par Frédéric » 12 Déc 2013, 01:29
Salut, aujourd’hui je vous propose un compte-rendu écrit à quatre mains avec Cédric, Gaël et Mélanie avec qui j’ai eu le plaisir de jouer cette partie des Cordes Sensibles inspirée de la série Buffy contre les Vampires. Mélanie et Gaël sont de grands fans de cette série et suite à leur recommandation (et à celle de Fabien), j’ai fini par voir la série. Autant dire que j’ai beaucoup aimé les dernières saisons. L’idée nous est venu d’essayer de jouer avec cette inspiration aux Cordes Sensibles pour voir ce que ça donne.
Tout d’abord, pour adapter le canon, la seule difficulté, c’était d’arriver à s’en détacher suffisamment pour ne pas faire une copie carbone de la série. On a donc pris des thématiques qui nous plaisaient et on a brodé en se détachant volontairement des personnages de la série.
Ce sujet a un double but : présenter une partie que j’ai adorée (sans doute dans le top 5 de mes meilleures parties) et présenter une manière de hacker le jeu très fonctionnelle, sans doute du au fait que dans Buffy, le relationnel et le psychologique est aussi important, sinon plus, que les intrigues et combats contre les créatures.
Le compte-rendu est long, car nous avons voulu retranscrire les dialogues et l’histoire le plus fidèlement possible et pouvoir suivre leur évolution et les conséquences que chaque choix a eu sur les scènes suivantes. Comme c’est réécrit avec nos seules mémoires des scènes, ça reste approximatif, surtout dans les dialogues, mais c’est assez proche quand même.
Présentation des personnages :
Amber est l’élue, celle qui est destinée à combattre les créatures de la nuit, Andréa, River et Michelle sont le Scooby gang qui l’épaule pour combattre. Leurs relations ne sont jamais simples et chacun doit faire face à ses problèmes personnels.
ANDRÉA
Mélanie joue Andréa, Étudiant en science et bassiste.
Problème : Est-ce que l'on pourra compter sur moi pendant les combats ? Progression : 1/3.
Obstacle interne : Quand je suis humain, je n'ai aucune capacité Obstacle externe : Je ne contrôle pas mes transformations en lycans.
Sentiments (1/10 à la fin de la partie) :
- Déception (rayé)
- dégoût (rayé)
Cartes : (2)
Traits :
Croyances
- Personne ne mérite la compassion, pas même moi (3)
- Mes amis sont formidables (3)
Lien
- Je veux aider Michelle à prouver son humanité à Elisa (3)
Autres Traits créés pendant la partie
- J'aime Amber et je ne serai jamais à la hauteur (3)
AMBER
Gaël joue Amber Mills, étudiante en biologie, elle est l’élue chargée de protéger le monde des créatures de la nuit.
Problème : Pourrais-je avoir de la reconnaissance pour mes sacrifices ? Progression : 2/3.
Obstacle interne : Je pense que mes sacrifices ne sont pas suffisants.
Obstacle externe : Personne ne sait ce que je fais.
Sentiments 2/10
- Lassitude (rayé)
- Coupable (rayé)
- Perte de confiance (rayé)
Traits :
Croyances
- Je suis quelqu'un de normal (3)
- N'importe qui pourrait faire ce que je fais (sauver le monde) (3)
Lien
- Je dois protéger Andréa (y compris contre lui-même) 3
Autres Traits créés pendant la partie :
- Mon père nous maltraite mon frère et moi (3)
- Pour accomplir ma mission je dois faire du mal à mes amis (1)
MICHELLE
Frédéric joue Michelle Schwartz, serveuse au GreyWire, bar mixte humains/créatures de la nuit.
Problème : Est-ce qu'Elisa pourra m'accepter telle que je suis ? Progression : 2/3.
Obstacle interne : Je ne suis pas humaine (vampire).
Obstacle externe : La communauté des vampires ne tolère pas les histoires d'amour avec les humains.
