par Djinfizz » 04 Fév 2015, 12:41
Bonjour à tous, je m'appelle Greg, 39 ans rôliste depuis longtemps, habituellement hardcoregamer d'ars magica (et des jeux à fort potentiel politique en général), toujours attiré par de nouvelles expériences de jeu. En ce moment j'ai jeté mon dévolu sur DITV, et je ne peux résister à vous exposer l'expérience faite hier avec un ami. l'initiation nous a un peu retourné les tripes à tous les deux, j'espère retranscrire au mieux ce qui s'est passé par ce résumé:
rapport de partie du 03/02
création de perso + scène d'initiation de mon pote(et voisin) Fred, "brother fifty two", en duo réalisée hier après midi. Je commence à bien cerner les subtilités du système. le tout à pris deux bonnes heures
Brother fifty two est une force de la nature, bagarreur, il sait remettre les pécheurs dans le droit chemin par le pragmatisme d'une part, et par la boxe si ça rentre vraiment pas. Les armes à feu ne sont pas son truc, un peu trop radical et définitif à son goût. Enfin évidemment si on le fait sortir de ses gonds, il a un penchant schizophrénique à péter les plombs, surtout lorsque on maltraite les enfants. Les enfants c'est sacré...
Pour son initiation, brother 52, est appelé à appliquer une sentence pour un problème de vol dans le hameau voisin de oak's creek. IL demande a son idole et mentor, le père Richard, ainsi qu'a sister Felicity, une dogs novice comme lui et confidente, de l'accompagner.
INTRO
En ces journées d'été écrasantes de chaleur, les trois dogs arrivent dans un hameau de 5 fermes regroupées dans un décor aride balayé par le vent qui n'apporte pas la moindre fraicheur. En descendant de cheval, ils s'approchent d'une bâtisse un peu délabrée, mais la plus cossue du hameau. Alors qu'ils s'approchent, un vieillard sort les accueillir. Il s'agit de Frère Jonas, l'intendant du Village.
-Intendant Jonas: Mon père, vous avez fait vite, mais il était temps d'arriver, j'ai toutes les peines du monde à empêcher frère Jeremiah, la victime du vol, d’exécuter une sentence qui serait dictée par sa seule colère et non par les volontés du Roi de la Vie.
-Père Richard, d'un signe à frère fifty two: règle ce problème avec sagesse mon fils
-Brother 52, en avançant de quelques pas : Allons, explique moi tout, ou fait venir frère Jeremiah qu'il nous expose tous les faits de cette histoire...
L'intendant Jonas appelle frère Jeremiah
Sort de la battisse une brute au visage rougeaud, sans doute saoul, à l'air mauvais, il tient une corde, et au bout de cette corde, un jeune adolescent d'une douzaine d'année, au visage basané et tuméfié, ligoté et entravé. Descendant les marches , frère Jeremiah tire violemment sur la corde, faisant trébucher le jeune indien, qui dévale les marches et s'écrase face contre le sol poussiéreux de la cour.
Frère Jeremiah: Hé,voyez c'est très facile à expliquer, ça fait trois semaines que je me fais voler des poulets, et ce matin j'ai surpris cet indien la main dans le sac! Bon finissons en, j'applique la sentence tout de suite et on en parle plus. Il dégaine son flingue et le braque sur l'adolescent terrorisé.
DÉBUT DU CONFLIT: nous définissons l'enjeu: si frère 52 gagne, il parvient à empêcher frère Jeremiah de se faire justice immédiatement, s'il perd, frère Jeremiah tire une balle dans la tête du voleur.
je tire 5d6 +4d10, frère 52 tire acuité + cœur (9d6), il espère raisonner frère Jeremiah par la parole, il réfléchit déjà à comment faire intervenir ses traits et relations
(globalement j'ai des bons dés devant moi et 52 fait un tirage tout pourri, je l'ai vu pâlir, encore un truc vraiment hyper immersif...)
frere 52:raise: allons frère Jeremiah, visiblement seule la colère guide ton bras et c'est orgueil de penser que tu peux te substituer à la volonté du Roi de la Vie. Laisse les Dogs appliquer les sentences justes selon les préceptes de ce qui nous guide tous. Nous n'en savons pas assez pour estimer une juste sentence pour cet enfant.
Jeremiah: (accuse le coup, j'estime que l'argument a porté): Mais frère, loin de moi l'idée d'offenser la volonté du Roi de la vie, je voulais juste vous épargner la peine de salir vos bottes avec le sang de cette petite ordure...
Jeremiah (Raise) Car je connais la justice du Roi de la vie, et si le fouet est normalement appliqué pour des vols mineurs aux adeptes de la vrai foi, la mort est la seule punition possible pour un païen d'indien, car volant notre nourriture, il met en péril la survie de toute notre communauté. Mon Père, intendant, vous ne pouvez nier ce fait, il y a des précédents et les voleurs ont toujours été pendus ou fusillés... (le père et l'intendant sont forcés de le reconnaître)
frère 52 (accuse le coup, obligé de see à 4 dés): Ce que tu dis est juste, cependant je désire en savoir plus sur les circonstances de ce vol et surtout savoir d'abord qui est cet enfant et ce qui le pousse à te voler.
Frère 52 (raise en faisant jouer sa relation compassionnelle pour les enfants): Car le Roi de la Vie dit que ceux qui ne connaissent pas le chemin de la vraie Foi, ne peuvent être complètement responsables et conscients de la gravité de leurs actes, et c'est notre rôle à tous de les guider et leur enseigner les préceptes de la vraie foi. De plus , si faute il y a , un enfant de cette age ne peut être responsable de ses actes, car si ses parents l'ont éduqué avec de fausses doctrines, alors ce sont eux qui doivent être châties pour le péché commis. Maintenant dis moi qui est cet enfant non converti à la vrai foi.
Jeremiah (see): ce gosse est le fils du vieil indien qui vit depuis des années près de la rivière, la bas. Il était discret et ne nous a jamais posé de problèmes avant, mais si nous avions su que c'était un vulgaire voleur...Pour le gosse, pas la peine de lui poser des questions, il est muet...
Jeremiah (raise):Bon, je reconnais la sagesse de tes paroles, il est vrai que je n'aimerais pas que mon fils soit puni par un autre que moi, ou pour une raison qui ferait qu'en fait , je suis le seul responsable, et j'en assumerai les conséquences. Donc acceptes tu, selon ta loi, que le père subisse le juste châtiment en lieu et place de ce gamin?
Frère 52 (see): oui , il en sera ainsi.
Fin du conflit (j'ai épuisé ma réserve de dés, je suis obligé d'abandonner), frère 52 à réussi à empêcher frère jeremiah de se faire justice et à sauvé la vie du jeune indien, mais...
Epilogue:
Arrrivés à la tente du vieil indien, celui ci est très malade, fiévreux et alité, une fillette lui passe un linge sur le visage. L'adolescent volait de la nourriture pour la survie de sa famille, son père n'étant plus en mesure de chasser ou travailler. Sous les yeux horrifiés de ses enfants (et du frère 52, impuissant) le vieux mourant est pendu...payant le crime de son fils de sa vie. Les deux orphelins sont receuillis par le père Richard, ils seront convertis à la vraie foi. Mais frère 52 ne peut oublier la haine qu'il a lu dans le regard de l'enfant en croisant son regard...
fin de partie: j'estime que la violence de l'épilogue est une retombée suffisante pour frère 52 (et le joueur...), profondément marqué par la scène, il aurait voulu faire un nouveau conflit pour épargner le vieil indien...)