Hello, merci pour vos développements, je pense mieux comprendre notre différence de point de vue.
Donc, sur la question "font-ils du JdR ?" Ça ne me dérange pas de dire OK.
D'autant plus que ce que je considère comme des limites, existent aussi dans certains JDR sur table.
Pour expliquer mon point de vue, je vais reprendre mes petites flèches : pour rappel, je considère comme optimal d'avoir les 3 types d'interactions fiction-->fiction, fiction-->mécanique et mécanique-->fiction.
- les participants font des propositions fictionnelles librement les uns envers les autres sans médiation mécanique. Donc ils utilisent l'interaction fiction-->fiction.
- Ils peuvent résoudre quelque chose de la fiction avec le moteur du jeu, donc ils ont fiction-->mécanique.
- Une fois une résolution engagée par le combat ou autre, ils peuvent en raconter la conséquence dans la fiction. Donc ils ont aussi mécanique-->fiction.
Donc en effet, on n'est pas dans le cas de figure du jeu d'échec.
Néanmoins, si l'on observe un peu plus près le contenu de ces interaction, on se retrouve avec des choses comme : dispute verbale-->combat jeu vidéo-->conclusion verbale.
Ou négociation verbale-->transaction jeu vidéo.
Les moyens mécaniques sont en soi limitatifs et surtout, ils ne prennent en compte aucune décision fictionnelle. Par ex, dans Apocalypse World, quand j'agresse ou manipule quelqu'un, l'action que je décris dans la fiction va influencer la réaction de mon adversaire et sa décision mécanique (ou la mienne) : je ne choisirai peut-être pas de prendre une blessure si l'autre me tire dessus au fusil à pompe (désolé, je manque de précisions avec les règles, je n'ai pas le bouquin avec moi) et ça me paraîtra moins dangereux s'il utilise ses poings. Si l'autre veut me manipuler, ce que j'ai à perdre ou à gagner pèsera dans la balance, y compris d'un point de vue psychologique ou moral.
Et ça, je ne pense pas que tu puisses trouver d'équivalent en roleplay sur MMO.
La mécanique dans les bons systèmes de JDR donne de l'importance aux plus petits items de la position fictionnelle d'un joueur. Et c'est cela qui donne du poids et des conséquences aux décisions des joueurs.
Pour transposer ça en MMO, il faudrait que le jeu se contente d'utiliser une mécanique similaire à un AW, ou un Dogs, etc. Et qu'il offre aux joueurs des décisions relevant du Positionnement fictionnel, pouvant influencer la mécanique et les décisions et jugements des autres participants.
Ok, ce n'est pas le cas de tous les JdR, loin s'en faut. Si en freeform c'est le MJ qui tranche, c'est pas beaucoup mieux qu'en RPMMO. Sauf que si je dois me fader un combat dans WOW à chaque conflit, y compris non-physique (et qui ne crée donc qu'une synesthésie médiocre) ou me conformer à la décision de l'adversaire de façon consensuelle, je préfère un MJ qui décide arbitrairement de l'issue. C'est moins invasif et moins consensuel.