Les protagonistes sont :
- Maya, 5 ans et demi (jamais joué auparavant, mais une vraie passionnée de fictions et de jeux, qui passe le plus clair de son temps à se raconter des histoires seule avec ses jouets)
- Magali, dite “maman”, 34 ans, une quinzaine de parties à son actif
- Frédéric, dit “papa”, 35 ans, dont 26 de pratique du JdR et MJ de la partie
Maya m’a demandé de lui faire découvrir le jeu de rôle, dont je parle tant. J’ai immédiatement pensé à la faire jouer dans l’univers d’un dessin animé qu’elle adore et qu’elle connaît sur le bout des doigts. J’ai donc opté pour My Little Pony: Friendship is Magic.
La raison de ce choix étant qu’elle possède beaucoup de figurines, dont toutes les héroïnes. Pratique pour faire de petites mises en scène pendant le jeu.
Maya joue Twilight Sparkle et Magali joue Rainbow Dash.
J’ai réfléchi à une mécanique simple, car à 5 ans ½, on ne sait pas encore lire, mais on sait comparer de petits chiffres.
Donc inutile d’envisager des Traits ou des Caractéristiques avec des concepts compliqués.
Je voulais également éviter que l’arbitraire du MJ sur les résolutions d’action ne prenne trop d’importance.
Voici donc les fiches utilisées.
On lance autant de dés que de carrés à côté de la carac. le MJ en lance 2 en temps normal, 3 dans des circonstances particulières (ennemis nombreux, par exemple) et 4 pour l’antagoniste de l’histoire. Celui qui obtient le dé le plus haut l’emporte.
Puis j’ai préparé une mini-intrigue en regroupant tout le contenu dans la destination finale des personnages : le village de Hollow Shades. À la différence de joueurs adultes et casse-pied comme moi, une mission avec voyage n'est pas gênant pour un enfant de son âge (j'ai géré le voyage comme une ellipse). Cependant, il lui a fallu un peu de temps pour comprendre que j'avais prévu des problèmes et qu'elle devait les résoudre. Elle m'a demandé ce que j'avais d'écrit sur ma feuille pendant la fiche, alors je lui ai expliqué et tout a roulé.
Voici la mécanique du jeu et l’intrigue.
J’ai également récupéré des plans du monde d’Equestria et du village de Ponyville pour se repérer pendant la partie.
Introduction de la partie.
On a réuni toutes les figurines, je leur ai donné les fiches des poneys qu’elles avaient choisis.
J’ai mis la musique du générique du dessin animé et j’ai expliqué simplement : on va se raconter une histoire, Maya, tu es Twilight Sparkle et Magali est Rainbow Dash.
Quand il y aura des problèmes, on lance autant de dés que la valeur de “jambes”, “tête”, “cœur” ou “courage” (je me suis inspiré du Magicien d’Oz, je crois sur lequel j’avais écouté le podcast de la Cellule).
La partie
(À partir de là, il est possible que vous ne compreniez pas grand chose aux personnages et à leurs relations, tant les références au dessin animé sont nombreuses, n’hésitez pas à poser des questions si besoin).
J’ai commencé en racontant que c’est un beau jour sur Ponyville, qu’il n’y a aucun nuage dans le ciel. Rainbow Dash apprend à Twilight à utiliser ses nouvelles ailes et je leur propose de s’amuser à raconter comment ça se passe.
Magali explique qu’il faut d’abord apprendre à planer en sautant d’un monticule (et mime les gestes avec sa figurine, le monticule étant constitué de dés).
Maya fait pareil. Pour lui apprendre la mécanique du jeu, je lui propose de faire un lancer de dés en “jambes”. Elle lance 1 dé, j’en lance 2 (difficulté de base). Elle échoue, je raconte donc qu’elle perd l’équilibre et qu’elle s’écrase doucement au sol.
Soudain, Sweetie Belle, la sœur de Rarity accourt. Rarity est partie ce matin. Elle a essayé de l’arrêter, mais elle s’est montrée méchante avec elle (alors qu’elle n’a rien fait cette fois-ci).
Magali oriente la discussion pour essayer d’en savoir plus, tandis que Maya essaie de tempérer la gravité du problème.
Sweetie Belle explique que Rarity recevait des lettres d’un certain Split Shadow (un PNJ de mon cru) qui l’agaçaient et ce matin, elle a décidé de partir sans raison, elle ne semblait pas dans son état normal.
Maya et Magali discutent et décident d’aller voir la princesse Célestia.
(On discute pour savoir si c’est nécessaire de retrouver les autres protagonistes, comme c’est souvent le cas dans le dessin animé, mais je leur dit que non, voire qu’il ne vaut mieux pas, ce sera plus simple, mais Spike, l'ami et assistant de Twilight, vient avec elles).
La princesse leur apprend que l’auteur des lettres vit dans un village étrange appelé Hollow Shades et qu’il en est devenu le prince il y a peu et que depuis, des choses bizarres se passent là-bas. On dit qu’il y a des créatures et des sorcières dans ce village.
Là, Maya part du principe qu’il faut prévenir leurs amies de leur aventure pour qu’elles viennent les aider en cas de problème (ce que j'aurais pu utiliser si les événements tournaient mal, mais ça n'a pas été nécessaire. L'idée était néanmoins sage et on l'a approuvée socialement).
Les poney et leur ami dragon prennent le train vers Hollow Shades, je leur décris une forêt un peu effrayante. Puis elles arrivent devant la maison d’une sorcière, non loin du village. Elles regardent par la fenêtre, voient une poney avec un grand chapeau préparer des potions. Elles commencent à émettre des hypothèses entre-elles. Je joue Spike assez peureux. Elles décident de l’épier pour voir ce qu’elle va faire. Soudain, la sorcière en question, du nom de Bella Donna (un PNJ de mon cru) les surprend (elle était dans la maison l’instant d’avant et soudain elle disparaît et réapparaît derrière elles).
Elle leur demande “pourquoi vous m’espionnez ?”
Là, Magali lui explique qu’elles trouvaient sa maison très jolie et qu’elles voulaient lui demander de l’eau à boire. La sorcière les invite à l’intérieur.
Elles parlent de Rarity et de Split Shadow et devinent qu’elle est amoureuse de Split Shadow (en fait, quand elle parle de lui, je décris ses joues qui rosissent. Magali fait une remarque par l’intermédiaire de son personnage pour faire comprendre à Maya qu’elle doit être amoureuse de lui).
Comme Bella Donna dissimule de toute évidence des informations, Magali décide de la confronter. Bella Donna finit par raconter que le prince s’est installé ici il y a quelques années et s’est proclamé seigneur de Hollow Shades. Depuis qu’il a croisé Rarity, il est tombé fou amoureux d’elle, mais ce n’était pas réciproque. Il lui a envoyé de nombreuses lettres, mais ça excédait Rarity. Du coup, il a demandé à Bella Donna de fabriquer un philtre d’amour. Celle-ci ne pouvant rien lui refuser, elle a accepté. Elle a versé quelques gouttes dans le jus de pomme de Rarity, voilà l’explication de son départ. Bella Donna est honteuse. Pour se racheter, elle propose d’aider les héroïnes.
Elles arrivent à Hollow Shades, les poneys se comportent bizarrement : certaines se disputent voire se battent, d’autres marchent en se cognant machinalement contre les murs (je mime leurs comportements avec des figurines). Magali et Maya se demandent ce qu’ils ont. Bella Donna leur explique, confuse qu’elle a lancé un sort parce que Split Shadow se plaignait que personne ne voulait écouter ce qu’il ordonnait. Du coup, ils sont devenus un peu idiots et ils exécutent bêtement les ordres de leur seigneur.
Soudain, des villageois aperçoivent les héroïnes et les attaquent.
Maya utilise sa magie et Magali s’envole.
Maya réussit, je lui propose de dire comment, elle explique qu’elle propulse les villageois au loin grâce à sa magie.
Magali échoue. Je raconte alors qu’un villageois attrape sa jambe, que plusieurs autres se jettent sur elle et l’emmènent vers le château de Split Shadow.
Maya lance les dés pour tenter de la délivrer. C’est une réussite, je lui propose de raconter comment elle arrive à faire ce qu’elle veut. Maya raconte (je retranscris avec mes mots) : je m’envole, je passe discrètement les gardes, j’entre dans le château et j’arrive jusqu’à la prison où est enfermée Rainbow Dash et avec la magie de ma corne, j’ouvre sa cellule et je la libère !
Frédéric et Magali : bouche bée devant la narration de Maya.
Ensuite, elles réfléchissent à l’endroit où doit se trouver Rarity, Maya pense à la prison, mais Spike (que j’utilise pour faire des suggestions) pense que si elle est sous l’emprise du philtre d’amour, elle n’a pas besoin d’être emprisonnée.
Bella Donna parle d’une grande suite luxueuse. Le château dans son entier est richement décoré, ce qui doit plaire à Rarity.
Elles se rendent là-bas. Rarity les reçoit sèchement, comme si elles venaient lui voler son prince. Elles tentent de la raisonner sans succès.
Magali demande à Bella Donna s’il y a un moyen de briser l’effet du philtre d’amour et la sorcière lui répond qu’une preuve d’amour plus grande doit lui être donnée.
Le conflit tourne à la dispute et Split Shadow finit par faire son entrée dans la pièce.
De toute évidence, il a monté Rarity contre ses amies. C’est pour ça qu’elle est agressive envers elles.
La discussion tourne au combat et Magali parvient à retirer son masque à Split Shadow qui se transforme en cheval un peu monstrueux aux yeux rouges. Il attrape Rainbow Dash et menace de lui faire du mal si Twilight et elle ne partent pas. Mais Twilight parvient à libérer son amie et le combat continue alors qu’elles et Spike (sous l'idée de Maya) ouvrent leur cœur à Rarity pour briser l’effet du philtre. Progressivement, Rarity reprend ses esprits, mais elle continue à lutter contre l’emprise du philtre, c’est à ce moment-là que Bella Donna souffle une poudre magique qui libère Rarity de son emprise.
Rarity se tourne vers Split Shadow et le pousse en lui disant avec colère qu’il n’a pas le droit d’utiliser de tels subterfuges pour qu’elle l’aime, qu'elle ne l'aimait pas et qu'il devait se faire une raison. Split Shadow s’enfuit, la tête basse.
Je leur propose de raconter la fin de l’histoire.
Elles décident que les habitants du village d’Hollow Shades recouvrent leur état normal. Bella Donna s’excuse pour le mal qu’elle a fait.
Les amies rentrent toutes et tous à Ponyville où Sweetie Belle, heureuse de retrouver sa sœur la prend dans ses bras. Rarity remercie ses amies pour leur aide.
FIN
Remarques
- Ça s’est très bien passé, mes appréhensions dues à l’âge de Maya étaient vaines.
- Je suis stupéfait de voir à quel point dès la deuxième scène, Maya a endossé le rôle de son personnage avec facilité et a fait des propositions très pertinentes (Compétence “Roleplay” level 54).
- À certains moments, Maya racontait que son poney disait quelque chose à l'oreille du poney de Magali et parlait à voix basse. J'entendais aussi, mais on savait tous que les autres PNJ présents n'entendaient pas. J'ai déjà vu des joueurs adultes incapables d'un tel degré d'abstraction. ^^
- Dans les premières scènes d’action, j’ai vu les petites étoiles dans ses yeux. *-*
- Les figurines et le plan se sont révélées utiles, car cela limitait l’abstraction des situations fictives.
- Je me suis demandé avant de jouer si ce n’était pas trop exigeant que de faire faire à Maya ses narrations de succès et en fait pas du tout, elle s’est régalée (cf. le moment où elle libère Rainbow Dash, le personnage de Magali).
- La mécanique était fluide, ça a bien roulé.
- En revanche, la fin pédalait un peu dans la semoule. En s’entraidant, les stats étaient nettement favorables aux joueuses, mais j’ai enchaîné les bons scores, du coup on a dû relancer plusieurs conflits pour vaincre Split Shadow et briser l’effet du philtre (c’est pour ça que j’ai fait intervenir Bella Donna à la fin, car sinon ça aurait pu durer encore longtemps et Maya commençait à décrocher depuis 10 minutes).
