Arjuna Khan (Fabric) a écrit :Par outil, je pensais plutot à des exemple de topics types style tuto comme on peut le vori sur certain forum, du style :Dans quelle condition vous avez lancé la partie ?
Quelle était les attentes des joueurs ?
Racontez des faits marquants de la fiction ?
Certaines mécaniques vous ont posé probléme ?
etc
Tel que je le vois ce serais plutôt un outil pour rendre le rapport de partie moins intimidant et guider les personnes intimidés par la structure des posts. En l'état cela serait plus une suggestion qu'une contrainte. Je n'ai pas dit que c'étais une solution, et les remarques de vivien sont légitime. Je posais juste l'idée histoire de voir l'echo que ça pourrait avoir.
Suite à la remarque de Fabrice, j'ouvre ce sujet pour échanger ensemble sur nos façons de rédiger un compte-rendu de partie. Pour ma part, je préfère que chacun reste libre, mais ça peut être utile à chacun d'entre nous de comparer nos méthodes.
Fabrice propose déjà un premier modèle, j'en profite pour livrer comment je procède de mon côté :
Le nom du sujet : [Nom du jeu] titre de la partie
Exemple
et dans le corps du sujet :
TITRE (comme le titre d'un roman ou d'une nouvelle)
Sous-titre (en une phrase, les aspects forts de l'aventure et les particularités ou problématiques techniques
Jeu : Nom du jeu, tagline du jeu (et un lien vers le jeu)
Joué le XXX à tel endroit
Personnages : liste des personnages-joueurs. Les noms des joueur.se.s ne sont mentionnés nulle part dans mes comptes-rendus de partie, depuis environ six mois. J'évite des commentaires violent sur la façon dont les personnes ont joué, mais si malgré tout, je le fais, l'anonymat les protège.
Image
crédits images
Le scénario :
Le pitch du scénario ou de l'idée de départ qui a lancé la partie.
L'histoire :
Je raconte l'aventure jouée comme une nouvelle, sans aucune mention technique.
Playlist :
liste des albums utilisés
Feuilles de personnages :
infos techniques sur les persos
Fiches de décors ou figurants :
Si je le juge utile de les mentionner.
Règles utilisées :
S'il s'agit d'un jeu en playtest dont je modifie souvent les règles, je précise où j'en suis d'un point de vue technique.
Commentaires sur le jeu :
Les réflexions que m'amènent la partie.
Commentaires des joueur.se.s :
Cela reste anonyme, je désigne chaque joueur.se.s par le nom de son personnage.
Cette structure peut varier d'un CR à l'autre, mais les fondamentaux sont là.