Instant
L'Instant est le vécu constitutif et central d'une partie de jeu de rôle. Il s'agit de cette tension particulière où l’on a à la fois la responsabilité d’une partie de l'histoire, de la présence des autres joueurs et de son propre plaisir. C’est une émotion très brève et intime, suspendue à une idée ou à un mot, qui nait d'une bonne synergie autour de la table. Si tout le monde a pu bénéficier de cette émotion particulière alors la partie deviendra un Instant géant.
L'Instant s'oppose au Moment : le Moment est la somme des Instants qui composent la partie. Si le Moment est partageable en racontant avec une joie communicative une bonne partie, l’Instant est parfaitement personnel et n’est pas transmissible. Cette différentiation permet de comprendre pourquoi il est compliqué de retransmettre une partie de jeu de rôle à des tiers extérieurs.
Morgane Reynier, Le temps de l'Instant (article internet), 2014 : http://www.rosedesventseditions.com/temps-linstant/