par edophoenix » 25 Mai 2015, 19:26
J'n'ai pas l'impression qu'il faille tant de matériel que ça. Un drap vert, une salle dispo avec une table... Le reste est affaire d'éclairage et de mise en scène. A mon avis, on pourrait faire ça sur Lille avec le temps nécessaire et un groupe de volontaires. Coté logiciel, il n'y a pas besoin non plus de grand'chose pour le montage, finalement, sauf peut-être c$oté son, où il faudrait trouver de bons jingles bien dynamique. On sous-estime souvent l'importance du tapis sonore. Une bonne ambiance sonore peut rendre surpuissante une scène où on voit un mec allongé les yeux fermés, par exemple, et qui a davantage l'air endormi que décédé. L'essentiel de l'immersion est assuré par l'éclairage et la musique qui font beaucoup dans ces cas-là.
Quant à "Aventures", je déplore les blagues cul-cul (qui m'ont fait éprouver un malaise, comme le disait assez justement Fabien), mais je trouve l'ambiance générale marrante quand même (je ne peux même pas dire que ce ne soit pas ma façon de jouer, vu que j'aime autant les parties tradi que les innovantes. Quand je joue à Cthulhu ou à Vampires, ça se passe à peu près comme ça, quoique moins dirigiste. en fait, en dehors des histoires de derrières féminins inanimés, je n'aurais qu'un seul autre reproche : le scénario est un peu trop en mode "cinématique" ce qui fait que les joueurs sont souvent passifs. Finalement, c'est l'ambiance qui sauve la partie, le MJ, malgré le dirigisme est un bon metteur en scène oral. Je pense aussi qu'on est peut-être moins intéressés car ça s'adresse plus aux ados qu'à des vieux briscards comme nous.)
"
Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! "
- Théophile GAUTHIER.
"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée "
- B. PASCAL,
Pensées.
"
Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?"
- Lewis Caroll,
Alice au pays des Merveilles.
"
Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit"
- H. de Balzac,
La Peau de Chagrin.
La ludologie, c'est bon, mangez-en !