Salut,
Dans le cadre du
concours de jeux de rôle en 250 mots organisé par Scriipt.com (qui termine le 2 juillet pour ceux qui sont intéressés), j'ai commis quelques jeux et j'aimerais bien avoir vos avis avant de les soumettre au concours. Je vous propose le premier (le plus abouti) en lecture et je proposerai les autres par la suite si je trouve le temps de les présenter comme il convient.
SupertensionSynopsis : Le président du pays voisin est furieux ! Ambassadeur, extorquez des informations aux PNJ puis désamorcez les Conflits auprès du Président. Si vous échouez, il vous atomise !
Style de jeu : Il s'agit d'un jeu-apéro rapide et clé-en-main qui vise à instaurer une certaine tension et à improviser des situations. La Victoire comme la Défaite signent la fin de la partie.
L'une de mes questions porte sur la clarté des règles du jeu. Je vais donc fournir les explications et le petit rapport de partie en "spoiler" ci-dessous mais j'invite ceux qui le veulent bien à lire le jeu avant de lire la suite du message, pour m'indiquer s'ils ont compris correctement les règles.
J'aimerais si vous avez un peu de temps à m'accorder et de la curiosité pour le jeu, votre opinion et vos conseils sur :
- Le jeu en lui-même, ses règles, ce qu'il vous inspire
- Sa mise en page (je ne suis pas un grand artiste, je le crains)
- La clarté des règles (car 250 mots obligent à des sacrifices)
Et je rajoute que je conseille cet exercice de JDR en 250 mots à tous ceux qui n'en ont pas fait l'expérience, c'est un travail très intéressant de structure, de synthèse, de réflexion sur ce qui est important et anecdotique en JDR. J'avais pour habitude dans mes autres projets d'accumuler rapidement les pages d'exemples et d'explications. Je me demande maintenant si la quintessence d'un JDR de qualité, ce n'est pas justement de parvenir à réduire le volume de l'ouvrage sans réduire le contenu proposé. Surtout que personnellement, en tant que joueur/MJ, ça ne m'amuse pas de me taper 300 pages avant de jouer. La quantité serait l'ennemie de la qualité, dans mes dernières réflexions.
En vous remerciant par avance chaleureusement pour vos retours,
Mathieu/Brisecous
[spoiler]Fonctionnement : En simplifiant, le jeu se joue à 2 MJ et 1 PJ. Un joueur joue les 4 PNJ, un joueur joue le Président furieux et un autre joueur joue l'Ambassadeur. Le but du jeu est de désamorcer les conflits qui sont la cause de la colère du président, avant que ce dernier appuie sur le bouton et balance une bombe nucléaire sur le coin de votre tronche. Il y a un conflit officiel (connu de tous) et un conflit caché, que le joueur doit trouver en sondant les différents PNJ.
Chaque personnage dispose de 4 compétences. Pour résoudre l'action, l'ambassadeur lance 1D6 et le résultat est confronté au niveau de résistance du personnage adverse dans la compétence utilisée. Si le score au dé est supérieur, l'ambassadeur l'emporte. L'ambassadeur dispose également de 3 ressources qui lui donnent un +1 à n'importe quelle action mais qui sont à usage unique.
L'ambassadeur téléphone 1 tour sur 2 à 1 PNJ au choix, et 1 tour sur 2 au Président. Il peut extorquer aux PNJ le conflit caché ou un Argument (qui donne +1 à une compétence précise lorsqu'elle est utilisée contre le Président). Il peut tenter de désamorcer un conflit auprès du Président. Toute action échouée auprès du Président fait avancer le doigt de ce dernier d'une case sur l'échelle d'imminence d'enclenchement du Bouton. Bien entendu, toutes ces discussions donnent lieu à des mises en situation improvisées par les joueurs.
Un autre petit bonus veut que si le Président ou le PNJ aiment bien le roleplay de l'Ambassadeur, ils peuvent lui donner un +1 à son action (ce qui permet de montrer que les joueurs ne sont pas là pour se "combattre" au contraire de leurs personnages).
Mini-rapport de partieNous avons fait une petite partie-test avec deux amis. Je jouais l'Ambassadeur et mes camarades, le Président et le PNJ. Ils ont choisi le conflit caché économique (le Luxembourg n'a plus de topinambours, c'est la crise du topinambour et du coup ils veulent s'emparer de l'Alsace, grand producteur de ce tubercule), et le conflit officiel territorial (l'Histoire a prouvé depuis longtemps qu'anciennement, l'Alsace appartenait au Luxembourg et que ce territoire lui revient de droit). Je jouais un ambassadeur français du coup.
J'ai assez rapidement résolu le Conflit caché économique (avec une action d'Eloquence), trouvé auprès du PNJ ministre concerné (trouvé au 3e tour, résolu au 5e il me semble). J'ai pour ce faire cédé 2 cargaisons de Topinambours (1 Ressource consommée) et persuadé le Président que le cours du Topinambour allait s'effondrer dans la semaine, rééquilibrant la balance commercial du Luxembourg (action d'Eloquence). J'ai ensuite exploité la faille du PNJ concerné (réussite sur du Compromis avec un 2 au dé) pour lui extorquer son Argument (Argument de Coercition). J'ai buté 2 fois sur le Conflit Officiel (1 action de Coercition, et une autre action de je-ne-sais-plus-quoi), ce qui a valu au doigt de s'avancer de 2 cases. J'ai désamorcé le Conflit Officiel au 4e tour sur une nouvelle action de Coercition, en utilisant l'Argument de Coercition trouvé auprès du Ministre (la belle-mère du Président luxembourgeois habite en Alsace. S'il récupère l'Alsace, il l'aura tous les dimanches à déjeuner. L'horreur absolue !). Fin de la partie au 8e tour par une victoire. J'ai utilisé en tout 2 Ressources sur les 3, je ne saurais pas dire sur quelles actions
Le jeu se voulait dramatique dans son esprit mais le côté loufoque d'un de mes joueurs en a fait plutôt une partie semi-humoristique bonne enfant. L'ambiance était bonne, un peu de tension mais pas trop car je n'ai coché que 2 cases de doigt. L'ensemble de la table a passé un bon moment.
Je me demande si le jeu n'est pas trop simple, mais j'ai eu de la chance avec mon jet de Compromis réussi avec un score de 2 qui m'a incité à exploiter la faille du PNJ pour lui extorquer son Argument au tour d'après. Il faudrait que je teste sur d'autres parties idéalement pour savoir si le jeu est équilibré, ou trop facile en l'état.
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