Analogie du jeu d'échec
L'analogie du jeu d'échec décrit l'idée que le positionnement ne peut pas se faire dans une partie de jeu de rôle si l'on raconte des événements illustrant les mouvements des pièces, qui n'influent pas eux-mêmes sur ce qu'il se passe sur l'échiquier.
Voir le mot de Vincent Baker, sur le blog Anyway, dans la discussion suivant le billet “Positionning, my premature conclusion” : http://lumpley.com/index.php/anyway/thread/693#17815
Pour obtenir un positionnement complet, il faut générer via le système de jeu trois types d'interactions entre le niveau “réel” du jeu (les règles, les chiffres, les fiches de personnage, les dés…) et le niveau “fictionnel” :
- Réel → Fiction
- Fiction → Réel
- Fiction → Fiction (c.-à-d. interagir avec d'autres participants avec la fiction)
Voir l'article L'analogie du jeu d'échec sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/lanalogie-du-jeu-dechec/
Et Des flèches et du Positionnement sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/des-fleches-et-du-positionnement/