[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 31 Mai 2016, 19:21

Nan mais toi t'es un ayatollah du libre, ça ne compte pas ;)
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Maxime (Laconfir) » 31 Mai 2016, 22:44

J'ai déjà pris ma volée de bois vert sur facebook pour avoir osé critiquer le coté caricatural de la vidéo. Je n'ai pas envie de recommencer.

En résumé: c'est techniquement nickel mais trop affirmatif et ca exclue trop de possibilités/de pratiques parce que la majorité considereca comme LE jdr alors que c'est justement en pensant ca qu'on se ferme des porte et qu'on exclue des potentiels intéressés. On n'est pas obligé de passer par le tradi pourse direrolliste, on est en 2016, pas en 1990...
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 01 Juin 2016, 00:08

J'ai bien aimé la réponse de M. Sacré sur YouTube. J'ai trouvé que trop de « critiques » adoptaient un ton presque insultant, du genre :

> Si on appelait cette vidéo qu'est ce que pathfinder plutôt que qu'est ce que le jeu de rôle et faire des généralités qui n'ont pas lieu d'être ?

> Sauf que le jdr c'est des joueurs (le MJ est un joueur comme les autres) et des regles du jeu (comme le monoply quoi...)... Les gars au 21iéme siècles il faut se mettre un peu à la page.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 01 Juin 2016, 08:26

J'ai écris un article à chaud que je vous partage d'abord ici, pour avoir vos avis et relectures. J'ai peut être été un peu violent dans mes paroles, mais je crois que l'affront de cette vidéo me semble justifier de monter sur ses grands chevaux.

C'est par ici : http://www.maitrebois.com/?p=349&preview=true
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 01 Juin 2016, 08:58

Gaël Sacré a écrit :J'ai écris un article à chaud que je vous partage d'abord ici, pour avoir vos avis et relectures. J'ai peut être été un peu violent dans mes paroles, mais je crois que l'affront de cette vidéo me semble justifier de monter sur ses grands chevaux.

C'est par ici : http://www.maitrebois.com/?p=349&preview=true


Je suis plutôt modéré devant cette vidéo en fait, j'y vois des intérêts et des limites (et oui la critique est souvent jetée avec le bébé et l'eau du bain, j'en sais quelque chose les gars ;))

Force est de reconnaître que la domination med-fan des illustrations omet soigneusement d'autres tendances, même ultra majoritaires (Cthulhu ?) Mais ça c'est peut-être dû aux conditions d'élaboration et à la visée de cette vidéo (je veux expliquer le jdr, moi éditeur, mais bon quand même je vais pas pour autant donner des billes à mes concurrents, et puis de toute façon ils voudraient pas parce que ça me ferait de la pub et quand bien même c'est moi qui ai mis des sous dedans, autant que ça me rapporte à moi).

Maintenant, on peut se demander quelle est la portée de cette vidéo. Avec le Joueur du Grenier, cela fait le deuxième gros essais pour toucher une "autre" population. Ici le lectorat de Chattam, un auteur de fant... ah ben non, de policier. Ah ben c'est ballot, on aurait pas pu trouver autre chose, genre Crime, plus adapté au lectorat en question ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 01 Juin 2016, 09:14

Mangelune a écrit :Maintenant, on peut se demander quelle est la portée de cette vidéo. Avec le Joueur du Grenier, cela fait le deuxième gros essais pour toucher une "autre" population. Ici le lectorat de Chattam, un auteur de fant... ah ben non, de policier. Ah ben c'est ballot, on aurait pas pu trouver autre chose, genre Crime, plus adapté au lectorat en question ?


Je me demande si le problème ne réside pas là plutôt que dans le contenu même de la vidéo. C'est pour moi la plus claire explication du jeu traditionnel que l'on trouve en vidéo, j'aurais tendance à en faire un point fort. De même que l'accent me semble plus mis sur la convivialité que d'autres vidéos, et de manière plus pertinente.

