12 Jan 2009, 23:04
Ce jeu est intéressant, mais ce n'est pas un jeu de rôle, c'est un jeu de narration.
Évidemment quand on lache une phrase comme ça il faut argumenter.
Dans un jeu de rôle, en schématisant un peu, c'est le MJ qui s'occupe de la narration, le joueur se contente d'interpréter son rôle. Tu pourrais me répondre que c'est rare de voir quelqu'un bien interpréter son rôle, mais cela ne change rien. Bien joué ou mal joué, le joueur est limité exclusivement à l'interprétation de son rôle. Et là, je dirais que l'interprétation du rôle devrait compter plus que l'histoire racontée...ce qui n'est pas toujours vrai (mais je pense que c'est à cause des MJs qui veulent jouer aussi et utiliser les 15kgs de papiers qu'ils ont préparé). D'ailleurs les récompenses sont souvent liées à une bonne interprétation (quand n'intervient pas le syndrome du fonctionnariat consistant à récompenser tout le monde de manière équivalente...). Evidemment, la référence des jeux attribue les récompenses en fonction de l'avancement du scénario et des monstres tabassés...mais ceci est un autre débat.
Ce jeu propose en fait de partager la narration, de raconter une histoire à plusieurs. Cette narration englobe plus que le rôle de chacun. D'ailleurs il me semble que le point de vue dégagé s'extériorise.
Les récompenses se donnent d'ailleurs en fonction des ajouts narratifs intéressants. Dans ce jeu, on essaye de raconter la meilleure histoire possible. Donc, les joueurs s'attribuent des récompenses pour chaque détail qui rends l'histoire plus riche et intéressante. Et le rôle devient moins important que le conteur. Ce qui n'empêche pas ce jeu d'être intéressant, mais c'est un jeu de narration, c'est différent.
Voila mes conclusions. Et donc, contrairement à toi, je ne pense pas que ça me fasse progresser vers un objectif jeuderolistique que je n'arrive pas à identifier. Je pense par contre que ça permet de diversifier ses activités dans le domaine de l'imaginaire.
12 Jan 2009, 23:20
12 Jan 2009, 23:37
13 Jan 2009, 00:13
13 Jan 2009, 01:11
13 Jan 2009, 03:09
13 Jan 2009, 03:13
Je te présente mes excuses si mes propos te font l'effet d'un sermon, ce n'est absolument pas le but.
Pour en venir à ton sujet, voir tous les jeux de rôle comme étant comparable à l'UNO, c'est à mon sens faire une erreur de catégorie.
Les jeux de rôle sont aussi divers que les jeux de cartes: poker, tarot, UNO et bien d'autres, probablement même Magic: L'Assemblée.
Donc changer une règle (présence ou non d'un MJ) de ce qu'on conçoit généralement être le jeu de rôle fait juste qu'on passe à un autre jeu de rôle. Comme passer du poker à la belote (ça peut se jouer avec les mêmes cartes, sans être le même jeu): ça reste des jeux de carte.
13 Jan 2009, 03:32
13 Jan 2009, 03:41
Sens (Romaric Briand) a écrit :Plus les gens se divisent et plus il est important de soutenir sa chapelle. Certains vénèreront Gygax en robe de bure d'autres Ron Edwards en robe de chambre et on se tapera dessus pour exister. Le JDR est encore en pleine expansion plus il y aura de joueurs plus il y aura de façon de jouer.
13 Jan 2009, 03:41
13 Jan 2009, 03:51
13 Jan 2009, 03:53
13 Jan 2009, 04:01
13 Jan 2009, 04:34
Le jeu de rôle est une activité de groupe où chacun participe à la création d'une histoire, en effectuant des choix selon la situation de la fiction
13 Jan 2009, 14:32
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .