[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par angeldust (Simon) » 01 Juin 2016, 13:28

En reprenant l'idée du cinéma: Est-ce que du coup, il ne faut pas donner une définition, même restreinte, pour pouvoir dans un second temps repousser les frontières ? Analogie avec la musique: si quelqu'un vient me demande ce qu'est le métal (musique que j'écoute), j'aurai d'abord tendance à lui proposer quelque chose de classique, puis, s'il accroche, lui proposer des choses qui repoussent les frontières du genre.

Du coup, deuxième question: avec une approche comme celle-ci, cela implique-t-il que l'on doit passer par le JDR classique avant de se lancer dans la narration partagée ?

En fait, est-ce que ce n'est tout simplement pas une question de public cible, et non de définition absolue ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 01 Juin 2016, 13:34

D'un autre côté, la définition de Wikipédia ne dit pas non plus

Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d'images en mouvement accompagnées d'une bande sonore. C'est la succession rapide de ces images qui, par illusion, permet au spectateur de regarder un protagoniste frapper des antagonistes ou leur tirer dessus jusqu'à atteindre son objectif.
.
J'exagère un peu, mais la majorité des films, c'est ça. Et pourtant, je pense qu'assez peu de personnes seraient pour une telle définition du cinéma. À la limite, remplace « frappe et tire dessus » par « entrer en compétition avec et triompher de », et là tu dois choper pas loin de 90 % des œuvres cinématographiques. Mais le problème reste le même.

La définition de WP est, bien sûr, incomplète, imprécise ou tout ce que tu veux (déjà, je ne comprends pas l'ajout de la bande sonore ; c'est un pratique commune, certes, mais je ne vois pas en quoi elle définit le cinéma, j'aurais dit « accompagnée ou non » ou quelque chose comme ça), mais au moins elle capture le principe du cinéma.
Quelqu'un qui fait un film avec un plan fixe, c'est — selon moi — une volonté de jouer avec les cadres du cinéma. Il est donc conscient de se placer — volontairement — à la limite du cinéma.

La définition du JdR en tant que jeu avec MJ, joueurs non-MJ et dés, pour moi elle ne capture pas le principe du JdR.
Si une définition du JdR ne permet pas d'affirmer avec certitude que tel jeu ou tel autre est bien un JdR, ce n'est pas un problème selon moi. Mais quand elle ignore tout un pan du JdR (le JdR sans dé, ou sans meneur) — pan certes minoritaire, mais bien moins minoritaire que les films non animés — pour moi il y a un problème. Ce n'est pas seulement qu'elle est imprécise ; c'est qu'elle est biaisée.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 01 Juin 2016, 13:39

angeldust (Simon) a écrit :Analogie avec la musique: si quelqu'un vient me demande ce qu'est le métal (musique que j'écoute), j'aurai d'abord tendance à lui proposer quelque chose de classique, puis, s'il accroche, lui proposer des choses qui repoussent les frontières du genre.


Mais est-ce qu'il n'y a qu'un seul type de « classique » ? Dream Theater ou Lordi, ce sont deux « classiques » du metal (selon ma faible culture). Pourtant, les deux sont complètement différents — plus qu'un rappeur et un chanteur de RnB, selon moi. Du coup, par lequel on commence ?

Pour moi, pour « ferrer » un profane, il ne faut pas lui donner du « classique », mais ce qui se rapproche le plus de ce dont il a l'habitude. Un mec qui écoute de la musique classique, et qui demande à découvrir le métal, je vais commencer par du Dream Theater, parce que ça se rapproche plus de ce qu'il connaît que Lordi.

Quand quelqu'un qui vient du wargame, du jeu de plateau ou du jeu vidéo veut découvrir le JdR, ça se tient de vouloir commencer par du JdR tradi. C'est son univers, d'une certaine manière.
Pour des gens qui ne sont pas de ces milieux, ça peut valoir le coup de commencer par du jeu moral. Après tout, faire des choix moraux, c'est un truc qu'on a tous dû faire à un moment, je pense. Alors que buter des Orks à l'épée tronçonneuse, même si c'est très cool, c'est un peu moins répandu.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 01 Juin 2016, 13:43

Je voulais éviter les comparaisons avec les autre media, mais ça semble inévitable pour argumenter.
Personne ne va sur Wikipédia pour savoir ce qu'est le cinéma. Et cette définition n'aide en rien ceux qui ne connaîtrait pas le cinéma à le découvrir. On découvre des films généralement quand on est enfant et on découvre la diversité au fur et à mesure (dans le meilleur des cas). A mon sens ça devrait être la même chose pour le jeu de rôle.

