 65, paysan et éleveur traditionnel, trapu, peu d'éducation, charismatique, fumeur de pipe.
Aspect : La situation désastreuse en Afrique
Pourquoi t’es-tu dressé contre l'Ennemi ? A fait la guerre d'Algérie. Il en porte le traumatisme de ses actes inadmissibles. Il se sent redevable de Lutter contre Santocorp, ça lui sert à se racheter et justifie ses accès de violence. Cela lui évite de penser à qui il est et de se remettre en question.
Qu'as-tu perdu de plus précieux à cause de l'Ennemi ? Son éthique, son recul
Qu'est-ce-qui fait ta force ? Son absence totale de remords, son aveuglement
Le plus proche : Muhammad. En repentance de l'Algérie, par respect pour son rôle de Médecin
Je suis le traître !!!

Mise en situation - Présentation :

(Muhammad) Je suis médecin et je travaille pour Mediactive, ONG style médecins sans frontières. Mon pays d'origine c'est le Mubawé. En ce moment il y a une épidémie de fièvre hémorragique et j'interviens sur le terrain. On est dans des conditions ultra-difficile. Une nana qui s'appelle Natacha, qui est française, me fait : "tu sais, j'ai des éléments qui me laisseraient penser que cette épidémie est due à une molécule que Santocorp teste sur le terrain". Je me rappelle de la mort de mes parents. "Il faut que ça cesse ! Je me contenterai plus de compter les morts. Que peut-on faire pour arrêter ça ?" Natacha : "bienvenue dans l'association".
On recrute avec Morgane parmi les Mubawains des gens soit parmi les médecine, soit parmi les hacks informatiques, et également des Européens. Notre première action c'est un 'casse' dans les entrepôts de SantoCorp. On dérobe la molécule et on la remet à nos analystes.

René Laroque : Gagné la guerre en France. Il reprend la lutte en Afrique.

Pierre : Casse dans l'entrepôt où il y a les produits volés. Notamment graffiti fait sur un des murs. Je découvre l'idéologie de l'association. (Et si... du joueur de René) Pour Pierre Bertaud, il pense que c'est les paysans en colère de René Laroque qui ont fait le coup. René est en cours de radicalisation, il est de plus en plus extrémiste.

Morgane : Volonté d'alerter les médias pour causer un scandale et imposer une manoeuvre d'urgence des états. On utilise nos fonds pour protéger mon réseau de hackers et j'utilise des grands sites d'information pour pirater et faire passer le message. + veille sur Internet pour propager ça sur les réseaux.

Aspect du joueur de Muhammad - précisions : La molécule est un dérivé de la molécule de Morgane pour sauver le monde. Ils l'ont transformée. C'est cultivé dans les champs Mubawains : plante très rustique à haut rendement. C'est consommé par les Mubawains eux-mêmes à l'heure actuel (expérimentation). C'est un OGM. Ils ont trafiqué le soja pour qu'ils produisent la molécule M52. Le végétal est pas du tout exporté pour l'instant.

Scène d'Introduction :

Pierre : René Laroque a rejoint un mouvement. Pierre connaît Muhammad. Clairement SantoCorp à l'époque voulait utiliser la molécule pour faire beaucoup d'argent et mettre en péril la population du Mubawé. Sur place, Pierre avait décidé de dire à SantoCorp que les plantes n'étaient pas utilisables, afin de doubler SantoCorp. Les plants dans le labo, je les avais fait pousser illégalement pour aider la population du Mubawé afin de poser un brevet avant SantoCorp.

Muhammad : La plante a l'avantage de très bien pousser malgré les mauvaises conditions climatiques du Mubawé. Problème : les gens qui en consomment, risquent d'en mourir.

Pierre : Avec le casse, SantoCorp a été averti de la tentative de Pierre et Pierre n'a pas pu développer sa variété secrète.

Intro : Muhammad balance le perso du 100e étage et René explose la fenêtre pour lui faciliter la tâche. On va faire chuter toute l'organisation. On tue le chef de Santocorp, René veut assumer mais les autres préfèrent maquiller le crime. René est furieux mais accepte de se plier à la majorité.

