Machine à saucisse
Expression péjorative désignant les jeux de rôle à partage de responsabilités large, dont la formalisation des mécaniques entrave partiellement ou totalement la possibilité de jouer pour défendre les intérêts d'un personnage.
Les enjeux ludiques ou externes aux intérêts des personnages prennent le pas, parfois par une formalisation extrême ou une possibilité de Positionnement limitée.
Machine à saucisse est synonyme de joueur-auteur, qui lui est préféré pour sa plus grande neutralité.
Les débats autour de la reconnaissance des jeux à joueur-auteur en tant que jeux de rôle nous semblent stériles, d'autant plus que certains de ces jeux sont beaucoup joués et très appréciés par la communauté rôliste : Microscope de Ben Robbins, Fiasco de Jason morningstar, Perfect Unrevised d'Avery McDaldno, A penny for my thoughts de Paul Tevis et bien d'autres.
Cette expression est à l'origine employée par Ron Edwards pour désigner les jeux dont le système produit une histoire de façon mécanique ou linéaire et sans que les apports fictionnels des participants n'infléchissent le cours du jeu : http://www.indie-rpgs.com/forge/index.php?topic=26752.msg254853#msg254853
La question est développée dans le podcast de La Cellule Responsabilités, Positionnement et machine à saucisse : http://www.lacellule.net/2014/05/podcast-jdr-responsabilite.html
Voir un résumé sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/podcast-tout-jeu-de-role-partage-la-narration/