A ce propos, je me demande si je n'avais pas trouvé un moyen de contourner le problème posé par Vivien dans Gloria :
- Le joueur dépense un jeton par action en plus de la première (ou plus pour tenter des combos ou pour viser plusieurs adversaires en un coup).
- Le joueur est positionné sur un plateau à 3 cases, pompé sans honte à
3:16 Carnage dans les étoiles, selon 3 types de distances entre lui et son adversaire : Corps à Corps, Moyenne Distance et Longue Distance.
- Le joueur lance des dés de base et ajoute à sa main autant de dés que l'Atout qu'il utilise (1 seul par tour). L'Atout possède des scores (correspondant au nb de dés qu'il lance en plus) dans chacune des 3 distances. Une arbalète aura beaucoup de dés en longue distance, mais très peu, voire pas du tout en corps à corps, un glaive aura plus au corps à corps et rien en longue distance. Du coup, il peut s'avérer plus avantageux de se placer à la meilleure distance possible avant de l'utiliser.
- Quand le joueur raconte son action, il a un déplacement libre (dans l'enceinte de sa distance actuelle) et il a suffisamment de liberté pour décrire des choses belles, vitaminées ou spectaculaires. Il peut mettre en scène ses autres Atouts comme il le souhaite, tant qu'il n'utilise que le bonus d'un d'entre-eux.
- Selon la nature de l'action que l'on entreprend, les conséquences mécaniques seront adaptées (entraver l'adversaire ou le blesser, se défendre ou soigner, etc.).
- On pense du coup qu'un simple "j'attaque avec épée de flammes" pourrait suffire, sauf qu'il faut désigner ce qu'on attaque chez l'adversaire : essaie-t-on de briser ses crocs ? D'entraver sa capacité à utiliser la magie de l'eau ? de l'emprisonner, etc. Du coup, dans mes souvenirs de parties, les joueurs s'éclataient pas mal à raconter des actions riches en couleur.
- Comme dans le jeu tout le monde a une magie "élémentaire", ou végétale, animale ou des ténèbres ou de la lumière, etc. freeform, ça offre encore un peu plus d'espaces de créativité.
- Enfin, la mécanique est la même pour les conflits sociaux. Les Atouts peuvent aussi bien être Faire des acrobaties, Glaive buveur de sang, que Parler avec verve, ou Lire les émotions sur un visage ou encore Renommée héroïque.
Il faudrait creuser un peu plus pour vérifier si tout cela suffit à éviter l'écueil de l'absence d'interactions Fiction --> Mécanique, ou si je suis tombé dans le panneau tout en incitant un peu plus à créer du contenu fictionnel.
La dernière version en ligne du jeu est ici (J'ai arrêté de développer ce jeu, je compte reprendre certaines idées de fond et partir sur tout autre chose, mais c'est pas demain la veille que je m'y mettrai) :
http://www.limbicsystemsjdr.com/PDF/Glo ... e%2016.pdf