Mais sous couvert d'ouverture, elle s'adresse à la même population que d'habitude, une population majoritairement de geeks déjà baignée dans le medfan, mais en prenant la caution d'un écrivain bien lu dans cette couche de la population. (Et Chattam a écrit "Autre Monde" qui est une tétralogie (à vérifier) de Medfan, et qui doit être son plus gros succès). Bref, on vise encore une fois les mêmes personnes que le Joueur du grenier. Et ce cibles, pas sûr qu'elles en aient quelque chose à fiche des autres pratiques que le jeu tradi. Bref, pas sûr que cette vidéo ait pu de toute façons toucher hors de la pratique dite "classique": c'est encore une tentative d'augmenter la population rôliste en piochant dans son vivier naturel. On fait découvrir plus vite, plus fort peut-être, mais pas plus large

Moi ce qui me laisse dubitatif, c'est la récupération désormais très claire de la marque Casus Belli par Black Books pour assurer sa propre promotion sous couvert d'alignement "neutre bon". Je n'ai trop rien à redire sur le magazine en lui-même, mais le site internet, l'outil de diffusion, la plateforme de financement participatif estampillée, et maintenant ces vidéos, c'est clairement un effet d'image: celle d' une vieille institution (lol) respectable (mhh) , qui donne caution à un certain nombre de pratiques (financement participatif sur plateforme spécifique, centralisation de la diffusion tradi). Mais tout ça, ce ne sont pas des actions marketing (bien sûr que non, comme nous sommes une niche, nous sommes immunisés aux techniques de marketing et autres super pouvoirs), c'est pour la plus grande gloire du jdr. Bref, c'est pas une vidéo de découverte, c'est à mon sens une action ciblée en direction des presque rôlistes ou déjà rôlistes pour dire "regardez, on fait notre job". Et tout le monde va relayer, parce que c'est beau tant d'abnégation. Et donc bien entendu, ça ne laisse aucune place aux critiques des emmerdeurs qui veulent juste que notre loisir reste un truc de niche hype narrativo-vegan.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 01 Juin 2016, 10:32

Comme Epiphanie je suis d'accord que l'utilisation d'un organe de presse (la marque Casus) par un éditeur (BBE) pose question. Notons que cette question se pose aussi dans le cas de JDR Mag d'autant que ses liens avec les XII singes et Sombres Projets sont quand même moins immédiatement visibles (il faudrait aussi réfléchir au Maraudeur, issu du Studio09, dont je ne connais pas les règles sur l'autopromo).
Donc, oui, c'est de la promo (et Vivien à raison de signaler Crime puisque Maxime Chattam en a signé un scénario pour la deuxième édition). En même temps dans le cas de Casus/BBE on est pas pris en traitre (et la vidéo s'appelle clairement Casus TV).

Ceci étant dit il y a deux remarques à faire :
1) La comparaison avec le Joueur du Grenier est à mon avis inopérante. Les problèmes des vidéos du JdG c'était qu'elles étaient de très mauvaise qualité (mal produites, mal montées) et qu'on ne pouvait qu'être gêné par les réactions positives forcées (tout le monde admettant n'avoir pas tenu 5 minutes mais se félicitant que, grand seigneur, un youtubeur à forte audience daigne se pencher sur notre loisir).
Dans le cas de cette vidéo de Chattam la qualité est au rendez-vous que cela soit dans la concision, le montage et la cohérence du discours. Cela met de plus en avant des valeurs de créativité, de convivialité et d'exploration qu'à titre personnel je ne me vois certainement pas renier.
2) Sur la prétendue impossibilité de définir le JDR, je constate une nouvelle fois que nous sommes paralysés par des problèmes de définitions (au point d'abandonner la présentation de notre loisir). Gare à ne pas nous transformer en policiers logiciens, gardiens de la toute cohérence des concepts et de leur définitions. Parce que nous nous retrouvons, encore une fois, à ne parler que sur le langage et non sur le JDR (bref à ne parler que pour dire qu'il nous est impossible de parler).
A la question Qu'est ce que le JDR ? Epidiah Ravachol répondait de la même façon que BBE : en ne présentant qu'une forme de JDR et même en créant un JDR (traduit icipar les soins de l'excellent Mathieu Leocmach). Personne n'a réagi en faisant remarquer qu'il ne présentait pas LE JDR mais UN JDR, tout simplement parce qu'on reconnaissait qu'il était plus intéressant de présenter une pratique même si on ne répondait pas vraiment à la question.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 01 Juin 2016, 10:39

Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement l'histoire Casus / BBE ? J'avoue être un peu à la masse, pour moi Casus Belli c'était un magazine.

tout le monde admettant n'avoir pas tenu 5 minutes

C'est qui « tout le monde » ? Parce qu'Aventures a l'air d'avoir pas mal de succès, c'est donc bien qu'il y a des gens qui suivent, non ?
Personnellement je n'ai jamais été capable de finir le moindre podcast de real play comme le disent les Anglois, donc je ne jugerai pas.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 01 Juin 2016, 10:42

Steve J a écrit :Notons que cette question se pose aussi dans le cas de JDR Mag d'autant que ses liens avec les XII singes et Sombres Projets sont quand même moins immédiatement visibles (il faudrait aussi réfléchir au Maraudeur, issu du Studio09, dont je ne connais pas les règles sur l'autopromo).


Pour BBE/Casus, on est quand même à un autre niveau d'utilisation que JDR mag. Et c'est d'autant plus puissant que Casus est une institution rôliste; Encore une fois, par rapport au magazine même, ça ne me dérange pas plus que ça et effectivement, Black Books est assez clair là dessus, on sait donc à quoi s'attendre. Ce sont les autres utilisations qui sont tendancieuses puisqu'on est dans le pur marketing, et plus du tout dans un modèle de presse appartenant à une boîte particulière.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Steve.

Je crois que cette vidéo appelle d'autres vidéos complémentaires, qui s'adresseraient à un autre public, d'autres manières. Là encore, tout reste à inventer.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 01 Juin 2016, 10:52

Thouny a écrit :C'est qui « tout le monde » ? Parce qu'Aventures a l'air d'avoir pas mal de succès, c'est donc bien qu'il y a des gens qui suivent, non ?

J'exagère évidemment.
Mais sur les forums rôlistes c'était un festival de message hypocrites félicitant l'initiative mais dont on sentait à demi-mot que...bon...(genre "ah oui super, je n'ai regardé que les 15 premières secondes mais c'était vraiment bien"). L'ambiance évoquait celle qu'on peut trouver quand, avec un groupe d'amis, on s'est rendu au spectacle amateur d'un ami commun et qu'on à tous trouvé ça nul, sauf que personne n'ose vraiment le dire. Sourires crispés et sous-entendus en perspective.
Là sur cette vidéo je suis sincère quand je trouve ça cool.

Epiphanie a écrit :Pour BBE/Casus, on est quand même à un autre niveau d'utilisation que JDR mag. Et c'est d'autant plus puissant que Casus est une institution rôliste; Encore une fois, par rapport au magazine même, ça ne me dérange pas plus que ça et effectivement, Black Books est assez clair là dessus, on sait donc à quoi s'attendre. Ce sont les autres utilisations qui sont tendancieuses puisqu'on est dans le pur marketing, et plus du tout dans un modèle de presse appartenant à une boîte particulière.

Le problème de Casus (pour répondre à Thouny : BBE a racheté la marque Casus et est derrière la quatrième édition du mag) c'est aussi la force de frappe de BBE.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 01 Juin 2016, 11:08

Cependant, si Aventure a bien dû apporter son lot de Kevin au monde du JdR, je m'interroge sincèrement sur la capacité de cette vidéo à intéresser des individus, qui, après la vidéo se diront : puisque Maxime en parle, c'est que c'est cool ! Puis se renseigner sur le web au sujet du fameux Pathfinder bien mis en valeur dans la vidéo, découvrir qu'il a plus de 700 pages à se fader pour jouer (avec un pack complet à 199€, mais heureusement, un kit de démo incomplet à 35€), tenir bon, réunir ses potes pour organiser une partie, se rendre compte que ça demande beaucoup d'efforts pour produire quelque chose de bien qui sera la plupart du temps bien loin de la qualité d'un roman de Chattam... Enfin, je suis essoufflé rien que d'imaginer tout ça.

Je suis franchement dubitatif vis à vis des campagnes de communication du milieu rôliste visant à se repeupler...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 01 Juin 2016, 11:09

Steve, je ne dis pas qu'il faut abandonner la présentation du loisir. Ce que je dis c'est qu'il est impossible d'aller voir des néophytes et d'aller leur donner une définition satisfaisante du jeu de rôle qui puisse n'exclure personne. Le jeu de rôle, ça se joue avant tout, et la meilleure façon de le présenter c'est qu'une diversité de pratiquants proposent des parties à tout le monde. Proposer une vidéo de présentation générale qui se prétend neutre en établissant le jeu de rôle avec un paquet de clichés (aussi bien dans le texte que le visuel), sous couvert de placement de produit, c'est un scandale, mais tout le monde semble apprécier la réalisation léchée et l'apparent sérieux de Mr Chattam. Elle est d'autant plus dangereuse qu'elle a l'air sérieuse et que l'entreprise semble louable.

Concernant l'affiliation BBE et Casus Belli, ça ne me pose pas de problème à priori. Je travaille moi-même sur ma chronique vidéo Mandala, et je ne me cache pas de défendre ma propre paroisse, mes jeux ainsi que ceux des Ateliers Imaginaires, tout comme je pense le fait de façon assumée Romaric avec La Cellule. Mais jamais je n'irai faire une vidéo pour dire que le jeu de rôle, c'est notre pratique, en excluant directement tout le reste sous prétexte que c'est la pratique majoritaire et historique.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 01 Juin 2016, 11:13

Concernant le jeu d'Epidiah Ravachol, je le considère tout aussi dangereux. Toute pratique qui viserai à donner une vision étriquée du jeu de rôle ne fait que renforcer le sentiment d'inaccessibilité du medium. Il doit y avoir des jeux pour tout le monde, des possibilités d'entrer dans le jeu de rôle multiples et ouvertes.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 01 Juin 2016, 12:04

La différence entre le jeu d'Epidiah Ravachol et cette vidéo, c'est qu'Epidiah joue volontairement sur des thèmes (des astronautes braqueurs de banque) et un système qui sortent des sentiers battus. Définir le JdR par du hors du commun, c'est en soi plaider pour la diversité, il y a de la malice dans le choix d'un tel titre pour son jeu. Tandis que la vidéo de Maxime Chattam plaide pour le conservatisme.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 01 Juin 2016, 13:09

Je pense que c'est à l'inverse l'idée que le JDR résisterait à toutes tentative de définition qui lui donne une aura d’hermétisme. L'idée que, tu comprends, le seul moyen de te faire découvrir le JDR c'est de t'y faire jouer, que le loisir est tellement complexe qu'on ne peut pas l'appréhender même après en avoir fait une partie.


Quand je cherche la définition du Cinéma, wikipedia m'affirme que
Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d'images en mouvement accompagnées d'une bande sonore. C'est la succession rapide de ces images qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur.
Cela offre une définition pratique et rapide. Est-ce qu'elle résiste aux assauts de logicien fou sur ses contours ? Bien-sûr que non.

En affirmant que le cinéma doit inclure une bande sonore elle exclut les tous premiers films qui étaient muets (L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat était diffusé sans bruitage), en parlant d'images "animées" elle ne prend pas en compte ce qui est peut-être le plus beau film du monde, La Jetée bon ok il contient un plan en mouvement, d'ailleurs en exigeant nécessairement la présence d'images est-ce qu'on n'exclut pas Hurlements en faveur de Sade, le premier film de Debord ?


Est-ce qu'il y a scandale ? Je ne le crois pas, la définition de wikipédia respecte l'usage courant des définitions : ces dernières ne viennent pas définir explicitement les contours des concepts (comme le font les définitions mathématiques).
Il n'est pas inutile de revenir à Lulu Wittgenstein qui développe l'idée de l'air de famille pour expliquer cet usage (certes imprécis mais heureusement imprécis) du langage courant.

On peut à ce titre faire confiance au public de cette vidéo (et du jeu d'Epidiah Ravachol) dont on ne voit pas ce qui l'empêcherait de se renseigner sur le(s) JDR(s) après visionnage. Quitte à ne pas immédiatement acheter le kit de démo de Pathfinder (qui est complet ceci dit : il permet de se lancer immédiatement dans une mini-campagne).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron