[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 12 Avr 2016, 13:57

Comme d'autres, l'oeil noir m'intrigue, j'aurais pu craquer en boutique, progressivement, à des prix raisonnables.

Là, je suis au-delà de la compréhension. Je vois les foulancements med-fan nostalgiques hyper-chers avec plein de goodies et d'illustrations cartonner alors qu'ils s'enchaînent à grande vitesse. Un peu comme si une population dévalait vers l'abîme en amassant un maximum de vieux doudous et de trucs clinquants qu'ils n'auront pas le temps d'utiliser voire de lire.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien | L'Alcyon » 12 Avr 2016, 14:56

Un peu comme si une population dévalait vers l'abîme en amassant un maximum de vieux doudous et de trucs clinquants qu'ils n'auront pas le temps d'utiliser voire de lire.

En toute sincérité, c'est un beau morceau de poésie.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 12 Avr 2016, 15:19

Tout ça me fait penser un peu, à l'échelle du jeu de rôle, à l'industrie du luxe. Des produits très chers, qui font la part belle à l'apparence plus qu'au contenu, un sentiment de faire parti d'une élite qui achète du "vrai jeu de rôle", le fait d'exhiber sa collection (la bibliothèque, et les réseaux sociaux) etc.
Quelqu'un faisait remarquer d'ailleurs que tous ces crowdfundings n'empêche finalement pas les autres projets plus modestes de réussir. Reste toutefois l'image renvoyée qui donne le sentiment qu'un vrai jeu de rôle est un package énorme de bouquins, de dés, d'écran à des tarifs élévés.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien @ InMediasRes » 12 Avr 2016, 15:30

Oui, c'est la version rôliste de la ponction visant les enfants des années 80 menés dans les années 2000, quand ceux-ci avaient un pouvoir d'achat et une recherche d'identité forte. Les tournées "Âge Tendre" ou "Bloubiboulga Night" en tête. La nostalgie fait vendre, c'est indéniable.

Concernant l'Oeil Noir, je rappelle aux plus jeunes que ce jeu a fait des pub prime time sur toutes les chaines de télé (bon, il n'y a en avait que trois, c'était plus facile), lançant le jeu de plateau "adulte" et le jeu de rôle en France. Au delà de la nostalgie, il y a aussi un effet "retour au source".
Après je ne nie pas l'exploitation de ce créneau par les éditeurs, mais il faut voir ça comme les best of en musique ou les rééditions anniversaires en BD (~ 60% des sorties BD sont des rééditions, avec une grosse concentration à Noël et à la fête des pères…).

Attention à ne pas trop regarder en arrière, c'est le signe annonciateur du déclin.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 12 Avr 2016, 19:21

Vite, faisons la liste de tous les vieux JdR dont les rôlistes sont nostalgiques pour en faire des crowdfunfings !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 15 Avr 2016, 17:51

Après Thomas, Batronoban publie lui aussi un supplément pour Sombre. Ca s'appelle Vertical, c'est du cyberpunk et le jeu permet apparemment de générer des scénarios à la volée en se reposant sur des tables aléatoires. On ne peut pas s'empêcher de voir le rapprochement entre deux scènes de l'autoédition : le mouvement OSR et Johan Scipion (qui est une scène à lui tout seul).

Le fait que plusieurs auteurs rangent leur création derrière le label du supplément Sombre est aussi remarquable.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 26 Avr 2016, 13:10

Bah alors pas de news ?
Vous avez tous arrêté de suivre l'actualité des foulancements et de lire de nouveaux jeux ?

Du coup je reprends le micro pour parler de trois trucs :
1) Le recueil Mener des parties de JDR vient de sortir.
C'est le premier ouvrage d'une collection coordonnée par Coralie David et Jérome Larré qui réunit plusieurs articles d'auteurs divers sur la pratique du JDR (ici on parle d'être MJ mais les prochains parleront aussi des autres joueurs).
Outre que la collection fait/fera intervenir des têtes connues ici (Thomas Munier, Eugénie, Guylène) les articles décrivent des pratiques très variées allant des conseils pour des jeux très classiques, une passionnante description de la pratique OSR, des propositions de jeux plus surprenantes.
C'est varié, donc inégal, mais cela témoigne déjà d'une belle diversité des pratiques.

2) J'étais un peu passé à côté mais le Grog a récemment élu Chevalerie et Sodomie comme jeu du mois !!!
On peut se demander ce qui leur ait passé par la tête, le seul titre du jeu et l'étrange dessin pornographico-dark qui orne la couverture laissant à penser à une blague salace. Et puis on lit le jeu et on découvre un univers visuellement et thématiquement grotesque mais impressionnant par sa radicalité.
Je ne suis pas habituellement pas immensément fan des jeux où l'auteur fait passer un message (à l'inverse de ceux qui traitent un propos comme question) mais ici la thématique de la libération sexuelle opposée aux perversions égoïstes d'une aristocratie génocidaire (la lecture que le jeu fait de Sade est la même que dans le Salo de Passolini) est traitée tellement frontalement (les tortures sexuelles étant au centre de l'univers du jeu, sorte d'hommage à ravenloft ayant poussé à leurs limites tous les curseurs horrifiques) que le jeu convainc.
Le jeu est de plus pensé pour être masterisé comme une fuite en avant, le jeu conseille de jouer avec plus de 8 joueurs, tous debout, le MJ devant constamment jongler entre eux, en se montrant sans pitié avec leurs personnages et en improvisant constamment. Les parties sont pensées pour être courtes et elles sont sans doute exténuantes pour tout le monde.

3) J'ai eu la chance de lire le texte de Magistrats et Manigances, le prochain jeu de Romain d'Huissier et Macbesse qui paraitra dans les trois prochains Casus Belli.
Le jeu nous plonge dans la Chine médiévale et propose d'incarner un magistrat, et ses assistants, chargés d'administrer un district, d'enquêter sur diverses affaires et de prononcer des sentences judiciaires. Il s'agit avant tout d'un jeu d'enquête même si certains dilemme dogsinthevinyardiens pourraient bien être de la partie.
Outre son univers particulier, dont les codes viennent considérablement renouveler le genre (on conseillerait vivement la lecture des Juge Ti de Van Gulik pour s'en faire une idée), les créateurs du jeu se sont sérieusement penché sur la question des mécanismes des jeux d'enquêtes. Le jeu vient formaliser l'enchainement et l'utilisation des preuves pour déterminer la vérité et faire avouer les suspects. A la lecture le jeu parvient cependant à un équilibre entre l'usage de mécaniques de jeu (via des procédures d'enquête qui évoquent les moves d'Apocalypse World) et les nécessaires réflexions des joueurs.
J'en reparlerai assurément.

Sur ce, drop mic, je vous laisse lâcher vos news !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Avr 2016, 13:30

Pour le C&S jeu du mois sur le GRoG, c'est sans doute une question de nombre: y'a moins d'une dizaine de personnes qui votent, souvent à la proportionnelle, il suffit que 3 personnes se mobilisent pour xyz raisons et ça passe.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 26 Avr 2016, 13:37

Tu as bien sûr raison et, il faut bien le dire, je préfère presque systématiquement les jeux sélectionnés par des petits comités que ceux qui sont nommés par des jurys étendus (les nominés des derniers ENnies m'ont pour la plupart fait bailler d'ENnui).

Dans le cas de C&S (^^) le grog s'est aussi fendu d'un bel édito justifiant ce choix qu'on lira ici (notons que d'autres jeux du mois valent carrément le détour).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 26 Avr 2016, 13:48

Merci Steve pour ces nouvelles ! Je n'aurais clairement pas regardé Chevalerie et Sodomie tout seul... Quant à la collection Lapin Marteau, leurs livres théoriques m'intéressent pas mal, j'aurais bien craqué sur une offre pdf pour le coup (le foulancement de base dépassait ce que je me sentais prêt à sortir hélas).

Sinon peu de news de mon côté. Je lorgne sur Ecryme, mais la mise de départ à 50 euros me bloque un peu. Je suis à la fois un peu déçu par le fait que la campagne ne soit pas offerte en pdf et est donc réservée à ceux qui raquent 99 euros, et en même temps je me dis que si lesdits suppléments sont ensuite dispos en boutiques cela permet d'acheter les choses au fur et à mesure, et de ne pas se retrouver submergé de matos que je ne lirai pas.

Et cela me fait me poser la question sur la viabilité d'un système de financement qui ramasse des sommes énormes sur presque-exclusivement des éditions collectors et un nombre de participants finalement assez réduit (65k pour 400 personnes et 13 boutiques). Combien de ces backers sont des acheteurs compulsifs qu'on retrouve aussi sur les pseudo-DD5, sur l'Oeil Noir, sur le reste ? On a l'impression que le jdr se porte très bien, alors que les tirages sont finalement ridicules par rapport à autrefois. Cela pourrait fonctionner comme ça un moment mais j'ai peur que la bulle ne finisse par éclater, et que le jdr dans son ensemble se recroqueville sur ses acquis.

La question du début de monopole de Black Book se pose aussi. Edition, boutique, plateforme de financement participatif, organe de presse, et sans doute bien d'autres choses...

Dans les choses plus positives, j'attends avec curiosité le Bluebeard's Bride de Whitney “Strix” Beltràn, Marissa Kelly, & Sarah Richardson (http://www.magpiegames.com/bluebeards-bride/) qui propose de faire du Tout le monde est John mais en version sérieuse, horrifique, féministe (mais le genre de féminisme qui n'a pas peur de poser des questions dérangeantes), jungienne, avec une base d'Apocalypse World (encore). L'Actual Play du Jank Cast m'a paru assez verbeux, très centré sur le MJ en dépit/à cause du grand talent de narratrice de Sarah Richardson, mais c'est sans doute plus lié à son style de maîtrise. A voir donc.

Notons que le Jank Cast (http://jankcast.com/) a lancé une série de podcasts sur les jeux à deux : (S)lay with me, Poltergeist/Murderous Ghosts, bientôt Breaking the Ice) mais j'ai eu du mal à boucler ces épisodes qui semblent surtout reposer sur le talent des joueurs et ne laissent pas assez entrevoir ce que les mécaniques permettent ou renforcent.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 26 Avr 2016, 20:47

Ah, et un article intéressant : quelles sont les véritables cibles des jeux indés-cohérents ?

http://unplayablegames.blogspot.fr/2015/01/indie-games-are-missing-target.html

Et le nouveau scandale kickstarter, je vous laisse deviner à cause de quoi :
http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=1121
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 26 Avr 2016, 21:36

Merci de partager toutes ces nouvelles !
Je serai par ailleurs curieux de savoir comment vous vous tenez au courant de l'actualité. Quels sites, réseaux sociaux (pages, groupes, comptes...), blogs, podcasts etc. ? Ça serait peut être intéressant de les réunir dans un thread unique pour référence.

L'article d'Alessandro Piroddi est très intéressant. Ce sont des réflexions que j'ai moi-même et qui m'ont amené notamment à réfléchir à ma cible pour des jeux atypiques comme Happy et Happy Together.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 27 Avr 2016, 08:34

Argl 1% !
Je dois admettre que la discussion sur Casus NO m'a fait plaisir (du moins, ceux qui ont mis le doigt sur les problèmes sexistes) : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... =8&t=27594
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 02 Mai 2016, 14:43

Je viens de tomber la dessus :

http://www.lulu.com/shop/le-labo-de-bob ... 63005.html

J'aime beaucoup la thématique trés orienté choix moraux, ça étoffe un peu les habitudes luluesque.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 02 Mai 2016, 15:24

Comme j'ai participé au foulancement de Sweepers Inc, j'ai eu droit au PDF, que je n'ai pas encore lu.
Si tu le lis ou le fais jouer, je suis curieux de ton retour. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES