Bah alors pas de news ?
Vous avez tous arrêté de suivre l'actualité des foulancements et de lire de nouveaux jeux ?
Du coup je reprends le micro pour parler de trois trucs :
1) Le recueil
Mener des parties de JDR vient de sortir.
C'est le premier ouvrage d'une collection coordonnée par Coralie David et Jérome Larré qui réunit plusieurs articles d'auteurs divers sur la pratique du JDR (ici on parle d'être MJ mais les prochains parleront aussi des autres joueurs).
Outre que la collection fait/fera intervenir des têtes connues ici (Thomas Munier, Eugénie, Guylène) les articles décrivent des pratiques très variées allant des conseils pour des jeux très classiques, une passionnante description de la pratique OSR, des propositions de jeux plus surprenantes.
C'est varié, donc inégal, mais cela témoigne déjà d'une belle diversité des pratiques.
2) J'étais un peu passé à côté mais le Grog a récemment élu
Chevalerie et Sodomie comme jeu du mois !!!
On peut se demander ce qui leur ait passé par la tête, le seul titre du jeu et l'étrange dessin pornographico-dark qui orne la couverture laissant à penser à une blague salace. Et puis on lit le jeu et on découvre un univers visuellement et thématiquement grotesque mais impressionnant par sa radicalité.
Je ne suis pas habituellement pas immensément fan des jeux où l'auteur fait passer un message (à l'inverse de ceux qui traitent
un propos comme question) mais ici la thématique de la libération sexuelle opposée aux perversions égoïstes d'une aristocratie génocidaire (la lecture que le jeu fait de Sade est la même que dans le
Salo de Passolini) est traitée tellement frontalement (les tortures sexuelles étant au centre de l'univers du jeu, sorte d'hommage à ravenloft ayant poussé à leurs limites tous les curseurs horrifiques) que le jeu convainc.
Le jeu est de plus pensé pour être masterisé comme une fuite en avant, le jeu conseille de jouer avec plus de 8 joueurs, tous debout, le MJ devant constamment jongler entre eux, en se montrant sans pitié avec leurs personnages et en improvisant constamment. Les parties sont pensées pour être courtes et elles sont sans doute exténuantes pour tout le monde.
3) J'ai eu la chance de lire le texte de
Magistrats et Manigances, le prochain jeu de Romain d'Huissier et Macbesse qui paraitra dans les trois prochains Casus Belli.
Le jeu nous plonge dans la Chine médiévale et propose d'incarner un magistrat, et ses assistants, chargés d'administrer un district, d'enquêter sur diverses affaires et de prononcer des sentences judiciaires. Il s'agit avant tout d'un jeu d'enquête même si certains dilemme dogsinthevinyardiens pourraient bien être de la partie.
Outre son univers particulier, dont les codes viennent considérablement renouveler le genre (on conseillerait vivement la lecture des Juge Ti de Van Gulik pour s'en faire une idée), les créateurs du jeu se sont sérieusement penché sur la question des mécanismes des jeux d'enquêtes. Le jeu vient formaliser l'enchainement et l'utilisation des preuves pour déterminer la vérité et faire avouer les suspects. A la lecture le jeu parvient cependant à un équilibre entre l'usage de mécaniques de jeu (via des procédures d'enquête qui évoquent les moves d'Apocalypse World) et les nécessaires réflexions des joueurs.
J'en reparlerai assurément.
Sur ce, drop mic, je vous laisse lâcher vos news !