Voila un nouveau thread pour parler de l’accueil de prosopopée à Octogone. Je sais que j'ai une semaine de retard mais en ce moment j'ai pas trop le temps.
Premier résultat: Comme c'est moi qui animait les parties, pleins de gens ont crus que j'étais Fred...
Deuxième résultat: Sur le stand samedi on avait tout vendu et on aurait pu en vendre au moins le double même si du coup beaucoup m'ont dit qu'ils le prendraient sur Lulu (t'as eu des ventes Fred du coup cette semaine ?). L'année prochaine je pense qu'il faudra peut être en prévoir plus.
Troisième résultat: Les parties ont été super ! Même si j'ai eu que des rolistes je crois. Je n'ai pas eu l'honneur d'initier des non-rolistes avec prosopopée ( à Ludesco ça avait bien marché quand Fabien l'avait fait).
Je fais de petit compte rendu parce que je n'ai pas trop le temps et le courage de faire de vrais compte rendus de partie dans la section affiliée:
Samedi: Nous ne sommes que 3 à jouer, les orgas m'avouant au dernier moment qu'ils n'avaient pas pu recruter des gens sur la convention ne sachant pas de quoi parlait le jeu. La partie s'est très bien déroulée, nous avons discuter un peu de ce que nous aimerions comme paradigme et avons parler de la série de jeux vidéos Myst (ça tombe bien un des rares jeu auxquels j'ai joué).
Le paradigme était donc un archipel perdu au milieu d'un grand océan. J'étais une nuance et les joueurs étaient donc deux médiums.
Pour faire vite on avait deux îles, une petite ou vivait un tribu de style un peu tahitien qui chassait le loup sur l'autre île, une grande jungle luxuriante où se trouvait quelques ruines éparses d'une civilisation très ancienne.
Trois problèmes se sont dessinés: un problèmes mineurs liés aux animaux devenant fous liés à un problèmes plus graves liées aux plantes qui se mettaient à faire d'étrange choses, tout cela étant liés aux objets (le plus gros DP) parce qu'un vieux fou venu sur l’île avait ranimé une machine(un peu steampunk) dans les sous sols de l'île.
On a réglé le problème de la machine mais cela à entraîné un expansionnisme dangereux des plantes de l'île s’étendant sur l'océan et la petite île. Nos deux médiums ont finalement réglés les problèmes selon les règles et tout s'est bien fini, l'un d'eux gagnant un nouvel attribut étrange.
La partie était vraiment satisfaisante, pour la première fois j'étais une nuance et les joueurs un peu hésitant au début m'ont souvent laissé jouer les Pnjs et décrire le décors (j'ai donc été un peu Mj dans ce scénars si l'on veut). L'histoire créé tous ensemble fut néanmoins très belle et le coté un peu steampunk n'a pas du tout perturbé l'onirisme qui fut très présent dans la partie.
Dimanche: Là ce fut tout autre chose(sans jugement de valeurs).
Nous étions quatre (un joueur n'a pas pu venir parce qu'il était malade) et j'ai eu un peu l'impression d'avoir à faire à de vieux briscards qui attendaient beaucoup du jeu et qui se sont littéralement éclatés !
Nous avions donc deux nuance (j'en étais encore une) et deux médiums.
Le paradigme était un désert couvert de ruines cyclopéennes (j'avoue que personnellement les meilleures parties que j'ai faites étaient toujours liées au fait que le paradigme était un décors donc même si je propose toujours d'autres solutions je fais part de ce constat aux joueurs avant la partie).
Alors j'étais fatigué (c'était la dernière partie du week end) et j'avoue ne pas avoir trop encadré les joueurs, ils ont fait la partie tout seul pour ainsi dire, les joueurs jouant les médiums étaient impressionnant de créativités, de vrai bêtes !
Même si bien sur le joueur faisant la nuance à vraiment rajouté de petits éléments qui ajoutaient beaucoup à l'histoire, pour ma part j'ai surtout fait agir la communauté humaine survivant avec difficulté au milieu du désert(je les voyais un peu comme des bédouins).
On a pu finir la partie de justesse parce que certains devaient prendre le train mais ils ont faillit se mettre en retard parce qu'ils étaient trop pris dans le jeu, ils auraient pu tenir encore deux heures (la partie a durer déjà deux bonnes heures alors qu'on a un peu accéléré vers la fin).
Bilan: Tous ont été conquis par le jeu à 150% il me semble et l'histoire qu'ils ont créé étaient incroyable, onirique mais raffinés, bizarre et même assez complexe (avec du recul ce qu'il me vient à l'esprit se serait une Bd de métal Hurlant à la Moebius).
Bilan du week end: J'ai adoré défendre Prosopopée et sa vision encore unique en jeu de rôle et j'ai bien l'impression que ma passion pour ton jeu Fred à été contagieuse.
PS: Si un des joueurs passé ici, qu'il n'hésite à parler de la partie à laquelle il a participé et comme ça s'est passé pour lui.
En bonus un petit court métrage d'animation que j'adore et dont la fin me fait penser à Prosopopée (j'en ferais peut être un paradigme pour voir):
http://www.youtube.com/watch?v=wbe_19I0vhsPS2: Fred un des joueurs de Dimanche m'a dit qu'il t'avais vu à la conv' de Fontenay sous bois, il voulait jouer à prosopopée mais n'avait pas pu parce qu'il présentait son jeu, apparemment un jeu de téléréalité virtuel futuriste. Ça te dis quelque chose ? En tout cas il était content de pouvoir le tester et était vraiment investit, il m'a dit de te féliciter pour ton jeu.