Hello tous
L'écoute du dernier podcast sur Sens (je mets le lien mais c'est pas nécessaire du tout pour ce thread
http://romaricbriand.fr/podcastscellule ... _ep3-4.mp3) me fait me poser une question :
Comment créer de la familiarité, notamment lors de la première partie d'une campagne ? Comment faire en sorte que les joueurs aient le sentiment que leurs personnages se connaissent, ou qu'ils soient bien intégrés au monde qui les entoure ? Quelles routines et quelles règles, ou quels jeux permettent cela ?
Pour le moment trois réponses me viennent en tête :
1 Utiliser un jeu inspiré d'un univers bien connu de tous les joueurs, genre Star Wars.
2 Suivre la méthode d'Apocalypse World en faisant vivre aux joueurs une journée typique de leur PJ, et en leur posant plein de questions chaque fois qu'on touche un peu à leur environnement, à leur passé, à leurs relations (ce que je reprends dans Libreté).
3 Utiliser la méthode du flashback, pratiquée avec Sens Renaissance justement. Revenir un peu sur le passé des personnages sous forme de courts moments, et à chaque scénette demander aux joueurs "qui est du genre à avoir mal répondu à Sollipsis ?" ou bien "lequel d'entre vous s'est énervé à ce moment là ?"
L'avantage ici c'est de mettre les PJs et les joueurs dans des situations d'action et pas de simples descriptions hors contexte. Cela rappelle un peu l'intro de Dogs in the Vineyard, même si celle-ci permet davantage à un joueur de connaître son propre personnage.
Qu'en pensez-vous, et avez-vous des exemples de jeux tentant quelque chose d'original dans cette direction ?