En plus, je crois que beaucoup se méprennent, je ne défends même pas ma propre pratique du jeu de rôle, mais toute la diversité qui existe même au sein du JDR dit "traditionnel" et d'autres pratiques dont je ne soupçonne même pas l'existence. Ce n'est pas une façon de me victimiser parce qu'on "bouh, on ne parle pas de ma pratique, je suis un vilain petit canard". Je dénonce une dérive bien plus grave pour l'ensemble du jeu de rôle qui est de vouloir à tout prix prendre un angle d'attaque généraliste pour espérer attirer de nouvelles recrues au jeu de rôle, qui finissent par être de l'exact même moule, cercle vicieux de la culture geek qui engrange de la culture geek, au détriment de la diversité.

"On peut faire confiance au public de cette vidéo (et du jeu d'Epidiah Ravachol) dont on ne voit pas ce qui l'empêcherait de se renseigner sur le(s) JDR(s) après visionnage."


C'est vraiment sous-estimer le pouvoir d'une telle communication marketing. J'en ai la preuve en voyant le nombre de personnes en réaction sur youtube et facebook qui ne voient pas le problème avec cette vidéo, que ce soit dans la définition orientée, ou dans le placement de produit évident.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 01 Juin 2016, 14:10

Thouny a écrit :Quand quelqu'un qui vient du wargame, du jeu de plateau ou du jeu vidéo veut découvrir le JdR, ça se tient de vouloir commencer par du JdR tradi. C'est son univers, d'une certaine manière.
Pour des gens qui ne sont pas de ces milieux, ça peut valoir le coup de commencer par du jeu moral. Après tout, faire des choix moraux, c'est un truc qu'on a tous dû faire à un moment, je pense. Alors que buter des Orks à l'épée tronçonneuse, même si c'est très cool, c'est un peu moins répandu.


C'est exactement le problème que je vois à vouloir déployer une définition générique du jeu de rôle. Toute tentative exclue de fait une partie des gens qui auraient pu être intéressés. Et s'ils ne sont pas assez curieux pour aller voir plus loin, eh bien, quoi, tant pis pour eux ?
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 01 Juin 2016, 14:59

Gaël Sacré a écrit :C'est vraiment sous-estimer le pouvoir d'une telle communication marketing. J'en ai la preuve en voyant le nombre de personnes en réaction sur youtube et facebook qui ne voient pas le problème avec cette vidéo [...]dans la définition orientée

S'ils ne considèrent pas qu'il y a un problème de définition dans cette vidéo c'est avant tout parce qu'ils ont compris les développements de Wittgenstein sur la philosophie du langage.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Schultz (Jérôme S.) » 01 Juin 2016, 16:02

Moi j'en ai soupé, c'est bon. J'en ai marre. Quand je vois les réactions au fait que Maxime et quelques autres aient essayé de dire que la vidéo aurait pu être parfaite si quelques secondes, genre cinq, avaient été prises pour dire un "pas toujours" ou "en général" ça et là, je me dis que Romaric a raison : le JDR est un milieu de pisse-froids qui ne savent pas tolérer la moindre critique, fût-elle posée poliment et sans agressivité. On se croirait chez les flics tellement tout le monde se soutient de façon corporatiste.

Merde quoi, le JDR c'est "des dés, de plein de formes, il n'y a pas de limite" mais par contre le MJ est indépassable, Mr Colgate, pardon, Chattam* ? Une relecture bienveillante vis-à-vis des pratiques non-tradi aurait permis de rajouter 1 ligne et aurait évité le "shitstorm" (guillemets parce que c'en est un tout petit). Shitstorm qui n'a d'ailleurs explosé sur FB que parce qu'une poignée de gens ne veulent pas que la vidéo soit critiquée, et donc noient sous wat-mille commentaires, plus ou moins hautains quand ils ne sont pas carrément insultants.

(* : je suis désolé, je vais sûrement être le seul, mais cette présentation me rend dubitatif, je trouve ça ridicule. "Et si toi tu sais pas courir le 100m, en JDR tu peux !" avec un sourire décidément sym-pa... Bref, après je suis le connard qui n'a jamais supporté les films Disney même étant gosse, qui a toujours détesté Mickey à cause de son sourire niais soit-disant "feelgood" et qui a toujours adoré Donald le chômeur râleur... Je dois pas être le public visé donc c'est pas très grave au final mon avis xD)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 01 Juin 2016, 16:44

Par contre je tiens à dire que je suis sensible à ton argument sur le risque de Colgatisation du milieu du JDR. Je ne le reprendrai pas à mon compte mais le milieu du JDR à besoin de ce type de critiques qui râlent contre les consensus chiants d'ailleurs Vivien on attend toujours ton retour sur DD5.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 01 Juin 2016, 17:13

Steve J a écrit :d'ailleurs Vivien on attend toujours ton retour sur DD5.


J'ai annoncé ça, moi ? Alors que je fais jouer mon frère et ma belle-soeur à ce jeu ?