Sentiments 2/10
- Optimiste
- Se sent repoussante (rayé)
Cartes (1)
Traits :
Croyances
- En faisant le bien, on me le rendra (3)
- Les vampires et les humains sont “racistes” les uns envers les autres (3)
Lien
- Je veux aider River à combattre son mauvais côté (3)
RIVER
Cédric joue River Lang, étudiant en philosophie pensionné de guerre qui a commis des choses terribles pendant la guerre dans un pays lointain.
Problème : Trouverais-je l'absolution en protégeant les gens ? Progression : 1/3.
Obstacle interne : Éprouve toujours du plaisir à exercer la violence.
Obstacle externe : Personne n'a confiance en moi dans le groupe.
Sentiments 2/10
- Frustration
- Compassion (rayé)
Cartes (1)
Traits :
Croyances
- Je suis un héros (3)
- Les hommes sont mauvais par nature (3)
Lien
- Cherche à cacher les secrets d'Amber (3)
Pour cadrer tout ça, on a commencé par se donner les grandes lignes du setting : une élue, des créatures telles que vampires, loups garous, de la sorcellerie, à peu près tout ce qu’on peut trouver dans la littérature et le cinéma fantastiques.
On a décidé qu’on allait jouer à la période de la fac (plutôt que le lycée ou après la fac).
Ensuite on a pas mal discuté de nos choix à chaque étape afin de ne pas sortir du canon, notamment pour Cédric qui ne connaissait pas Buffy autant que nous. Cédric a rapidement cerné le type d’enjeux qu’on cherchait, on en a profité pour préciser le type de problématiques de la série qui nous intéressait (puisque ça évolue pas mal au fil des saisons).
Concrètement le jeu aurait très bien fonctionné si on avait été moins exigeants, mais c’est sans doute ce qui arrive quand on joue avec des fans hardcore d’une série dans leur setting favoris. :)
Comme lieu on a décrit une ville entre New york et Gotham city pour trancher avec l’ambiance californienne de la série.
Scènes jouées :
Le jeu se découpe par scènes qu’on a jouées dans cet ordre : Andréa, Amber, Michelle et River sauf les scènes d’intro qu’on a faites au gré des idées.
1. MICHELLE, scène d'introduction :
Je décris l'entrée d'un bar appelé le GreyWire. Un groupe de jeunes entre, ils voient au fond une table avec des types bizares : cornus, couleur de peau, crocs... Ils s'assoient sur une table à l'opposé de la salle.
La serveuse, Michelle, s'approche de leur table pour leur demander ce qu'ils vont consommer. Elle est habillée en pantalon, porte des vêtements sombres avec des manches et col de dentelle. Elle est maquillée de noir et a des cheveux noirs, courts et raides.
Les jeunes passent commande et se moquent des "types" du fond en se demandant s'ils font du cosplay.
Un cornu s'approche de leur table, les ayant entendu, frappe sur leur table et tire une langue barbelée d'épines. Affolés, les jeunes se tirent de là.
Je conclus par "voici le quotidien de Michelle dans son bar mixte pour humains et créatures de la nuit."
2. AMBER, scène d'introduction :
Dans une rue brumeuse, longue et étroite entre deux grands immeubles. De la brume surgit un loup-garou. Des passants s'enfuient. Une jeune femme dans un long manteau de cuir, les cheveux noirs coupés au carré. C'est Amber. Elle sort d'un sac une tablette numérique et commence à réciter une incantation. Elle prend une fiole accrochée à sa ceinture, remplie d'un liquide bleuté. Elle le jette sur la créature, qui se met à brûler, fuit et disparaît dans la brume.
3. ANDRÉA, scène d’introduction :
Après que les jeunes sont sortis du bar, Andréa et son groupe achèvent leur prestation. C’est un lycan, il a 21 ans, le crâne tondu et est très musclé. Il a les traits fins et est très sensible, à fleur de peau, souvent au bord des larmes. Il porte des chemises très fines dans des tons sombres et un jean noir moulant.
Il boit un dernier verre et sort. Dehors, il s’imprègne de l'atmosphère de la ville en cherchant l’odeur d’Amber, qu’il finit par identifier. Pour la rejoindre, il inspire délicatement et suit cette trace olfactive, et parvient à trouver la rue où elle se trouve. Il reste caché derrière un conteneur à poubelle et assiste alors au combat entre un lycan et Amber. Il ressent une profonde révolte à son égard mélangée à de l’amour. Sa main commence à se transformer. Il respire profondément et assiste à la mise à mort du loup, impuissant à faire quoique ce soit.
4. RIVER, scène d’introduction :
Sur la terrasse de l'immeuble bas, en brique, de style industriel, River boit un café. Il scrute l'horizon avec des jumelles militaires à option vision nocturne. Il repère une fumée dense, à quelques pâtés de maison, enfile à la hâte une chemise, avec un pli tout le long des manches, descend quatre à quatre les escaliers et enfourche sa moto. L'engin a connu de meilleurs jours, au point qu'il est difficile de reconnaître le modèle et la marque.
River arrive dans la ruelle brumeuse où Amber a "corrigé" un loup-garou. River saute de sa moto et la laisse glisser intentionnellement dans les jambes de la créature en feu...
River se relève et s'adresse à Amber : " Évite de laisser des traces, la prochaine fois ! "
5. ANDRÉA, scène de développement 1 :
Andréa s’avance alors vers le loup agonisant et Amber. C’est alors que surgit River, ce dernier achève le loup en laissant sa moto glisser. Andréa regarde ses amis et le loup mort à présent qui a maintenant repris sa forme humaine. Sentant la rage monter en lui, il déclare :
- Andréa : J’aurais peut-être pu faire quelque chose !
- Amber : Faire quoi ?
- Andréa : C’était l’un des miens, je pouvais agir. ( Il regarde River) C’était obligé de le tuer ?
- River ironise : De toute façon il était presque mort.
- Andréa : Laissez-moi au moins lui donner une sépulture décente. Il est comme nous maintenant.
River et Amber échangent un regard d’incompréhension. Andréa prend alors la dépouille humaine dans ses bras.
- River : Si tu veux l’enterrer, il faut ses papiers, on ne peut pas enterrer quelqu’un sans savoir son nom.
- Andréa : Nous avons nos propres rituels chez les loups. ( il s’interrompt et regarde ses amis) Bon alors, vous allez m’aider ? Vous pouvez au moins faire ça.
Amber et River acquiescent alors ( sans qu’un conflit soit nécessaire).
A la fin de la scène, j’ajoute comme trait : J'aime Amber et je ne serais jamais à la hauteur et comme émotion : dégoût de soi.
6. AMBER, scène de développement 1 :
River raccompagne Amber en moto jusqu'à chez elle.
Son père l'accueille par une claque. Il lui reproche de traîner encore avec des drogués (River & Andréa). Il la frappe de nouveau. Amber lui fait un regard noir, mais ne dit rien (elle semble avoir l'habitude). Son petit frère, Kyle (12/13 ans), assiste à la scène, impuissant. Amber se dirige vers l’escalier, mais Dean (son père) se met sur son chemin.
Mélanie pose une carte pour déclencher un conflit. Je tire une carte pour l'accepter.
Enjeu posé par Mélanie : Son père veut qu’Amber reste jusqu’à la fin du petit déjeuner avec eux.
Dean plaque Amber contre le mur et lui dit de venir prendre le petit-déjeuner, menaçant.
Amber réplique que la prochaine fois qu'il voudra qu'elle prenne le petit-déjeuner avec eux, il faudra qu'il s'y prenne autrement (sous-entendu, de manière non-violente).
Kyle demande à Amber de venir petit-déjeuner avec eux (Cédric en allié -> +4 cartes pour Mélanie)
Gaël perd le conflit, mais inflige des retombées au personnage de Dean.
Gaëm raconte comment il perd l'enjeu :
Amber lui dit : "Ok, je viens, mais seulement pour Kyle."
Dean se rend bien compte de sa violence, et du fait d'être incapable de s'occuper seul de ses enfants qu'il aime malgré tout. tandis qu'Amber reste avec Dean & Kyle pour petit-déjeuner.
Retombée : le trait sur le personnage de Dean "Amber ressemble de plus en plus à sa mère."
7. MICHELLE, scène de développement 1 :
Michelle rentre chez elle au petit matin, Elisa sa petite amie dort encore. Elle prend une poche de sang au frigo, la met dans un mug et boit à la paille et entre dans la chambre, là elle contemple sa bien aimée en train de se réveiller.
Elisa lui dit de venir la rejoindre dans le lit, Michelle l'enlace de son corps froid. Michelle l'embrasse et Elisa a un mouvement de dégoût, à cause du goût métallique du sang. Michelle comprenant s'essuie la bouche et se justifie en disant qu'elle ne mordrait jamais quelqu'un.
Elisa se lève du lit en annonçant qu'elle va prendre une douche, rompant le moment intime.
Michelle attrape son poignet et lui demande : "On n'était pas partis pour faire l'amour ?"
Elisa lui répond : "je dois me préparer pour aller bosser." Michelle la laisse partir, on coupe la scène à ce moment-là.
8. RIVER, scène de développement 1 :
Au milieu d’une réunion du groupe, au GreyWire, Andréa fait part à River de ses difficultés avec ses cours de philosophie. River lui propose de l'aider, une fois la réunion terminée. (ellipse)
River raccompagne Andréa chez lui.
Là, Andréa confie à River : "Je me sens inutile, sauf quand je suis un monstre."
River lui explique : "Avoir des poils et l'apparence d'un loup ne fait pas de toi un monstre."
Andréa : "Au contraire de toi ! Tu peux m'aider, à me sentir mieux ?" là il ouvre une malle contenant des chaînes.
River : "As tu besoin que je t'attache ?"
Andréa : "Non, je veux que tu me frappe !"
River : "Ça ne t'aidera pas ! Tu as choisi la mauvaise personne pour ça ..."
River sort de la pièce.
9. ANDRÉA, scène de développement 2 :
Quelques jours après, la petite bande se retrouve comme d’habitude au GreyWire, le bar de Michelle, à l’heure de fermeture. Andréa est occupé à entretenir sa basse en discutant avec River, plus loin Michelle discute avec Amber. Ils savent où la meute de loup réside, dans un cargo accosté à la ville et ont l’occasion de la détruire au complet.
Andréa a tout entendu, il s’interpose dans la conversation, proposant son aide. Amber semble gênée, elle lui répond que son aide est la bienvenue comme toujours (sachant très bien que sous sa forme humaine il est incapable de se battre). La décision est prise de se rendre sur les lieux la nuit même.
Avant de pénétrer dans le cargo, Amber briefe tout le monde, elle demande à Michelle de se faufiler la première en éclaireuse et à River de surveiller leurs arrières. Andréa, excédé d’être pris pour un moins que rien, demande sur un ton énervé :
- Andréa : Et moi, je fais quoi ?
- Amber (agacée) : Toi ? Ben tu fais comme d’habitude, tu nous suis.
- Michelle : T’as qu’à venir avec moi.
- Andréa : Tu donnes des ordres à tout le monde, sauf à moi.
- Amber (sur un ton décisif) : On a pas le temps là, allez on y va.
Andréa suit alors la bande, tant bien que mal. ils parviennent dans une salle où se trouve le chef de meute accompagné de quelques loups. La bagarre commence. Andréa regarde plus qu’il n’agit, alors que les loups sont mis hors d’état de nuire et qu’Amber s’apprête à mettre à mort leur chef en lui plantant une barre de fer dans le torse, il reconnaît alors son “père” (celui qui l’a mordu). Il s’interpose immédiatement et crie :
- Andréa : Non !
Amber le regarde interloquée,
Un conflit est déclenché, enjeu : Que “mon” père soit épargné.
