par Gaël Sacré » 12 Mai 2016, 00:27
Introduction :
La convention « Sous l'oeil de Mélusine » à Poitiers était une très bonne occasion de tester Happy Together hors de ma zone de confort, à savoir avec des joueuses et joueurs que je ne connais pas, d'autant que la convention est réputée pour son ouverture aux JDR amateurs et indépendants (Thomas Munier, Saladdin et moi-même étions d'ailleurs invités officiels de la convention).
La partie a durée environ 2h sur le créneau du samedi après-midi.
La partie :
Nous avons tout d'abord choisi « Un sablier » comme Inspiration. Finalement, on s'en est très peu servi pour se concentrer sur l'élément surnaturel que nous avons voulu ajouter au lieu ; nous avons décidé de jouer des sœurs et frères sorcières et sorciers néo-païen (type wicca) qui font une randonnée spirituelle en montagne d'Auvergne. J'ai précisé qu'on pouvait se jouer nous-même, et Anaïs, qui est étudiante en psychologie, s'est montrée intéressée. Jean-Yves n'y voyait pas d'inconvénient. Nous avons donc joué des personnages très proches de nous-même, en dehors de l'aspect sorcellerie. C'était une aubaine pour moi qui avait bien envie de tester cette règle.
La quête d'Anaïs : Je souhaite trouver ma place malgré ma nature de sorcière
La quête de Jean-Yves : Je voudrais réenchanter le monde
La quête de Gaël : Je voudrais améliorer le monde grâce à mes dons
Note : Je fais volontairement la confusion entre nos personnages et les joueuses/joueurs pour rendre le résumé plus fluide.
Durant la phase de contemplation, nous nous sommes décrit dans une vallée verdoyante et sauvage au cœur de la montagne. Puis, nous avons lancé l'exploration en installant notre camp pour la nuit, avant d'aller chercher des plantes et pêcher du poisson pour se nourrir (Désir posé par Anaïs). Nous n'avons pas réussi à réunir assez de coches de Qualité (il en faut 3 pour résoudre un Désir) donc nous avons été nous coucher la faim au ventre. Le lendemain matin, nous sommes repartis à la pêche et à la cueillette. Après avoir coché suffisamment de coches de Qualité notamment en balançant notre sœur dans le lac (Spontanéité!), Jean-Yves et moi avons narré comment nous aidions Anaïs à cueillir des plantes et pêcher du poisson. Elle a décidé de résoudre positivement le Désir et narré comment nous profitions d'un bon repas.
(...)
Anaïs nous a ensuite encouragé à commencer ce pour quoi nous faisions cette randonnée : baptiser notre jeune frère Jean-Yves à nos rites. Anaïs a donc posé comme Désir de « Réaliser le rituel du baptême de Jean-Yves ». A un moment, Jean-Yves a quitté la table un moment et Anaïs m'a proposé qu'on réfléchisse à une épreuve pour le rituel. Le jeu n'encourage pas une telle démarche, mais j'ai estimé que ça ne risquait pas d'entraver la partie à condition de ne rien prévoir précisément. En l'occurence, il s'agissait de lui décrire une situation particulière et de voir comment il allait réagir. Nous avons préparé le rituel en cumulant au fur et à mesure plusieurs coches de Qualité.
J'ai proposé à ce moment de sortir dehors pour profiter du beau temps, sans prendre nos fiches. On s'est mis pieds nus dans l'herbe, comme pour se connecter avec la fiction. Anaïs et moi avons décrit le rituel à Jean-Yves : un cercle magique constitué de plantes, des peintures sur le corps, un pendentif avec des symboles ésotériques et surtout un breuvage hallucinogène. Alors que Jean-Yves se décrit en plein trip hallucinatoire, Anaïs et moi décrivons qu'un ours se dirige vers lui. Jean-Yves décide de l'enlacer affectueusement (Anaïs et moi ne nous attendions pas à une réaction de la sorte!). Je cumule avec Jean-Yves suffisamment de coches de Qualité pour permettre à Anaïs de résoudre le Désir. Nous n'avons rien narré de particulier car la situation d'aide/encouragement était déjà assez claire. Anaïs a décidé que le Désir se résolvait encore une fois positivement, en narrant que l'ours s'en va en paix et que Jean-Yves a réussi l'épreuve que nous avions décidé : « se connecter à la nature », ce qui correspondait étonnamment bien à la réaction de Jean-Yves.
Commentaires :
C'était une partie remarquable ! Il s'est créé une vraie complicité entre nous, à travers notre petite histoire de sœurs et frères. Le fait de se jouer nous-même n'a visiblement pas posé de soucis, mais on peut évidemment se demander si ça a été vraiment le cas dans la mesure où nous avons ajouté pas mal de choses, comme la sorcellerie et le fait d'être sœurs et frères. Malgré tout, j'ai le sentiment que nous avons mis chacun de nous-même dans ces personnages, en terme de caractère en particulier. En revanche, nous avons très peu joué nos Quêtes.
Quoiqu'il en soit, ça m'encourage à laisser cette règle telle quelle (la possibilité de se jouer soi-même). Je pense qu'elle peut apporter des choses étonnantes.
La dynamique de la partie était assez différente que ce que j'ai pu voir habituellement sur ce jeu. Jean-Yves n'étant pas très à l'aise, il s'est laissé pas mal porté par nos narrations à Anaïs et moi, en réagissant plus qu'il n'agissait. Anaïs de son côté a été très active, parfois à la limite de sortir du cadre du jeu (j'ai dû la recadrer à plusieurs moments). Toutefois, cette dynamique était parfaitement fonctionnelle, comme si on avait trouvé un équilibre propice à notre caractère et expérience commune.
A la fin de cette partie, j'étais plutôt confiant sur l'idée que le jeu était quasiment terminé (en terme de règles). La partie suivante de la convention dont je vous ferai certainement le CR a fini de me convaincre !