par shiryu » 23 Jan 2014, 17:11
désolé...
Les 2 problèmes que je rencontres sont liés d'une certaines manières et rejoignent un point que nous avions abordé sur un de tes billets pour écrire plus vite. En bref d'abord :
1) je n'arrive pas à me poser un temps suffisamment longtemps pour achever un travail (par travail, ça peut être un chapitre, pas forcément le bouquin entier, et par temps, je ne compte pas en heure mais en jours)
2) je n'arrive pas à me fixer sur une idée définitif quant à la forme du livre (découpage en chapitre, tel ou tel point en premier, manière d'expliquer au lecteur...)
En plus détaillé :
- ils sont liés car quand je pense avoir trouvé une logique d'écriture, je n'arrive pas à finir le travail estimé dans le temps donné, je me retrouve avec un truc sur les bras qui passe avant l'écriture (obligation familial, boulot...). Du coup, quand je reprend plus tard, j'ai perdu le fil de ma logique (ou alors je pars sur autre chose)
- bizarrement, c'est aussi un remède. Car pour écrire un livre, je suis encore fortement influencé par mes années de lecture de livre de JdR. Et petit à petit, en écoutant des podcast, en lisant des articles ou des autres jeux, en tombant par hasard sur des trucs qui n'ont rien à voir, je trouve des moyens d'aborder la présentation des règles de manière très différente mais surtout très efficace (parce que faire différent, ce n'est pas un objectif en soi pour moi, mais faire du compréhensible par le plus grand nombre pour être jouable sans 3 parties test ni besoin d'un initié, ça oui). Du coup, je mûris mon projet ou plutôt la rédaction du livre.
- pour l'organisation, ben j'espère que la méthode que tu as soufflé l'autre jour portera ces fruits (voir dans 3 mois)
- je me suis aussi rendu compte que je travaillais plus efficacement sur papier que sur ordi, même si je dois après remettre ça sur un fichier. Je peux plus facilement gribouiller, barrer, mettre des flèches pour réorganiser... Vous allez dire, sur ordi aussi. Mais le problème, c'est que du coup, je veux toujours que mon paragraphe soit tout beau tout clair même si je sais qu'il n'est pas fini alors que sur une feuille qui est déjà gribouillée, je sais que c'est un brouillon et je me concentre sur le contenu. En plus, je peux avoir une vision d'ensemble avec plusieurs feuilles devant moi et les bouger pour essayer des choses. Sur ordi, il faut faire défiler la souris et faire des copier-coller (c'est peut être une excuse bidon mais c'est le constat que j'ai fait pour moi).