Sinon ce qui est dommage finalement, c'est que la pluralité du jdr c'est justement un "argument de passion" parfaitement accessible au grand public. Dire "tu peux faire plein de trucs ! Ceux qui aiment le tactique avec figurines ont des jeux pour ça, ceux qui préfèrent des enquêtes dans les années 20 aussi, ceux qui veulent rejouer Star Wars itou, ceux qui veulent explorer les derniers jours d'un empire du Septentrion pareil, ou même une romance naissante à deux ! Etc etc. Et certains jeux ont des systèmes plus basés sur le fait de raconter une histoire, d'autres sur l'incarnation d'un personnage, etc."

C'est par la pluralité des concepts qu'on affiche la maturité d'un loisir. Je refuse de rejeter D&D (ou Pathfinder) parce qu'il constitue un pan important de notre loisir, et parce que le med-fan est inscrit dans mon adn et me fournit un vrai plaisir, mais je ne veux pas non plus dire que ce n'est que ça.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 01 Juin 2016, 17:31

Hé les gars, je trouve que vous vous emportez bien et qu'on en arrive à des généralités et une discussion parfois un peu aigre alors qu'on partage un avis qui est globalement le même sur la pluralité des pratiques.

Pour revenir rapidement sur les canaux de discussion et la manière dont la discussion a dérivé avec Maxime, ça montre rien du tout sur le milieu du JDR. Je vous suis depuis des mois, Jay et Maxime sur Discussions de rôlistes. Je suis d'accord avec allez, 80% de ce que vous y balancez comme critique et ce sont toujours les trois mêmes trolls qui vous répondent, rejoints par la dizaine de mecs qui se sentent attaqués dans leur pratique. A côté de ça franchement, il y a pas mal de silencieux et aussi des gens qui s'interrogent sur leur pratique mais qui restent silencieux. Étant un pro du sous-marinage sur forums et groupes de discussions, j'ai été le premier touché de cette manière et je ne pense pas être le seul.
Bref tout ça pour dire:
1e Ce que vous faites est utile,
2e Ici c'est cool, décompressez,
et 3e non, je peux pas te laisser dire Jérôme que le milieu rôliste est un milieu de pisse-froids, sinon j'invoque l'argument de la définition de ce qu'est le "milieu rôliste" et je te demande des statistiques pour valider ton mécontentement (Pumax style!). :p

Mais je rejoins la critique de la colgatisation, et oui, la critique est nécessaire et les ahuris béats sont bien plus problématiques par leur puissance d'inertie que les gens qui critiquent.
Et tout ceci me conforte que cette vidéo n'aura aucun impact hors du milieu rôliste et que c'est juste une pub de luxe. Une pub bien faite, une pub quand même.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Schultz (Jérôme S.) » 01 Juin 2016, 18:13

Hm. Tu as peut-être raison. Peut-être que je me focalise sur deux trois fortes têtes (restons polis) qui l'ouvrent plus que les autres...
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 01 Juin 2016, 18:31

Yay, je suis trop d'accord avec ce que vous avez dit, Vivien, Épiphanie et Jérôme !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Maxime (Laconfir) » 01 Juin 2016, 18:52

Ouais, merci quand même à vous pour votre soutien, moi j'aime bien notre communauté, même quand on est pas d'accord, on peut discuter.

Mais cette polémique me tue et je pense que ya quand même beaucoup trop de gens qui voient ce qu'ils veulent voir dans nos propos, on a été au total 4, aller 5 à critique la vidéo sur FB, ils ont été une quinzaine à nous sauter à la gorge... Et après ils 'étonnent. Je vais vraiment me calmer sur ce groupe (que j'avais laissé pendant un mois) et me contenter de parler ici, via le chat FB et dans les podcast ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 02 Juin 2016, 03:49

À la faveur de la nuit, je remets une pièce dans le jukebox:
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=24804&p=1450609#p1450587

Le discours habituel du grand seigneur qui fait un cadeau au jdr que la plèbe ne veut pas comprendre. Mais je dois être un rageux aigri...
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 02 Juin 2016, 08:07

Epiphanie (Julien) a écrit :À la faveur de la nuit, je remets une pièce dans le jukebox:
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=24804&p=1450609#p1450587

Le discours habituel du grand seigneur qui fait un cadeau au jdr que la plèbe ne veut pas comprendre. Mais je dois être un rageux aigri...


Bah il m'a suffi de jeter un oeil 2 secs aux pages casus pour retrouver (parce que, bon, c'est pas une découverte) un autre genre d'aigri, heureusement pour lui toujours tout près du "pouvoir", assénant à la fois du "takalefair" et du "mékantanfécépluferméhencorequeMaximetBEE".

Bref j'arrête là, je trouve quand même l'initiative louable, même si l'hégémonie BBE sur le jdr m'inquiète, et baste.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron