par Frédéric » 19 Déc 2013, 20:33
En fait, pendant qu'on jouait la troisième partie de la campagne (on est en train de taper le compte-rendu, je mettrai le lien ici quand il sera fini) un truc m'a sauté aux yeux : la raison pour laquelle il y a plein de sous-entendus pendant la partie qu'on a du mal à restituer dans le CR.
1) Je pense que le premier aspect, c'est le fait que les joueurs inventent les choses au pied levé. Quand il y a quelque chose qui fait référence à une autre ou qui consolide la cohérence de l'histoire, ça fait "eurêka !" dans la tête de tous les participants.
Par exemple dans la scène 10. quand Andréa dit à Amber "Ce que je te reproche, c'est que tu ne me regardes pas." ça renvoie à plusieurs moments précédents de l'histoire :
- La scène 5 quand Amber et River ont tué un loup garou tandis qu'Andréa les a regardé impuissants (et donc il se sentait mis à l'écart).
- La scène 8 où quand Andréa demande à River de le frapper, il y a comme une tentative de compensation du manque d'égards d'Amber pour lui.
- La scène 9 où Amber élabore un plan d'attaque du cargo contenant les loups garou en oubliant complètement de donner un rôle à Andréa, qui de toutes façons aurait été inutile.
- La scène 9 encore quand Amber tue le loup qui a fait d'Andréa un loup-garou, sans l'écouter et sans le laisser essayer quoi que ce soit (encore une fois, Andréa se sent transparent).
2) Le deuxième aspect, c'est le contenu de la fiche de personnage d'Andréa, Mélanie a noté le Trait dès la scène 5 : "J'aime Amber et je ne serais jamais à la hauteur". Donc, quand Andréa dit à Amber ""Ce que je te reproche, c'est que tu ne me regardes pas.", ça nous renvoie à ce Trait et à la douleur que ressent Andréa du fait qu'il l'aime et qu'il lui est indifférent.
De plus, tous ces extraits renvoient également à son Problème, car le fond du problème d'Andréa, c'est que quand il est loup garou, il est dangereux même pour ses amis, et quand il est humain, il est incapable de se battre contre les créatures auxquelles le groupe fait face.
De plus, Andréa possède la croyance que ses amis sont formidables, ce qui enfonce le clou du complexe d'infériorité.
Donc, en un instant, une réplique d'Andréa dite par Mélanie, au pied levé, de manière intuitive, en réaction à la question d'Amber : "est-ce que tu m'en veux ?" cristallise tout ça.
Et le plus fort, c'est que pendant le jeu, on a tous autour de la table tous ces éléments bien en tête.
Fabien appelle ça un méta langage : c'est quand les éléments inscrits préalablement sur la fiche de personnage nous donnent une seconde piste de lecture de ce qui est dit par le joueur dans la fiction.
Et ce n'est pas un cas isolé. C'est quelque chose qui se produit de façon récurrente dans le jeu.
J'imagine que le détail de ces choses là n'est pas forcément évident à la lecture du rapport de partie, non ?