Premier volet (victoire) :

On a gagné ! Projets de reconstruction. Chez certains héros, le doute s'installe.

Pierre : Je profite de la mort de Santos de détruire les documents qui lui avaient permis de me faire chanter. J'essaie de détruire ce document et de publier les recherches sur les plants que j'avais fait importer du Mubawe, en accord avec les médias. C'est comme ça que ma famille va entendre parler de moi et qu'on va renouer les liens. Suite à tout ce qui s'est passé, je ne travaille plus pour SantoCorp et je suis chez moi. Femmes enceintes (peux-tu m'en dire plus) : médicaments mis en vente libre, ça a créé des malformations chez les nouveaux-nés, SantoCorp m'a payé comme expert pour démontrer l'absence de lien alors qu'en fait il y avait un lien. J'ai menti et j'étais soumis au chantage à cause de ça. Réussite. Joueur de Muhammad : c'est pas si facile, il y a des avocats qui viennent agiter sous ton nez une copie du document. Pierre est choqué mais il ne le laisse pas paraître, il fera appel à Morgane pour pirater les systèmes. Morgane accepte et fait chanter ignoblement les avocats.

René : (Muhammad : Et si j'étais venu te soumettre un projet ? "Ce que tu fais c'est super. Tu es la personne clé pour les fédérer. Je te propose d'utiliser ton aura pour aller encore plus loin. A terme ton système agraire est dépassé." Muhammad me raconte comment ses parents sont morts. Il faut passer uniquement avec des semences locales. Il faut virer toutes les cultures d'importation trop gourmande en ressources et passer à l'agriculture biologique et 0 élevage. René est d'accord pour l'agriculture biologique mais pas pour l'élevage. Muhammad est furieux et part en claquant la porte. René applique SON plan. Réussite.

Morgane : On est invités à prendre la parole à une heure de grande écoute. Morgane est très chaud pour y participer, il est persuadé qu'il va changer le monde. Il veut récolter des fonds. On est tous invités à la télé. Mathieu : C'est pas si facile... Muhammad et René se foutent sur la gueule. Morgane dit d'une voix larmoyante : "Puisque c'est comme ça on changera le monde sans vous à faire des petits pas ! Moi je suis là pour faire avancer les choses." Morgane : au début l'intrevue se passe bien mais lorsque ça devient technique, il craque, il quitte le plateau en pleurs. Revers

(Muhammad) Retour au Mubawe. Mediactive a recueilli beaucoup de fonds. Il montre comment on a agrandi le dispensaire, il fait visiter comment les gens sont morts de fièvre hémorragique. Beaucoup d'émotion en lien avec la mort de mes parents. Nombreux dons, les comptes montent en flèche. On va pouvoir mettre les habitants du MUbawe en dehors de tour risque. Joueur de Morgane : Peux-tu m'en dire plus... sur le malaise en lien avec tous ces dons ? Muhammad : Au début beaucoup de joie. Moi je sais d'où ça vient : ça vient du fait que j'ai poussé un être humain par la vitre. On devient plus intimes avec Natacha. Le Mubawe s'en sort bien mais il y a d'autres problèmes à d'autres endroits. Je n'arrive pas à trouver le sommeil. Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien entre chaque cas et de faire des similitudes comme si c'étaient des maladies uniques. J'ai des accouphènes dans les oreilles. REVERS. Le doute entache mon triomphe.

Muhammad 2 : On part en globe-trotter avec Natacha pour voir si mes doutes sont fondés. Ce n'est pas si facile... La voiture explose ! Quelqu'un a essayé de te tuer. Ernesto Santos savait qu'i lallait y avoir une pandémie globale. On ve me faire taire parce que j'ai l'intention de lever le voile sur la pandémie. Réussite. Je ne me dégonfle pas et je pars étudier la pandémie à travers le monde.

René 2 : On dirait qu'il y a une pandémie. Il appelle Pierre pour récupérer des données. La réponse de Pierre est "oui", mais pour lui c'est lié à d'autres raisons. Echec.

Morgane 2 : Tout était en train de se morceler : j'ai mis ma fierté de côté et j'ai assumé mes erreurs. J'ai brûlé les dernières cartes du groupe. Jusqu'à présent on était en équilibre. Je vais être l'un des responsables de la chute du groupe, ça aura des conséquences.

Pierre 2 : Le fait est qu'avec les dissensions qui ont éclaté très visiblement depuis l'émission de télé, je pense que Mediactive va éclater en groupuscules activistes qui s'entendent +/- mal. Je préfère rester avec ma famille et profiter de l'argent gagné. Je décide de laisser tomber tout le monde. Joueur de Muhammad : Et si... quand tu vas voir ta famille, toute ta famille t'accueille à bras ouverts ? On te fait raconter toutes tes aventures. Ta famille te pardonne pour les saloperies que tu t'es obligé à faire. (Réussite)

Rupture :

L’Afrique est frappée par un nouveau désastre : l’apparition d’un virus volatile transformant les malades en zombies. Malgré la panique, des examens démontrent que seuls ceux qui ont été contaminés par la molécule M2-75 sont naturellement immunisés.

Second volet (???) :

René 1 : Revers. Il se dénonce et il dénonce les autres. Prison

René 2 : Réussite. Ses dénonciations créent une réaction en chaîne et les pourris tombent, remplacés par des personnes intègres qui acceptent la démarche de "la fin justifie les moyens".

Muhammad 1 : Capitale du Mubawe. Dehors, tirs de Kalash. Natasha prise de convustions. Elle a le virus. Muhammad prend des graines de soja M52 et lui fait manger de force. Elle tombe dans le coma. Je la veille pendant son coma. Elle survit. Victoire. Je publie un communiqué comment je pense avoir guéri un malade grâce à la molécule M52. Joueur de Morgane : Et si cette méthode miracle avait eu un effet secondaire imprévu ? Muhammad : peut-être un effet secondaire, mais moi je suis trop dans le déni pour m'en apercevoir.

Muhammad 2 : Je viens voir Morgane. Avant que ton organisation parte complètement en couilles, on doit diffuser la molécule M52 sur toute la planète. Il faut qu'on fasse un communiqué pour anoncer tout ce qu'on a fait et décrédibiliser Pierre. Morgane hésitant. FAIS-LE hurle Muhammad. Allume ton ordi ! Morgane hébété le fait et lance la diffusion. Revers : Licence diffusée sur le net, les drones diffusent les graines. Mais les gens sont persuadés que la molécule c'est du poison et ne l'utilisent pas.

Joueur de Morgane 1 : (zappé pour aller plus vite)

Joueur de Morgane 2 : (zappé pour aller plus vite)

Pierre 1 : Pierre est dans la tourmente. Il charge SantoCorp. Depuis que René nous a dénoncés, je suis inculpé pour avoir maquillé le meurtre en suicide. Mon passé a été passé au crible, je suis en train de perdre ma famille. Je m'en sors avec quelques mois de prison et une énorme amende, je perds tout ce que je possède. Je continue à alimenter un blog même en prison et je charge le médicament en disant que ça n'est d'aucune utilité, qu'il ne faut pas le donner à la population. Revers. Joueur de Muhammad : Et si... on annonce dans les médias le 1er cas en France ? OK

Pierre 2 : Pierre a tout perdu. A sa sortie il décide de rejoindre le foyer infectieux pour retourner au Mubawe et ouvrir un labo. Il voudrait que ce labo soit en lien direct avec le dispensaire où travaille Muhammad. Il essaie de développer un autre médicament. Natasha est sans doute à un stade avancé d'une maladie, probablement rongée par le M52. Isabelle se base sur la molécule et essaie de la refaire afin d'oublietter Santocorp. Réussite.

Epilogue :

René : Il se suicide, apaisé pour la 1ère fois depuis longtemps.

Morgane : Morgane est devenu super influençable et il a été repris par d'autres groupes très radicaux. On se sert à fond de son image.