- Pour la prochaine partie, je modifierai légèrement la mécanique de façon à ce que l’ennemi perde obligatoirement (après tout, les dessins animés sont comme ça : les méchants perdent forcément, ou veulent se racheter). Et dans les dessins animés de son âge (et pour plus grand) les héros gagnent toujours. Là, l’incertitude était trop forte. Il faut donc que la mécanique rende l’échec impossible, y compris si le MJ a le cul bordé de nouilles, comme c’était le cas. Il pourrait s’agir simplement d’indices ou d’objets ou de PNJ, qui, quand ils sont amenés dans le conflit final, baissent le nombre de dés que lance le MJ (éventuellement jusqu’à 0).
- J'ai remarqué que les limites du partage de Responsabilités étaient floues pour Maya : elle n'a pas hésité à plusieurs reprises à contrôler un PNJ ou à faire agir Spike d'elle-même (en même temps, c'était une relation de son poney qui la suivait partout), à décider d'éléments d'intrigue ou de contenu, etc. Ça n'a pas vraiment nui au jeu. Quand ça contrariait ma préparation, je lui disais qu'en fait c'était pas comme ça et je corrigeais. Il y a un petit apprentissage à faire à ce sujet (ce qui me fait pencher vers l'idée que les Responsabilités serrées en JdR tradi ne sont pas naturelles, c'est le fruit d'un apprentissage).
- Une petite difficulté : à un moment Maya a proposé que Spike lance Twilight sur Split Shadow pour qu’elle puisse sauver Rainbow Dash (ce qui pose un problème de crédibilité, puisque Spike étant un dragonnet, il a la force d’un enfant, tandis que Twilight est une jeune adulte plus grande et plus lourde que ce qu’il est censé pouvoir soulever). Je lui ai dit que c’était pas possible, mais elle a insisté. Là, j’ai clairement compris qu’il ne fallait pas trop la brider de ce côté là. Si elle avait 1 ou 2 ans de plus, on pourrait peut-être discuter crédibilité, mais là elle est clairement trop jeune. Soit on y passait un quart d’heure, ou bien je la frustrait, soit on jouait et j’ai préféré accepter sa proposition. Je pense que c’est une chose à laquelle on doit se préparer quand on joue avec des enfants si jeunes : se mettre à leur niveau d’exigence en matière de crédibilité.
- À la fin de la partie, la première chose qu’a dit Maya est : “On pourra rejouer ?” [[[VICTOIRE !!!]]]
- Lors du débrief pendant le repas du soir, elle a dit que ce qu’elle avait préféré, c’était les combats et qu’elle avait envie d’y rejouer (en jouant Apple Jack cette fois-ci). Elle a également dit qu'elle avait beaucoup aimé la partie.
- Magali a apprécié la simplicité de l’intrigue pour jouer avec Maya (la partie a duré 45 minutes, explication comprise) et la fluidité des mécaniques.
- Elle a beaucoup aidé à recadrer Maya et à lui expliquer certaines choses. Mon boulot aurait été bien plus compliqué sans elle.
- Maya a compris de suite les différentes Caractéristiques, le fait de lancer un nombre plus ou moins grand de dés et le fait de comparer les scores (faut dire qu’on joue à des jeux de société depuis longtemps). Seule la Caractéristique Courage n’était pas très claire pour elle, mais si la situation s’était présentée, je lui aurait proposé de l’utiliser.
Point important : J'ai volontairement amené des thématiques qui pouvaient faire écho au vécu de Maya, avec cette histoire d'amoureux qui veut forcer les autres à l'aimer et à faire ce qu'il veut. On a effleuré cette question avec elle lors du débrief. Je ne sais pas si ça aura vraiment la vertu de l'aider à mieux appréhender ce genre de situations par la suite, mais je pense que c'était une bonne idée de l'aborder de cette façon. L'aspect fantastique (et fictif, tout simplement) de la partie aidant à prendre du recul. On fait souvent ça avec des livres, voire des dessins animés pour lancer des discussions sur ses problèmes quotidiens, donc pourquoi faire différemment avec le JdR ? D'autant plus que My Little Pony: Friendship is Magic est un dessin animé connu pour ses thématiques féministes, donc je ne comptais pas déroger à la règle.
Bref, je suis un papa heureux.
Je serais heureux de discuter plus en détail de cette expérience, posez-moi vos questions, n’hésitez pas à comparer avec vos propres expériences de jeux avec des enfants. Discutons de nos partis pris, échangeons des conseils !