par shiryu » 11 Août 2015, 14:23
tu te rapproches de plus en plus de romaric avec son "nous ne produisons pas une fiction". Je ne suis pas sûr qu'il y ait 2 catégories de joueurs (en oubliant toutes les nuances bien sûr), je pense que ça dépend de plusieurs paramètres.
Pour mes expériences :
- si la partie est très longue, c'est difficile d'être toujours très concentré. Quand il y en a un qui fait de l'humour, c'est parfois un déclencheur, tout le monde suit. C'est sans doute un signe qu'il vaut mieux faire une pause, une clope, un café, des gâteaux, laissez tout le monde déconner, et reprendre après.
- il y a le rire nerveux. Un de mes meilleur moment de ciné, ce fut sleepy hollow. La salle était bondée mais tout le monde était pris par le film et l'ambiance bien pesante. Mais quand il y avait une petite scène sans pression, comme quand l'enquêteur (je ne sais plus son nom) sort sa loupe et qu'on voit son œil en gros et qu'il fait des grand pas puis imite le déplacement du cheval, la salle s'est mise à rire aux éclats, alors que franchement, hors contexte, ça ne le méritait pas, mais c'était une façon de décompresser un gros coup. En jdr, j'ai connu ça aussi.
- quand le groupe décroche. pas par la durée, comme mon premier point, mais quand la fiction rame, que les joueurs sortent doucement mais inexorablement de la partie. Je pense que c'est une façon polie de dire au MJ : "désolé mec, mais là, la sauce ne prend pas pour moi". Et si c'est repris par plusieurs joueurs, c'est qu'il y a un gros problème.
- la perche tendue au MJ. Dans les moments critiques, un petit jet de dé pourri et tu sens que ça craint sévère pour ton perso. Un petit truc du genre "il ne manquerait plus que ...", ça fait rire, ça dédramatise et si ça se trouve, le MJ va suivre l'idée parce qu'elle a été acceptée par ce petit test. Une façon de dire aussi au MJ "je suis prêt pour cette conséquence". Ca rejoint beaucoup ce que tu dis en fait. Mais il y a aussi l'autre façon de présenter la blague, genre "là, ça serait vraiment ridicule que...". Pareil, c'est lancé comme un test. Si les autres joueurs se marrent, le MJ se retrouve bloqué (merde, tout le monde a approuvé que c'était ridicule, je ne peux donc pas le faire). Non plus une perche tendue mais un panneau sens interdit, une façon de dire "OK, met mon perso dans la merde mais je ne suis pas prêt à accepter comme ça".
- et bien sûr ce que tu dis dans ton article, je trouve ça très judicieux.