Andréa : 1 carte + 1 carte d’émotion + “j’aime Amber, mais je ne serai jamais à la hauteur” (qui je justifie en expliquant que son acte prouve que je ne la mérite pas, je suis incapable de combattre, que ce soit le loup ou elle).
Aussitôt Andréa rajoute :
- Andréa : (en regardant Amber droit dans les yeux) : Je t’en prie, c’est mon père !
River m’aide : + 4 cartes
- River : Amber, c’est son père, laisse le faire
Michelle aide Amber : + 4 cartes
- Michelle : “Ne te laisse pas avoir, ce n’est pas ton vrai père !”.
Amber n’écoute pas Andréa et tue donc son père sous ses yeux. Toutefois (retombées), elle réalise que sa mission nécessite de faire du mal à ses amis.
10. AMBER, scène de développement 2 :
Le groupe est réuni sur le toit de l'immeuble de l'appartement de River. Michelle, Andréa, River et Amber sont présents. River questionne Amber à propos de ce qui s'est passé dans le cargo, quand elle a fait le choix de tuer le chef de la meute, un loup-garou qui était également le père d'Andréa. Amber se justifie en disant qu'en tant qu'élue elle doit faire des choix parfois difficiles dans l'intérêt de tous. Andrea reproche à Amber de n'avoir eu aucune pitié et de ne pas avoir pris en considération le fait qu'il était son père.
Andrea : "Tu aurais pu me laisser lui parler"
Amber (ironique) : "Et qu'est-ce que vous vous seriez raconté ? De beaux souvenirs d'enfance que vous n'avez jamais eu ?"
Andrea : “si le critère pour tuer c'est que l'être soit mauvais, alors il faut tuer le père d'Amber.”
River questionne Amber sur la légitimité de tuer quelqu'un parce qu'il est mauvais. Michelle surenchérit en lui demandant ce qu'elle ferait si l'un d'entre eux (au sein du groupe) en venait à faire le mal. Elle en rajoute une couche en questionnant Amber sur la légitimité de tuer des créatures et pas des humains. Amber répond que ça ne fait pas parti de sa mission, que pour les humains il y a la police.
Amber fait face à un véritable procès et jugement de la part de ses amis non-totalement humains.
Amber fait remarquer que la jour va se lever, à l'attention de Michelle qui est vampire. Elle se dépêche de partir et River propose de la raccompagner chez elle. Amber s'approche du bord du toit, contemple la ville, pensive.
Amber (à l'attention d'Andrea) : Tu m'en veux ?
Andrea : "Non, pas vraiment. Ce que je te reproche, c'est que tu ne me regardes pas."
11. MICHELLE, scène de développement 2 :
Après le combat sur le cargo, l'équipe s'est réunie chez River, l'aube approchant, Michelle décide de rentrer chez elle (et ça l'arrange bien vu que l'ambiance tournait à la dispute).
River la raccompagne chez elle en moto pour éviter qu'elle se laisse surprendre par le soleil.
En arrivant dans le hall de son immeuble, elle lui demande : est-ce que tu me trouves repoussante, est-ce que je te fais peur ?
River lui répond que ce n’est pas elle qui est dangereuse ou repoussante, mais le monde dans lequel ils vivent. Elle craint de faire partie de ce qui rend ce monde dangereux.
Pour River, tout est question de choix.
Michelle insiste en disant qu'elle a souvent des pensées noires ou violentes contre lesquelles elle lutte et qu'elle réprime tant bien que mal.
Elle lui demande ce qu'il fait pour les éloigner, mais il lui répond qu'il est impuissant.
Elle lui dit qu'elle s'adresse à lui car il est le seul à pouvoir la comprendre.
Puis il repart, elle rentre chez elle et voit Elisa en train de prendre son petit déjeuner. Elisa va dans le frigo, prend le mug contenant la poche de sang et l'apporte à Michelle, lui demandant : tu t'es nourrie ?
Le premier réflexe de Michelle, c'est d'essuyer sa bouche en vérifiant si elle n'est pas maculée de sang. Elle lui dit "je ne comprends pas pourquoi ça te dégoûte, tu t'es jamais entaillé la lèvre, t'as jamais eu le goût du sang dans la bouche ?
Elisa lui répond que si, mais que les baisers n'ont pas le goût du sang dans son monde.
Puis elle s'assoient à table et poursuivent le repas conjointement.
Michelle est écœurée, sans doute pour la première fois, du sang qu'elle est en train de boire. Elisa lui demande : tu penses que ça peut marcher ?
Michelle : "j'ai peur de comprendre de quel sujet tu veux parler."
Elisa : je parle de notre couple.
Michelle lui demande si elle l’écœure. Elisa lui répond qu'elle ne sait pas si elle peut vivre avec quelqu'un qui n'est pas vraiment vivant.
Michelle ressent des pulsions violentes à ce moment-là, qu'elle réprime de toutes ses forces. Mais elle lui dit que son amour est sincère en s'efforçant de sourire.
Elisa se lève se place derrière elle et l'entoure de ses bras en disant : On peut essayer quand même.
12. RIVER, scène de développement 2 :
Lors de la coupure repas, un militaire aborde River sur le campus, en lui demandant son aide.
River : "Tout ça est derrière moi..."
Le militaire : "J'ai besoin d’un spécialiste dans votre domaine."
River : "Nous sommes à coté de la cafétéria, discutons-en autour d'un déjeuner ?"
Le militaire : "Je vous suis."
Une fois attablé, le militaire regarde autour de lui, pose un dossier sur la table et dit :
"Nous en avons trouvé plusieurs groupes et j'ai besoin de vous pour les interroger. "Le militaire ouvre le dossier et dévoile des photos de loup-garou. " Il se répandent dans tout le pays et commencent à devenir très nombreux."
River : "J'ai besoin d'y réfléchir. "
Le militaire : “Nous savons que vous avez décroché, mais vous êtes le seul à n’avoir aucun scrupule.”
(ellipse)
Une réunion du groupe, sans Andréa, est organisée chez Amber (?).
River : "Les militaires m'ont contacté, pour reprendre mes activités."
Amber : "Tu as refusé ?"
River : "Des groupes de Loup-garou se répandent dans le pays."
Amber : "Tu crois que tu peux le faire ?"
River : "Ce serait le meilleur moyen d'avoir des informations."
Amber : "Ok, fais-le mais à une condition : si tu as le moindre doute, tu fais marche arrière et tu reviens."
Michelle : "Tu es sur de toi ?"
River : "Non, mais ça pourrait aider Andréa !"
River commence à partir et Michelle lui adresse un regard réprobateur.
Commentaires
On a terminé la partie pour l’heure et on compte bien la poursuivre sur plusieurs séances.
Au départ on a dû accorder un peu nos violons et apprendre les règles et le fonctionnement du jeu, mais à la fin, l’intensité montait et, chose qui m’a frappé : dans les dialogues, il se passait plein de sous entendus et d’enjeux de second plan (difficiles à restituer), c’était assez riche. L’émotion était présente et malheureusement, le rapport de partie peine à la restituer aussi.
On avait tenté plusieurs autres hacks avec des vampires qui avaient bien fonctionné. Je pense que la particularité de cette partie, c’est que la fiction de référence est elle-même très orientée vers des problématiques intimes. Du coup le hack était assez facile à mettre en oeuvre et ce qui m’a semblé formidable, c’est qu’on a réussi à apprécier notre partie sans penser à Buffy contre les vampires, pour les situations elles-mêmes.
Du coup, je pense que le jeu est arrivé à son point de maturité, je n'ai plus de questions sur les règles. Je vais passer à l’étape de finalisation dès que j’aurai publié Démiurges.
Voilà, c’est principalement un fil pour témoigner ma joie d’avoir terminé ce jeu et d’avoir pu jouer une nouvelle partie aussi réussie (j’ai trop hâte de jouer la suite).
Les participants au jeu peuvent venir s’exprimer, j’adorerais avoir leurs avis. Sinon, questions et commentaires bienvenus.