Je vous parlais il y a quelques temps de ma tentative de hack de Les Petites Choses Oubliées qui s'inspirait des histoires de ces films de fantômes qui parlent d'abord du deuil (Always, Ghost, Sur l'autre rive, Brown Bunnies...).
Le jeu se jouait à deux joueurs.
Sans renier cette version, j'ai eu envie de la retravailler à l'occasion du Golden Cobra Challenge, un concours de création de jeux freeform (qui empruntent à la fois au JDR sur table et au GN). Même si j'ai gardé le titre (Avant que tu ne partes devenant Before you leave puisqu'il s'agit d'un concours anglophone) le jeu est en réalité très différent et s'éloigne à la fois de LPCO et de mon premier brouillon. Plusieurs raisons à cela :
1) Il s'agit d'un jeu freeform ce qui a amené à se poser plein de questions sur les interactions physiques entre les deux participants. Le défunt s'incarnant progressivement dans son ancien appartement, il a notamment fallu réfléchir aux possibilités de toucher l'autre joueur.
2) Le concours demandait un jeu inédit et il n'était pas question pour moi de publier une simple deuxième édition.
3) Last but not least, après lui avoir présenté le jeu, Kherlren (dont le Patreon est ici) m'a proposé une écriture à quatre mains et deux cerveaux. J'ai découvert un coauteur exigeant et très compétent sur les aspects mécaniques.
C'était très excitant et formateur de travailler avec lui.
2) De quoi parle le jeu ?
Il s'agit d'un jeu sur le couple jouable par deux joueurs en moins de deux heures. Idéalement le jeu nécessite de disposer d'un appartement (ou d'une maison), il faut au moins deux pièces pour pouvoir y jouer.
Le jeu parle de deuil, l'un des joueurs incarnera un personnage endeuillé, visité par les souvenirs de son conjoint défunt (incarné par l'autre joueur).
Je traduis rapidement le pitch.
Nous formions un couple. Nous venions de déménager dans le même appartement et commencions à planifier notre futur ensemble.
Et tu nous as quitté.
C'était peut-être un accident. Ou une maladie. Peut-être était-ce autre chose.
Cela n'a pas d'importance, même si ton absence continue à me blesser je dois maintenant apprendre à vivre sans toi.
Mais ce soir je me rappelle des moments que nous avons partagé tous les deux. Et en un sens, les souvenirs que j'ai de toi me donnent l'impression que
tu es à nouveau à mes côtés.
Bon ma réputation de Stromae du JDR reste intacte. J'aimerai bien écrire un jeu plus lumineux la prochaine fois !
Nous avons cherché à insister sur les connexions entre le passé et le présent. L'errance des personnages dans l'appartement du couple, puis en extérieur, déclenchant des souvenirs qui éclaireront les joueurs sur les relations au sein du couple.
Comme je le disais plus haut le jeu est aussi l'occasion pour nous d’expérimenter plus en avant l'utilisation de l'espace physique et les interactions entre les joueurs.
3) On le trouve où ?
Sur le site du Golden Cobra Challenge. Je ne mets volontairement pas le lien direct vers notre jeu (il est sur la page) pour vous permettre de prendre connaissance des diverses propositions de jeux de cette année. Il y a clairement de la lecture.