par Thomas Munier » 02 Sep 2015, 11:53
A l'occasion d'un futur playtest, des questions d'Eugénie qui peuvent profiter à tous :
Mes réponses vont relever de l'interprétation. Les Remémorants est un micro-jeu, donc il nous faudra interpréter.
En revanche, je souhaiterais qu'on tente de respecter les règles au maximum, c'est-à-dire de jouer à la lettre ce qui ne nous pose aucun problème de compréhension, sauf si ça contredit certains besoins que vous pourriez avoir (à ce moment-là, on négociera). On serait créatifs à l'intérieur des espaces de créativité que nous laissent les règles. En faisant cela, on comprendra ce que le jeu a dans le ventre.
A. REGLES : Si le pj était membre d'une communauté, notez sur une feuille de papier Quel était son rôle dans la communauté et Quelles seront les conséquences de son départ :
EUGENIE : son départ d'où ? s'il a quitté sa communauté pour se rendre à la forêt de souvenirs, ce n'est pas au futur, il a déjà laissé les conséquences derrière lui, non ?
THOMAS : Oui, pour moi, si le PJ était membre d'une communauté, il vient de la quitter pour gagner la Grande Forêt Lyonnaise, lieu qu'on atteint au tout début de la séance. Donc, il y a déjà eu des conséquences, effectives au moment du jeu, conséquences connues : "j'étais le plus fort guerrier de la caravane, sans moi ils seront réduits en esclavage par les hommes-ombres" ou conséquences supposées : "depuis que je suis partie, mon fils parviendra-t-il à subvenir seul à ses besoins ?" ou "ma femme m'attendra-t-elle ou va-t-elle refaire sa vie ?" C'est de la latitude du joueur de décrire cela, mais son départ a forcément eu des conséquences.
B. EUGENIE : Et, au passage, ces données-là (Blessure/Etincelle de vie ; rôle dans la communauté/départ) est-ce qu'on les note sans le dire aux autres joueurs ? ou est-ce qu'on les partage dès le départ ?
THOMAS : Je ne suis pas certain qu'on soit obligé de dévoiler aux autres joueurs exactement en quoi consiste notre Blessure ou notre Etincelle de vie où tout autre détail sur notre passé, je pense qu'il faut le faire si tu veux potentialiser le jeu, à mon sens c'est plus conforme au style de jeu que je te connais de les révéler dès le départ. On en discutera avec les autres joueurs. De toute façon, il faut au moins suggérer ce que peut être la Blessure, car il est écrit qu'"Elle fait obstacle entre vous et les autres personnes qui évitent de croiser votre regard"
C. REGLES : - Il réclame un souvenir en commençant sa phrase par “Je souhaite me rappeler...” et en proposant une amorce de récit
EUGENIE : qu'est-ce qu'une amorce de récit dans ce cas précis ?
Si je dis "je souhaite me rappeler pourquoi j'ai sauté de la falaise", est-ce que c'est déjà une amorce de récit ou est-ce qu'il faut enchaîner encore un peu ("ce jour-là je me souviens que le vent soufflait fort et je portais un grand panier, plus haut que moi...") avant de faire une pause ?
THOMAS : Quand tu as dit "je souhaite me rappeler pourquoi j'ai sauté de la falaise", tu dois marquer une pause et attendre une réaction de la Grande Forêt, avant d'en raconter davantage.
D. REGLES : Le remémorant commence alors à raconter son histoire inspiré par les bribes
EUGENIE : que sont les bribes à ce stade ? les éléments qu'on a notés sur notre feuille ? des éléments supplémentaires que toi tu apportes (en plus de l'instauration du doute) ? que n'importe quel joueur (en plus d'investir les pnj) ?
Je dis "en plus", mais sans que ce soit "en trop" hein, c'est juste pour mieux comprendre quelle forme ça prend en jeu.
A part ça, c'est bon, j'ai compris le fonctionnement général, et les jets de dés ne sont pas compliqués. C'est surtout la mise en jeu de ces détails qui me pose question.
THOMAS : les bribes de souvenirs, c'est un terme technique pour désigner le souvenir. ça ne s'appelle pas souvenir parce qu'on n'est pas sûr que c'est un vrai souvenir, ou une construction de l'esprit du remémorant, où des fragments de souvenirs récoltés dans les arbres, ou des flashes mensongers envoyés par la grande forêt. A ce stade, quand un joueur raconte, ses Blessures / Etincelles de vie n'ont pas d'impact mécanique, elles ont bien sûr un impact narratif, puisque le joueur va sans doute construire sa narration autour d'elles. Et concrètement, comme tu le supposes, les bribes sont construites par le joueur dont le personnage se souvient (incarnant à la fois son personnage, le décor, des figurants), par les joueurs remémorants qui incarnent des figurants à l'intérieur de ce souvenir, par les joueurs remémorants restés en touche qui posent des questions et émettent des remarques (bref, qui jouent en méta), et par la Forêt qui à ses propres figurants et son propre décor.