Réalisme
En arts et en littérature, le réalisme est une position politique et créative visant à aborder sans fard les affres de la condition humaine, et des questions politiques et sociales, notamment des classes populaires et moyennes (par exemple Madame Bovary de Gustave Flaubert ou Germinal d'Émile Zola). Cette posture est une réaction au romantisme idéaliste et au classicisme ne jugeant comme digne d'intérêt que les sujets nobles ou religieux.
Ce courant est fortement marqué par la Révolution française.
Voir Réalisme (littérature) sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_%28litt%C3%A9rature%29
En jeu de rôle, le réalisme est un prétexte généralement employé pour justifier une approche des règles basée sur une logique de modélisation du réel (à un niveau physique, notamment). C'est également une façon de justifier la mise en œuvre d'éléments stériles ou dysfonctionnels en jeu. Le réalisme devient parfois une fin en soi, auquel cas il peut se heurter à de nombreux problèmes.
D'une part, il faut considérer que les mécaniques de jeu n'obtiendront jamais une modélisation satisfaisante des lois de notre réalité (voir La boite à outils interactive -
1ère partie : Simulation ou histoire ? par Christopher Kubasik traduit sur PTGPTB : http://ptgptb.free.fr/rpgnet/toolkit1.htm) comme l'exemple des points de vie ou des règles de localisation des dégâts.
La réalité est de plus une construction mentale et la réalité d'un hindou du 21e siècle n'a pas grand chose à voir avec celle d'un catholique du 14e ou d'un athée du 19e.
Briser cette logique inféconde consiste à se fonder sur un paradigme fictionnel (en référence aux films, aux romans et autres). Cela génère davantage de souplesse et un grand champ des possibles s'ouvre quant à la création de mécaniques de jeu.
À ne pas confondre avec la recherche de crédibilité qui est une nécessité pour toute pratique du jeu de rôle.
Voir Le réalisme est une chimère sur Limbic Systems : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-realisme-est-une-chimere/