Muhammad : Natacha a connu une rémission. Les partisans de Pierre disent que c'est grâce au M52 modifié, Muhammad dit que c'est grâce au M52 d'origine. Muhammad recherché par la police de son pays pour l'assassinat d'Ernesto Santo. Il a pris la fuite dans la zone rebelle car il y a une guerre civile. Il fait des communiqués sur Internet pour dénoncer le M52 modifié et il dit que Pierre est un suppôt de chépaquoi. Il continue la diffisusion de la molécule sur le Darknet. On est le soir, il faut très chaud, beaucoup de moustique. Odeur d'incendie importante. Hurlement, bruit. Je me couche dans mon lit, dans ma tente de QG. A côté de moi dans le lit, je vois mes parents morts et je ne parviens pas à trouver le sommeil.

Pierre : Pierre travaille toujours au dispensaire, toujours de plus en plus de mort. Il est sur le point de trouver un serum révolutionnaire. Il s'injecte le sérum. Pierre souffre d'une forte fièvre, il tombe inconscient et personne ne sait ce qu'il s'est injecté. On le retrouve inconscient dans son labo.

Debriefing :

Thomas Munier :

+ C'est un jeu intense, et l'intensité de la thématique est servie par les règles.

+ Le système contraint beaucoup la narration, par contre. Donc ça, il faut aimer. Moi j'étais à l'aise avec ça mais ça dépend des gens.

+ L'aventure produite sortait vraiment des sentiers battus, la promesse du jeu était bien tenue et le contexte contemporain que le jeu nous a proposé était vraiment sympa.

+ J'ai utilisé les lignes et les voiles pour demander à ce qu'on s'interdise le fantastique et qu'on mette un voile sur les notions de racisme, mais en fait le jeu nous a pris de court en imposant du fantastique dans la dernière cinématique. Mais au moins, comme on avait omis d'en mettre avant, le fantastique est resté très feutré, même dans la dernière partie.

+ Le jeu te balance une cinématique et te laisse gérer la suite c'est très cool même si ça peut imposer de se raccrocher aux branches : sur une première partie, c'était pas très clair ce qu'on devait et pouvait raconter entre chaque cinématique. Ainsi, dans la première partie, on été censés décrire davantage nos actions contre le méchant, ce qu'on avait mal compris : quand la première cinématique est arrivée, la joueuse de Pierre Bertaud n'avait finalement encore rien dit de son engagement contre Santocorp. On a bricolé une explication, je crois que j'ai proposé à la joueuse de raconter vite fait en flashback si elle avait commis des actions contre Santocorp, mais finalement elle a opté pour l'option : Santocorp convoque son personnage sur de simples soupçons de dissidence

+ Les conflits sociaux sont très intéressants à jouer : absence de système de résolution autre que le vote et incertitude quand à ce que la suite du jeu nous réserve, fait qu'on joue le début des désaccords et on réserve la résolution pour plus tard, comme ce qui se fait dans pas mal de séries télé : j'ai beaucoup aimé le vote lors de l'assassinat de Santos, et la dispute entre René et Muhammad sur la façon de restaurer le système agraire Mubawen (où je clos la discussion en disant en méta que Muhammad est fermé à tout argument contradictoire)

Retour du joueur de Morgane :

* Le jeu est très cadré et on sait où on va et c'est très agréable de voir tout le monde avancer dans la même direction.

* La révélation des rôles en début de partie est sans intérêt pour moi.

* On peine un peu à faire jouer l'introduction, ce n'est pas forcément facile à interpréter en terme de narration mais cela reste globalement plutôt intéressant et adapté.

* Les exemples sont très bons, on s'est d'ailleurs demandé dans quelle mesure il était nécessaire de se laisser guider par eux.

* Le coté obligatoire des interventions : est-ce bon ou mauvais ? Difficile de trancher. C'était parfois un peu dur à sortir mais ça n'a pas bloqué je pense.

* Le coté jouable du jeu en deux heures à voir... Même à trois ça me semble chaud.

* La fiction était très réaliste. C'est vraiment rare en jdr et c'est très appréciable.

* Le jeu est pas transcendant mais agréable et enrichissant (et je dis pas ça de beaucoup de jeux) je serais curieux de tester avec les autres préparations voir à quel point ça change l'expérience.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron